En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Hasco associe l’impression 3d de stratasys au système de changement rapide de moule

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Les pionniers de la fabrication de moules soulignent le gain de temps et les économies réalisées grâce à l’utilisation de cette approche pour de faibles volumes de production...
 

Stratasys Ltd, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’impression 3D et de fabrication additive, a annoncé aujourd’hui que HASCO, le géant mondial de la fabrication de moules, a développé une méthode rapide et rentable pour produire en faible volume des prototypes moulés par injection grâce à l’intégration de l’impression 3D de Stratasys à son système de changement rapide de moule K3500. Grâce à cette approche innovante, les fabricants de moules peuvent rapidement changer d’inserts en fonction du produit. Ils peuvent désormais produire à coût réduit des faibles volumes de pièces moulées par injection pour des échantillons, des prototypes et des petites productions.

HASCO imprime en 3D les inserts avec un matériau Stratasys Digital ABS très résistant grâce au système de production 3D multi-matériaux Objet500 Connex. La fabrication de l’insert de moule imprimé en 3D ne prend que quelques heures, les fabricants de moules peuvent donc modifier la conception de leur produit avec des coûts et des temps d’exécution réduits par rapport aux méthodes d’usinage conventionnelles.

« Avec des cycles de commercialisation plus courts et des quantités de production réduites, nos clients recherchent des solutions qui leur permettent de fournir des prototypes plus rapidement et à moindre coût », déclare Dirk Paulmann, vice-président exécutif du développement commercial et des ventes chez HASCO. « Si on compare notre nouvelle approche avec les inserts en aluminium ou en métal conventionnels, elle permet aux fabricants de moules de produire et d’échanger les inserts plus rapidement, ce qui les rend plus productifs et plus rentables. La combinaison de deux des meilleures techniques au monde, notre savoir-faire et l’expertise de pointe de Stratasys dans les moules d’injection imprimés en 3D, annonce les prototypes et les faibles volumes de production de demain ».

Une approche unique mise à l’épreuve

Pendant la production d’un bouchon d’étanchéité pour son dispositif de serrage A8001 standard, HASCO a remarqué que les parois de la vis d’étanchéité en plastique ABS nécessiteraient une épaisseur de 12 mm pour sceller les nombreux trous taraudés. À cause de cette géométrie particulière, il semblait évident que la vis ne pouvait pas être produite en utilisant le processus de moulage par injection conventionnel. Grâce au niveau de complexité que permet l’impression 3D PolyJet de Stratasys, HASCO a pu revoir la conception de cette vis en réduisant l’épaisseur de sa paroi et imprimer en 3D un insert de moule répondant à ces nouvelles spécifications afin de tester l’intégrité de la conception avant la production de masse.

« La vitesse de ce processus est incroyable », explique D. Paulmann. « En utilisant le système de production 3D Objet500 Connex, nous fabriquons les parties de la cavité qui forment le polymère, comme les inserts et les coulisseaux, en seulement six heures par rapport aux 24 heures nécessaires auparavant. Nous avons ensuite travaillé avec Canto Ing. GmbH, Lüdenscheid, spécialiste en prototypage pour terminer les inserts imprimés en 3D et tester le moule échantillon. Nous avons été ravis du résultat, les premières vis d’étanchéité étaient prêtes à être montées sur notre dispositif de serrage en seulement quatre jours. »

« Grâce à l’utilisation des produits HASCO standardisés, testés et approuvés, et de la technologie d’impression 3D de pointe de Stratasys, il est possible d’implémenter cette application de technologie rapide dans le processus de moulage par injection. Pour produire en faible volume des prototypes avec le matériau utilisé pour le produit final, la possibilité de changer rapidement les moules avec une cavité imprimée en 3D offre une alternative, rapide et à bas prix, aux méthodes conventionnelles », ajoute-t-il.

Nadav Sella, directeur des outils de fabrication au département Solutions Verticales chez Stratasys, conclut : « Nous sommes très contents de voir que la collaboration a permis de faire avancer le processus des faibles volumes de moulage par injection et de voir l’efficacité des procédés de fabrication obtenus avec les fabricants de moules. Nous voyons cette collaboration comme un domaine d’application à fort potentiel et nous continuerons à travailler avec des partenaires tels qu’HASCO pour élargir les avantages de la fabrication additive dans le monde de la fabrication de moules et du moulage par injection ».

http://www.stratasys.com/fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: