En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le transpondeur RF multi-canaux programmable Melexis

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Transpondeur doté de fonctions intégrées, notamment un frontal de transmission/réception à deux canaux, une interface de moissonnage d’énergie, et des détecteurs de puissance de transmission...
 

Melexis, une entreprise mondiale de conception microélectronique, a présenté le MLX73290-M. Il s’agit d’un CI transpondeur RF multicanaux, qui profite de la solide expertise technique de la société, dans l’implantation de semiconducteurs sans-fil basse-consommation. Destiné aux bandes ISM sub-GHz, de 300 MHz à 960 MHz, ce circuit propose deux canaux RF, chacun avec un émetteur RF à puissance programmable et un récepteur RF haute-sensibilité. Il est 100% programmable par l’intermédiaire d’une interface SPI (Serial Peripheral Interface, ou interface périphérique série).

Ce CI convient parfaitement aux applications sans-fil sub-GHz, comme l’automatisation domotique, la supervision TMPS (Tire Pressure Monitoring System, ou système de supervision de pression de pneu), la lecture AMR (Automatic Meter Reading, ou lecture de compteur automatique à distance), les systèmes d’alarme, les systèmes PKE (Passive Keyless Entry, accès passif sans clé), le diagnostic médical ou la télémétrie. Sa puissance de sortie est variable entre -20 dBm et 13 dBm, tandis que la sensibilité du récepteur peut atteindre -120 dBm dans une bande passante de 15 kHz. Avec un débit de données maximum de 250 kbits/s, ce transpondeur peut aussi gérer des débits de données relativement élevés. Grâce à sa très bonne programmabilité, les ingénieurs qui utiliseront ce CI disposeront de toutes les possibilités nécessaires pour configurer et implémenter un frontal RF. De nombreux paramètres RF différents peuvent être ajustés (nombre de canaux, résolution en fréquence, puissance de sortie, déviation de fréquence, etc.), pour répondre à des critères spécifiques de l’application. De nombreux modes de modulation sont supportés, notamment OOK (On-Off Keying, ou modulation marche-arrêt), FSK (Frequency Shift Keying, ou modulation à glissement de fréquence), GMSK (Gaussian Minimum Shift Keying, modulation à glissement de minimum gaussien).

Deux détecteurs de puissance RF permettent d’améliorer les performances au niveau puissance rayonnée pendant la transmission. Une interface de moissonnage d’énergie permet l’alimentation en l’absence de batterie, grâce à une cellule photovoltaïque associée à un super-condensateur. Ceci est particulièrement intéressant dans les sites distants où il n’existe pas de ligne électrique. Des cartes et des outils logiciels d’évaluation sont également disponibles.

Le MLX73290-M se présente en boîtier QFN 32 broches de 5 x 5 mm. La plage de températures opérationnelles s’étend de -40°C à 105°C.

http://www.melexis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: