En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics : premier démodulateur par satellite HSR

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Ce circuit HSR à débit de 500 Mbaud permettra d’améliorer l’utilisation de la bande passante et le débit des services Internet par satellite...
 

STMicroelectronics annonce le premier démodulateur par satellite HSR (HighSymbol-Rate) à 500 Mbaud. Ce circuit, référencé STiD135, assure une utilisation nettement plus efficace de la bande passante et un débit accru en accès à Internet par satellite lorsqu’il est associé à des transpondeurs qui utilisent les bandes de fréquences supérieures pour transmettre des données par l’intermédiaire de satellites de communications en bande Ka.

Compatible avec les protocoles de transmission/diffusion numérique par satellite DVB-S2, DVB-S2X et DVBS2 Annexe-M, ce démodulateur a été conçu dans le cadre du programme THD-SAT lancé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour favoriser le développement de l’accès à Internet à très haut débit (THD) par satellite à un coût compétitif et avec des performances équivalentes aux réseaux à fibre optique, ADSL et 4G, grâce à l’accès universel aux signaux satellitaires.

« La fracture numérique a été clairement identifiée dans des études nationales et régionales, telles que l’Agenda numérique de l’Union européenne, comme un problème sociétal important qu’il convient de résoudre », a déclaré Eric Benoit. « Résultat de notre collaboration avec le CNES, le nouveau démodulateur par satellite STiD135 transmet des données à un débit utile pouvant atteindre jusqu’à 600 Mbits par seconde dans la bande de fréquences Ka. Cette solution représente une amélioration sensible par rapport aux options jusqu’alors disponibles, tout en optimisant simultanément l’efficacité de la bande passante qui peut être réalisée dans la bande Ku qui opère à des fréquences inférieures. Ensemble, ces améliorations contribueront à nous rapprocher de notre objectif commun, le très haut débit pour tous ».

« Avec le programme THD-SAT, notre ambition est de diviser par 10 le coût de la bande passante en utilisant des satellites à très haut débit en bande Ka pour diffuser des services Internet rapides à 100/10 Mbits/s en liaisons descendante/montante, afin de compléter de manière rentable les réseaux fibrés FTTH (fibre jusqu’à la maison) en dehors des zones à haute densité de population », a déclaré Jean-Philippe Taisant. « La disponibilité du circuit de démodulation STiD135 développé par STMicroelectronics joue un rôle essentiel dans le développement de modems satellitaires haut débit à un coût abordable. »

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: