Les usagers du monde entier croisent ainsi les technologies de cette entreprise essonnienne sans jamais les voir. Intervenant au départ en tant que bureau d’études, Pro Active travaille aujourd’hui à se rapprocher des attentes de l’utilisateur final, en France comme à l’international.
• PRO ACTIVE : D’AVENTURES EN AVENTURES
Créée en 2000, sous l’impulsion de son actuel PDG Denis Pietersoone, la société Pro Active est née de l’émancipation du bureau d’études de Noralsy, l’un des leaders français du contrôle d’accès des immeubles d’habitation. Très vite, la jeune entreprise perçoit l’extraordinaire potentiel de développement du marché des technologies d’identification électronique et se spécialise dans la conception de dispositifs de cartes à puces, avec ou sans contact. Portée par les compétences et l’énergie de ses ingénieurs, Pro Active impose son savoir-faire auprès des principaux industriels du secteur. En 2004, la start-up évolue et passe de prestataire de service à l’étude, la conception et la production de produit. De surcroît, elle accueille un nouvel actionnaire de référence et poursuit son développement. Thalès, Sagem, JCDecaux, HP, EADS, Aéroports de Paris… Les marchés et les succès s’enchaînent. Depuis novembre 2008, Pro Active commercialise ses propres produits sous la marque SpringCard. En se lançant dans cette nouvelle aventure, l’entreprise affirme sa vocation de se rapprocher des attentes de l’utilisateur final. Pro Active peut ainsi évaluer les technologies issues de son bureau d’études. Parallèlement, elle vise l’international et inaugure ainsi, en juillet 2007, sa filiale internationale à San Diego, aux Etats-Unis. Ce développement vaudra à l’entreprise essonnienne d’être récompensée par la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises dans le cadre des Trophées à l’International.
• L’IMAGINATION ET LA PASSION AU SERVICE DE LA TECHNOLOGIE
Pro Active, c’est aujourd’hui une équipe de 9 personnes en France et 3 aux USA toutes passionnées par leur métier et par la recherche de l’excellence. Une passion qui les pousse chaque jour à développer des produits innovants et à repousser davantage les limites des technologies. La force de Pro Active repose, par ailleurs, sur la qualité et la cohésion de ses équipes. Des valeurs que se plaît à développer l’équipe dirigeante menée par Denis Pietersoone depuis la création de l’entreprise. Homme de passion, de partage et d’échange, le Président et Directeur Général conduit l’expansion à l’international de sa société avec la même dextérité qu’il ne pilote ses avions de tourisme !
• DES SUCCESS STORIES EN SERIE
Les solutions innovantes développées par Pro Active sont intégrées à des équipements d’identification, de sécurité et de contrôle d’accès dans le cadre de projets d’envergure. Ainsi, les lecteurs de cartes sans contact conçus et fabriqués par Pro Active équipent, depuis 2007, les bornes Vélib’, réseau de bicyclettes en libre-service développé par JCDecaux pour la Ville de Paris. Le système de contrôle d’accès aux zones sensibles des Aéroports de Paris est également fourni par Pro Active. Les technologies imaginées par les ingénieurs de l’entreprise sont ainsi utilisées au quotidien à travers le monde par des millions d’usagers. Et pourtant, le citoyen belge qui utilise sa carte d’identité électronique, l’usager empruntant les transports de Macao ou celui accédant au métro de Medellin en Colombie ont bien un point commun : ils croisent tous les technologies de Pro Active sans jamais les apercevoir !
• UNE FORTE CROISSANCE ET UN DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Pro Active ne cesse d’accroître son chiffre d’affaires. Portée par d’importants contrats en France et à l’international, l’entreprise connaît une croissance moyenne de 50% chaque année. Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2007 s’est élevé à 3,4 millions d’Euros. Depuis sa création, Pro Active articule sa stratégie autour de deux axes majeurs : l’excellence technologique et le développement international. Les résultats 2007 semblent valider cette vision. L’activité hors de France poursuit son développement, puisque deux-tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé hors frontières.