En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex : Un système de connexion étanche ML-XT

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Cette solution robuste est idéale pour les applications critiques de câblage de véhicule en environnement difficile...
 

Molex, LLC présente son système de connexion étanche ML-XTä, une solution hautement fiable et rigoureusement étanche qui permet de limiter les pannes électriques dans les applications difficiles de véhicules utilitaires, tout en réduisant les coûts de montage pour les équipementiers et les fabricants de faisceaux de câbles. Conforme à l’indice de protection IP68 et à la norme SAE J2030 relative au nettoyage à haute pression, le système ML-XT se caractérise par une conception monobloc des joints et du boîtier pour fiche mâle, assemblée de façon permanente grâce à une technique de pointe de moulage de caoutchouc de silicone liquide (LSR) en deux couches. Cela permet d’assurerle maintien définitif et réitérable du joint du boîtier, et empêche le joint de bouger lors de l’insertion et de l’extraction afin de garantir son bon positionnement. Cela supprime également tout risque de perte ou d’oubli du joint au cours de l’installation et de l’entretien.

« La plupart des systèmes standard sont fournis sans couvercle de joint arrière pour le boîtier,laissant le joint exposé et sans protection », remarque Denis O’Sullivan, chef de produit Monde chez Molex. « Le système ML-XT comprend des boîtiers pré-assemblés dans lesquels le joint arrière est fermement maintenu en place et protégé par un couvercle arrière verrouillé. Il n’est donc plus nécessaire de recourir au soudage. Ainsi, Molex peut fournir une solution de substitution économique aux connecteurs étanches standard destinés de fait aux véhicules utilitaires et utilisés dans de multiples applications à usage intensif. »

Les joints arrière du système ML-XT sont fabriqués en caoutchouc haute consistance (HCR) pour une plus grande résistance à la déchirure et une meilleure protection lors de l’insertion et de l’extraction des bornes. Le couvercle protecteur arrière autorise la sortie des câbles flexibles et le mouvement des câbles, tout en maintenant le joint dans une position optimale pour éviter les fuites. Des verrous à clavette ou des dispositifs de garantie de position de bornes (TPA) maintiennent les bornes en place afin d’assurer la fiabilité du contact électrique, tandis que le boîtier pour fiche mâle est muni d’un loquet de verrouillage intégral qui sécurise l’accouplement.

Le système ML-XT est actuellement proposé en versions à 2, 4, 6 et 18 circuits, procurant ainsi une grande souplesse de conception pour un large éventail de technologies de détection et d’applications abritant un petit nombre de circuits. Les bornes XRC™ de Molex, d’une fiabilité éprouvée, délivrent un courant nominal pouvant atteindre 13 A. Les boîtiers à code 9 couleurs facilitent l’accouplement des faisceaux en fournissant une indication visuelle qui permet d’éviter les erreurs de raccordement.

« En offrant une solution de boîtier monobloc, Molex aide ses clients à réduire les coûts d’achat et de stocks, tout en simplifiant le montage. De plus, la fiabilité exceptionnelle des connecteurs ML-XT limite les pannes électriques et contribue à prévenir les temps d’arrêt des machines pour optimiser les performances opérationnelles, non seulement dans les applications de véhicules utilitaires, mais aussi dans les secteurs automobile, maritime, aéronautique, et des véhicules militaires », ajoute Denis O’Sullivan.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: