En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le capteur d’images CMOS automobile 2 MégaPixels de Toshiba

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Nouveau capteur d’images à la norme AEC-Q100 pour systèmes ADAS et applications de visualisation...
 

Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer un nouveau capteur d’images CMOS 2 MP (2 Mégapixels) pour caméras automobiles, équipé pour la première fois au monde d’une fonction d’atténuation de scintillement de LED. Le nouveau capteur 2 MP, CSA02M00PB, est équipé d’un circuit original Toshiba d’atténuation de scintillement de LED (LED pulsées), pour minimiser l’effet de scintillement d’image, provoqué par les sources lumineuses à LED.

Lorsque l’on capture des scènes avec des feux de circulation ou de signalisation à l’aide de capteurs d’image CMOS conventionnels, les images produites présentent souvent du scintillement, qui nuit au bon fonctionnement des fonctions de détection. Ce nouveau capteur Toshiba atténue le scintillement et produit des images claires pour une détection d’images plus rapide et plus précise.

Ce capteur au format 1/2.7 pouces est également doté d’une fonction HDR (High Dynamique Range, ou dynamique élevée) nouvelle-génération, et profite d’un processus BSI à pixels 3.0u, ce qui lui permet d’enregistrer des images très précises. Le système HDR Toshiba nouvelle-génération utilise la méthode simple trame de Toshiba pour des images claires sans dégradation de résolution, et sans les zones sur-exposées typiques de conditions de lumière très contrastée. Le processus BSI, introduit pour la première fois dans l’automobile par Toshiba, permet d’obtenir des images plus lumineuses et de meilleure qualité, en lumière basse..

Ce nouveau capteur intègre des fonctions permettant de répondre aux exigences ASIL (Automotive Safety Integrity Level, ou niveau d’intégrité de sécurité automobile), dont la vocation est de protéger les vies, et de supporter la détection de panne, le reporting et le contrôle des véhicules. Il est également conforme AEC-Q100 (Niveau 2), et il est aussi bien adapté aux caméras de détection avant qu’arrière pour les système ADAS (Advanced Driver Assistance System, ou système avancé d’aide à la conduite), et pour les toutes dernières applications de visualisation telles qu’e-Mirror (rétroviseur vidéo) ou les systèmes CMS (Camera Monitor System, ou système de supervision par vidéo).

Avec l’accent croissant mis sur la sécurité routière, les systèmes ADAS jouent un rôle de plus en plus important, et vont encore se développer avec les progrès attendus sur les véhicules autonomes. Toshiba prévoit un triplement du marché des capteurs d’images CMOS d’ici à 2020. Toshiba va continuer de développer son activité capteurs d’images CMOS pour l’automobile, afin de répondre à la demande de ce marché en forte croissance.

Ce capteur supporte deux modes d’exposition HDR : le Mode 1 avec deux durées d’exposition différentes par image, et le Mode 2 avec trois durées d’exposition par image. Le débit maximum est de 60 fps (frames per second, ou images/seconde) en Mode 1 et de 45 fps en Mode 2. Les résolutions de sortie vont jusqu’à 1928 (Horizontal) x 1064 (Vertical), avec des dynamiques jusqu’à 120 dB.

Conditionné en boîtier PBGA de seulement 9.0 x 9.0 mm le capteur supporte une tension d’alimentation analogique de 2.8V (±0.2V), et une tension d’alimentation numérique de 1.2V (±0.1V).

Ce nouveau capteur a été présenté au 22ème congrès mondial ITS 2015 qui s’est tenu à Bordeaux en France, du 5 au 9 octobre 2015, et les premiers échantillons seront livrés en mars 2016.

http://www.toshiba.semicon-storage.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: