En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics : Un capteur de mouvement pour applications médicales

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
STMicroelectronics, annonce sous la référence MIS2DH un nouvel accéléromètre triaxial ultra-basse consommation spécialement conçu pour les applications médicales, et notamment les dispositifs implantables de catégorie III...
 

ST affiche plusieurs années d’expérience dans le développement de capteurs de mouvement dédiés et destinés aux plus grands fabricants d’appareils médicaux. Le capteur MIS2DH intègre cette expertise dans une solution standard qui permet d’inclure des fonctions telles que la surveillance de l’activité et la détection de positions dans un large éventail d’applications médicales.

Depuis de nombreuses années, des dispositifs médicaux implantables tels que les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs automatiques implantables (DAI) et les neurostimulateurs sont utilisés avec succès pour prolonger la vie des patients souffrant de problèmes cardiaques ou améliorer le confort quotidien des personnes atteintes de douleurs chroniques. Aujourd’hui, le monde médical s’intéresse de façon croissante à la manière dont de nouveaux dispositifs implantables peuvent contribuer à traiter d’autres problèmes chroniques tels que l’hypertension artérielle, l’épilepsie ou les tremblements. Dans la plupart de ces applications, un accéléromètre intégré capable de mesurer l’activité et la position du patient joue un rôle important dans la gestion du stimulus délivré par le dispositif implantable et ainsi améliorer l’efficacité du traitement et le bien-être du patient.

Jusqu’à présent, les PME qui souhaitaient développer des dispositifs médicaux innovants étaient confrontés à deux obstacles majeurs : premièrement, le coût élevé des capteurs conçus sur mesure et, deuxièmement, l’obtention de l’agrément délivré par la FDA. Le capteur MIS2DH résout ce problème en combinant sur un seul boîtier un élément mécanique triaxial et un circuit électronique intégré, ainsi qu’un ensemble de garanties exigées par les clients pour obtenir l’agrément en catégorie III de la FDA :

- Flux de fabrication et d’essais dédié comprenant des vérifications supplémentaires, « screening » et contrôle des processus ;

- Conservation garantie des dossiers de production pendant plus de 10 ans ;

- Gestion des modifications apportées aux produits avec notification, conformément aux normes médicales en vigueur ;

- Chaque lot livré est accompagné d’un certificat de conformité (CoC) ;

- Engagement de longévité à long terme.

L’accéléromètre MIS2DH a été développé et réalisé en totale conformité avec les règles du domaine médical de ST, une réglementation interne que la Société a adoptée en 2012 pour sécuriser le flux de développement et de fabrication des produits destinés aux applications médicales sensibles.

« Des chercheurs du secteur médical et des experts en technologie électronique appartenant à des entreprises de toutes tailles s’intéressent aux nouvelles façons dont les dispositifs implantables peuvent contribuer à améliorer ou prolonger la vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Ce problème va devenir de plus en plus pressant compte tenu du vieillissement de la population mondiale », a déclaré Anton Hofmeister, directeur général de la division Custom MEMS de ST. « En combinant l’expertise de pointe dans le domaine de la détection de mouvement et un ensemble robuste de procédures pour développer, fabriquer et tester des appareils destinés à des applications conformes aux réglementations médicales les plus strictes, ST contribue aux avancées considérables accomplies dans ce domaine en simplifiant de manière significative les problématiques de coût et de délais de lancement sur le marché. »

Principales caractéristiques techniques du capteur MIS2DH :

- Accéléromètre triaxial ;

- Dimensions réduites (2x2x1 mm3) ;

- Consommation d’énergie ultra-faible (jusqu’à 2 microA en mode basse consommation) ;

- Accélération à pleine échelle sélectionnable : ±2 g ; ±4 g ; ±8 g ; ±16g ;

- Modes de fonctionnement sur 8, 10 et 12 bits ;

- Gamme de fréquence de sortie : 1 Hz - 5 kHz ;

- Tampon FIFO et interruption programmable pour minimiser la consommation d’énergie du système ;

- Sorties numériques I2C/SPI ;

- Plage de tension de fonctionnement comprise entre 1,71 et 3,6 V.

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: