En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arrow Electronics collabore avec l’organisation à but non lucratif « Close the Gap »

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Une collaboration afin d’aider à combler le retard informatique que connaît l’Afrique...
 

CENTENAIRE, Arrow Electronics et les organisations à but non lucratif Close the Gap et Hoops of Hope collaborent afin de transformer des containers usagés en salles de classe et en centres de santé numériques entièrement équipés qui peuvent être déployés dans des endroits reculés en Afrique.

Le premier « DigiTruck » d’Afrique a été dévoilé à l’orphelinat Tuleeni en Tanzanie au début août. Le DigiTruck offre à présent une salle de classe remplie de matériel informatique de haute qualité à 80 orphelins de Tuleeni, entre autres des ordinateurs et des tablettes remis à neuf.

« Arrow Electronics s’engage à trouver des moyens révolutionnaires afin que la technologie améliore la vie des gens” a déclaré Michael J. Long, président du conseil d’administration, et PDG d’Arrow. « Depuis notre projet de voiture semi-autonome SAM qui a permis à un ancien pilote de course tétraplégique de réaliser de rêve de recommencer à piloter, jusqu’à ce projet DigiTruck qui offre leurs premiers ordinateurs à des orphelins de l’Afrique subsaharienne, Arrow guide l’avancée des innovations de façon incroyable. Close the Gap, Hoops of Hope et l’Orphelinat Tuleeni de Neema International réalisent un travail extraordinaire, et Arrow a la chance de collaborer avec des organisations aussi passionnantes ».

Selon l’UNESCO, plus de 182 millions d’adultes en Afrique subsaharienne ne savent ni lire ni écrire, et 48 millions de jeunes gens sont illettrés. L’accès aux technologies de l’information et de la communication est primordial pour améliorer les perspectives éducatives et économiques d’un pays. Néanmoins, les coûts élevés du matériel, la faiblesse des infrastructures et le faible niveau d’instruction empêchent tous cette technologie tant nécessaire d’atteindre de nombreuses parties de l’Afrique.

« Depuis plus de 10 ans, Close the Gap a supprimé les barrières vers la culture numérique dans les pays en voie de développement. Plus de 75 pour cent de la population africaine vit dans des communautés rurales où les infrastructures présentent une barrière importante — les techniques modernes d’information et de communication, de pair avec les solutions d’énergie solaire comme le DigiTruck permettent de franchir le fossé numérique et fournir une éducation et des formations de qualité aux communautés éloignées. Avec l’assistance de partenaires tels qu’Arrow Electronics, Close the Gap est fière de collaborer à l’œuvre de l’Orphelinat de Tuleeni et d’avoir un impact positif sur la vie de ces orphelins », a déclaré Olivier Vanden Eynde, créateur et directeur général de Close the Gap.

Le DigiTruck peut accueillir jusqu’à 18 étudiants à la fois dans une salle de classe. Il est muni de panneaux solaires, capables de l’alimenter entièrement pendant plusieurs jours, de sorte à atteindre les communautés rurales éloignées où il n’y a pas d’électricité. Le DigiTruck est également triplement isolé pour le protéger contre la chaleur et sécurisé avec de doubles portes métalliques et des fenêtres à volets verrouillés. Parmi le matériel informatique remis à neuf par Arrow’ s Value Recovery et se trouvant dans le DigiTruck, on trouve des ordinateurs portables, des tablettes, des imprimantes, des routeurs et un écran de téléviseur LED à écran plat. Des travailleurs locaux d’Arusha, en Tanzanie, ont aidé à la construction du camion.

« Arrow Electronics et Close the Gap ont la possibilité de changer la vie des gens », a déclaré Mandy Stein, le créateur et directeur général de Neema International, l’organisation aidant l’Orphelinat de Tuleeni. « Ils changent le monde de mes gosses — avec les ordinateurs et le DigiTruck, leurs rêves sont maintenant à leur portée ».

Le DigiTruck passera les prochains mois à l’Orphelinat Tuleeni avant de se rendre à son prochain emplacement en 2016. Arrow donnera tous les ordinateurs portables et le matériel informatique à l’Orphelinat Tuleeni lorsque le DigiTruck déménagera, offrant ainsi un environnement d’apprentissage permanent aux orphelins. Arrow équipera également le DigiTruck avec un autre matériel remis à neuf pour ses prochaines étapes.

La collaboration entre Arrow et Close the Gap prévoit de construire plusieurs DigiTrucks supplémentaires et de les déployer à travers l’Afrique. En fait, en suivant le modèle de parrainage du premier DigiTruck d’Arrow avec Close the Gap, quatre autres entreprises se sont engagées à parrainer des activités semblables.

Arrow Value Recovery business, qui a donné le matériel électronique remis à neuf se trouvant dans le DigiTruck, travaille avec ses clients afin de remettre à neuf des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils électroniques de façon sécurisée pour une utilisation prolongée ou reconditionne leurs composants encore utiles pour d’autres usages. Lorsque c’est possible, Arrow se charge de prolonger la vie de ces appareils en les vendant, les distribuant à des organisations ou en les donnant.

Le don du DigiTruck en Tanzanie a été présenté dans l’émission « Courage in Sports » de CBS, celle-ci met l’accent sur des exemples de courage, de résistance et d’excellence face à l’adversité.

http://www.arrow.com/

http://www.close-the-gap.org/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: