Le SmartGuard 600 peut être utilisé dans des applications de sécurité contrôlant des arrêts d’urgence, des barrières immatérielles de sécurité, des portiques d’accès, un périmètre sécurisé, des commandes bi-manuelles, des contrôles multi-zones…
Au cours des 10 dernières années, les technologies de sécurité ont connu une évolution fulgurante. Désormais, le marché propose des dispositifs de sécurité intégrés aux automates eux-mêmes, comme ceux proposés par Rockwell Automation. Les technologies de sécurité sont toutefois soumises à des réglementations de plus en plus strictes, aussi bien pour l’utilisateur que pour les constructeurs de machines. En fonction de la taille et de la complexité de la machine ou des équipements de production, les clients s’orientent généralement vers des systèmes suffisamment flexibles pour être étendus en fonction des besoins, tout en restant simples d’utilisation et utilisent des systèmes de sécurité évolutifs, tels que relais de sécurité simples, solutions mixtes modulables et commandes de sécurité configurables ou programmables. Ainsi, toutes les exigences de sécurité sont respectées, que ce soit sur une petite machine autonome ou une chaîne de production interconnectée.
Un automate extensible à la demande
L’automate de sécurité SmartGuard 600 est équipé de seize entrées de sécurité, huit sorties de sécurité à semi-conducteurs et quatre sorties configurables permettant de brancher une lampe de muting. Ces quatre sorties peuvent également être utilisées comme sorties standard ou sorties de test, lorsque des composants de sécurité mécaniques sont connectés. Cette approche est sans limite ou presque : l’automate de sécurité peut recevoir jusque 32 modules d’entrées et sorties sécurisés, par le biais de l’interface DeviceNet intégrée.
modules (Guard I/O) offrent des configurations d’entrées et de sorties flexibles et sont conçus pour être utilisés dans le châssis de commutation (IP20) ou directement sur la machine (IP67). Selon l’application, il est possible de connecter une large sélection de composants de sécurité sur les entrées et sorties locales ou décentralisées ; et de les traiter dans l’automate SmartGuard 600. Il peut s’agir de commutateurs et de capteurs de sécurité, de dispositifs d’arrêt d’urgence, de barrières immatérielles de sécurité ou de scrutateurs laser. La programmation s’effectue par le biais d’une simple connexion USB.
En fonctionnement autonome, l’automate SmartGuard 600 peut gérer facilement les fonctions de sécurité d’une machine de taille petite ou moyenne. En ajoutant des modules à l’équipement, les utilisateurs peuvent intégrer des commandes de sécurité supplémentaires à la machine et les relier en réseau. Le système peut être utilisé en configuration maître/maître ou maître/esclave.
En outre, il est possible de transmettre des données sécurisées à des fins de diagnostic grâce à l’automate de sécurité intégré GuardLogix. Les données standard sont, elles, envoyées vers un système CompactLogix ou ControlLogix. L’automate SmartGuard respecte les normes de sécurité applicables et peut être utilisé dans les applications IEC 61508 (jusqu’au niveau SIL 3) et EN ISO 13849 (jusqu’au niveau PL = e), Catégorie 4 suivant EN954-1.
Programmation et configuration intuitives et sécurisées
Le « secret » du système SmartGuard 600 en termes de flexibilité et de simplicité réside dans l’approche graphique de la programmation et de la configuration des fonctions de sécurité.
Les utilisateurs peuvent définir la séquence des fonctions de sécurité elles-mêmes en les faisant tout simplement « glisser » dans le logiciel de programmation des automatismes RSNetWorx pour DeviceNet. Il n’est même pas nécessaire de maîtriser un langage de programmation, car le système propose des blocs fonctionnels prédéfinis, certifiés, pour les opérations logiques (AND, OR, EXOR, etc.) et pour tous les composants de sécurité courants (arrêt d’urgence, commutateurs de sécurité, barrières immatérielles de sécurité, etc). La fonction de sécurité d’une machine peut être décrite sur 32 pages maximum, comprenant jusqu’à 254 blocs fonctionnels.
Pour faciliter la configuration, les utilisateurs peuvent créer leurs propres blocs fonctionnels, les enregistrer puis les réutiliser plusieurs fois dans l’application. La fonction de sécurité elle-même est protégée par un mot de passe empêchant les accès non autorisés au programme et sa modification. Une fois l’automate SmartGuard 600 validé, le logiciel RSNetWorx génère un rapport de vérification complet. Ce rapport décrit les entrées et sorties de sécurité et l’ensemble de la logique de sécurité. Il contient également des informations telles que l’auteur et la date du rapport.
Pour permettre aux clients d’apprendre à utiliser plus rapidement ce nouveau système et à le mettre en œuvre sur leurs propres machines, la documentation de l’automate SmartGuard 600 est téléchargeable sur le site Internet de Rockwell Automation http://www.rockwellautomation.com. Où l’on trouve aussi des notes d’applications de sécurité. Un kit de prise en main, disponible en même temps que l’automate, fournit des conseils additionnels et démontre les nombreuses utilisations possibles de cette solution de sécurité flexible et compacte.
Le système SmartGuard 600 est équipé d’une interface Ethernet/IP qui facilite son intégration au sein d’un réseau Ethernet/IP d’entreprise.