En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LynuxWorks annonce la disponibilité immédiate de LynxSecure 2.0, noyau à séparation et superviseur embarqué de nouvelle génération, pour systèmes haute fiabilité

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Cette technologie est compatible avec l’évaluation EAL-7, intègre plusieurs applications à différents niveaux de sécurité sur une même puce silicium, et consolide le matériel pour la sécurité et la séparation...
 

LynuxWorks™, Inc., l’un des leader mondiaux du marché du logiciel embarqué, a annoncé aujourd’hui la disponibilité immédiate de LynxSecure 2.0, noyau de séparation et hyperviseur embarqué de nouvelle génération, pour systèmes haute fiabilité. LynxSecure est une plateforme informatique multi-domaines, sécurisée et basée sur des standards, susceptible de servir de base sûre, à des applications ayant des impératifs de fiabilité faibles, moyens ou élevés, tournant de manière concourante sur un même système. Il permet à d’anciennes applications de tourner sans modification, et ainsi de moderniser des systèmes existants avec un partage de données et une sécurité renforcés.

LynxSecure a été conçu dès le départ pour minimiser les coûts (initiaux et de mise à jour) d’évaluation, de certification et d’accréditation haute fiabilité, grâce à l’utilisation d’outils automatisés et d’une méthodologie "correcte par construction" à base de méthodes et d’objets formels. L’automatisation est beaucoup plus rapide, et offre des avantages considérables en termes de risque et de coût, par rapport à l’approche en force traditionnelle, utilisée par d’autres développeurs de logiciels embarqués. L’utilisation de méthodes formelles automatisées par LynxSecure, permet l’insertion de technologies de manière transparente, ce qui réduit considérablement le temps requis pour une évaluation EAL-7 (Common Criteria Evaluation Assurance Level 7, ou Assurance niveau 7 basée sur évaluation à critères communs), et les évaluations suivantes.

"LynxSecure a très bien été accepté sur le marché," a déclaré Steve Blackman, Directeur du développement commercial chez LynuxWorks. "Des programmes majeurs de l’Armée et de la Marine développent actuellement des applications avec LynxSecure, et intégreront le logiciel dans leurs solutions finales. Les activités d’évaluation, de certification et d’accréditation font partie de ces programmes."

LynxSecure 2.0 virtualise le matériel sous-jacent pour permettre à plusieurs OS (systèmes d’exploitation) hétérogènes de coexister, ce qui en fait la plateforme idéale pour les architectures matériel avancées d’aujourd’hui et de demain. LynxSecure est optimisé pour tirer pleinement parti de la technologie de virtualisation Intel.

"D’autres solutions existent qui fournissent des couches d’émulation pour faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation, mais cela altère les performances système, ce qui est inacceptable pour nos clients," déclare Arun Subbarao, Vice-Président de l’engineering chez LynuxWorks. "LynxSecure est un hyperviseur Type-1, tournant directement sur le matériel et assurant la virtualisation de la plateforme à l’OS invité. Cette architecture fournit des performances quasi-natives à l’OS invité, et une sécurité élevée, puisque LynxSecure conserve un contrôle complet du matériel."

Les systèmes traditionnels nécessitent un processeur et un système séparés, un pour chaque environnement d’OS déployé et les applications qu’il supporte. La capacité de LynxSecure à consolider des environnements d’OS hétérogènes permet aux développeurs de faire tourner une grande diversité d’applications sur un même processeur, ce qui réduit les coûts de matériel et permet de réutiliser plus facilement les anciens logiciels. En outre, LynxSecure supporte un environnement run-time léger, qui peut servir à créer des applications sécurisées sans OS qui peuvent être évaluées vis-à-vis du niveau de fiabilité nécessaire, jusqu’à EAL-7.

LynxSecure, avec son code extrêmement compact, maintient des caractéristiques et un déterminisme temps-réel véritables, pour faire tourner des applications temps-réel. Il s’agit du premier noyau de séparation et hyperviseur à supporter les processeurs multi-coeurs dans le monde de la haute fiabilité, autorisant ainsi une évolutivité des applications embarquées jusqu’aux postes de travail et aux serveurs.

"LynxSecure 2.0 offre des caractéristiques principales satisfaisant les besoins de virtualisation et de sécurité évolués les plus stricts de nos clients," déclare Gurjot Singh, Président de LynuxWorks. "Il s’agit d’un saut technologique significatif pour la création de systèmes sécurisés multi-domaines, comme ceux que l’on rencontre généralement dans le militaire ou d’autres secteurs industriels de haute sécurité, comme le médical, les services financiers, ou le contrôle industriel."

LynxSecure est conçu pour tourner sur n’importe quel processeur 32 ou 64 bits avec MMU (Memory Management Unit, ou unité de gestion de mémoire), et offre une compatibilité binaire à 100% des applications entre l’OS réel et sa version virtualisée. Comme tous les produits LynuxWorks, LynxSecure est basé sur des standards ouverts, mais il offre également les meilleures capacités temps-réel et de sécurité, conformes à la norme MILS et certifiables DO-178B Niveau A.

Les autres caractéristiques principales de LynxSecure 2.0 sont notamment :

• Mutiprocessing pour pouvoir tirer parti des tout dernier processeurs multi-coeurs

• Sécurité améliorée pour garantir le respects des politiques, y compris contrôle des communications entre les différents systèmes d’exploitation

• Permet à des OS invités devant tourner avec des politiques de sécurité sensiblement différentes, de coexister sur le même processeur

• Soutien des standards ouverts : POSIX, Linux ABI, ARINC

• Possibilités d’affectation de dispositifs spécifiques pour chaque système d’exploitation invité

• Outil de configuration de plateforme et de définition de la politique de sécurité

• Réseau virtuel entre systèmes d’exploitation invités

http://www.lnxw.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: