En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microchip : Le premier convertisseur pour thermocouple au monde

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Microchip simplifie la conception des systèmes et permet des économies d’espace et de coût...
 

Le premier convertisseur sur puce à intégrer une instrumentation de précision, un capteur de température, un convertisseur A/N haute résolution ainsi qu’un processeur mathématique compatible avec la plupart des types de thermocouple.

La première solution « plug-and-play » de création de systèmes basés sur un thermocouple.

Plus besoin de connaissances pointues en conception thermique ni de concevoir une instrumentation électronique de précision.

Le filtre numérique minimise les effets des fluctuations de température, le bruit système et les perturbations EMI.

Microchip annonce le lancement du MCP9600, le premier circuit intégré de traitement du signal pour thermocouple au monde à associer une instrumentation de précision, un capteur de température de précision, un convertisseur analogique-numérique (ADC) haute résolution, ainsi qu’un processeur mathématique préprogrammé avec un firmware pour supporter un large éventail de types de thermocouples standard : K, J, T, N, S, E, B et R. Les thermocouples sont l’un des composants de mesure de température les plus répandus, grâce à leur robustesse et à leur précision constante en environnements difficiles à très haute température, et à leur capacité à mesurer la température sur une très large gamme. Le MCP9600 simplifie les systèmes à base de thermocouple en intégrant un grand nombre de composants discrets dans une seule et même puce, ce qui permet des économies d’espace, de coût, et diminue la consommation électrique.

Les thermocouples sont largement utilisés pour mesurer la température par les développeurs d’applications industrielles, grand public, des secteurs automobile, aérospatial et pétrochimique, et bien d’autres. Le MCP9600 leur offre la première solution « plug-and-play » au monde pour la création de systèmes basés sur un thermocouple, car elle permet de se passer de l’expertise normalement requise pour une mise en œuvre à base de composants discrets, notamment pour le développement du firmware exécuté par le processeur mathématique intégré au microcontrôleur. Les développeurs n’ont plus besoin de créer de circuit de mesure de précision pour mesurer les signaux de l’ordre du microvolt issus d’un thermocouple, ni de concevoir de circuit de conversion analogique-numérique pour réaliser des calculs de température précis. Grâce à la compensation de soudure froide (CSF) intégrée du MCP9600, le calcul de la température de la soudure chaude d’un thermocouple ne nécessite pas de connaissances poussées en conception thermique pour la mesure précise de la température de la soudure froide, dite « de référence ».

Le MCP9600 inclut également un filtre numérique de traitement des données de température, qui minimise les effets des fluctuations de température, le bruit système et les interférences électromagnétiques. Grâce à plusieurs modes de repos, la consommation générale du système est réduite, tandis que ses quatre sorties d’alerte de température, programmables par l’utilisateur, réduisent la charge du microcontrôleur du système et la taille du code, tout en simplifiant la conception. Enfin, le MCP9600 étant encapsulé dans un boîtier mQFN à 20 fils de 5 x 5 mm, il permet des économies d’espace supplémentaires sur la carte tout en réduisant les coûts de fabrication.

La carte d’évaluation CI thermocouple pour MCP9600 (ADM00665), disponible au prix de 65 USD, été également annoncée aujourd’hui pour faciliter le développement.

Les échantillons et la production en volume du MCP9600 sont disponibles dès aujourd’hui, en boîtier mQFN (5 x 5 mm) à 20 fils.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: