En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LG Chem et STMicroelectronics s’associent

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Afin d’améliorer les technologies des batteries pour les véhicules électriques hybrides...
 

STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de circuits intégrés, et LG Chem, la première entreprise coréenne d’industrie chimique, dévoilent les détails d’un nouveau pack de batteries pour applications automobiles qui permet d’étendre de façon significative le potentiel des véhicules électriques hybrides (VEH) et électriques et de réduire à la fois la consommation d’essence et les émissions de CO2. Ce nouveau pack de batteries associe la technologie de la batterie Lithium ion (Li-ion) de LG Chem à un circuit de gestion de batterie à la pointe de la technologie fabriqué par STMicroelectronics.

Équipés d’un moteur à combustion interne à essence classique et d’un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable, les véhicules électriques hybrides occupent une place de plus en plus importante sur le marché automobile en raison de leur aptitude à réduire la pollution atmosphérique et à augmenter le rendement du carburant. Ainsi, les véhicules électriques hybrides actuels sont dotés de batteries réalisées en technologie NiMH (Nickel Métal Hybride) qui utilise des circuits de commande plus simples mais plus lourds et qui fonctionnent sous des tensions moins élevées.

Les batteries Li-ion sont largement utilisées dans les produits électroniques portables destinés au grand public car elles présentent l’un des meilleurs rapports énergie/poids du marché (deux fois plus intéressant que celui des batteries NiMH) avec un taux de décharge très faible lorsqu’elles ne sont pas actives. Toutefois, leur utilisation dans les applications de puissance plus élevée a été jusqu’à présent limitée car le cycle de charge/décharge des batteries Li-ion doit être géré avec soin pour protéger les batteries de mauvaises conditions d’utilisation. C’est pourquoi les batteries Li-ion utilisées dans des applications à forte puissance doivent être associées à des circuits électroniques de gestion de batterie sophistiqués et extrêmement fiables.

Le nouveau pack de batteries Li-ion de LG Chem gère le cycle de charge/décharge en intégrant un circuit avancé de gestion de batterie, fabriqué par ST, qui permet de bénéficier à un coût abordable d’une fiabilité sécurisée et à long terme inhérente à la technologie des batteries Li-ion, même dans des applications aussi exigeantes que les groupes motopropulseurs pour automobiles.

« Le contrôle précis et fiable des cycles de charge et de décharge des batteries impose la technologie Li-ion comme le choix logique pour les applications grand public à faible consommation et en fait un candidat majeur pour les futures applications à forte consommation », déclare Ph D. MH Kim, Vice-Président du Battery Research Institute de LG Chem. « En tant que premier fournisseur mondial de systèmes de gestion de l’alimentation et l’un des premiers fournisseurs de circuits microélectroniques pour l’industrie automobile, ST s’est imposé comme un partenaire naturel pour développer la partie microélectronique du pack de batteries en complément de la technologie avancée des batteries Li-ion proposée par LG Chem ».

Le circuit de gestion de batterie est fabriqué dans la technologie propriétaire BCD (Bipolaire-CMOS-DMOS) développée par ST qui permet d’associer des circuits logiques numériques, des circuits de mesure analogiques précis et des transistors de gestion de la puissance sur un seul et même circuit intégré. Un système de gestion de batterie ainsi constitué permet de contrôler avec précision les cycles de charge et de décharge de la batterie pour assurer un fonctionnement parfaitement sûr et une autonomie de batterie étendue. Chaque circuit peut gérer jusqu’à dix éléments de batterie Li-ion et comprend également une interface de communication avec les autres circuits de gestion de batterie de ST présents dans un système. Grâce à cette fonction de communication, jusqu’à 32 circuits de gestion de batterie peuvent être assemblés en cascade afin de gérer des batteries délivrant jusqu’à une tension de 1 600 V aux moteurs électriques.

Également connue sous l’appellation de « puissance intelligente », la technologie semi-conducteur BCD (Bipolar-CMOS-DMOS) permet à ST d’associer trois éléments fondamentaux de circuits électroniques sur un seul et même circuit à faible coût : une logique numérique pour le calcul ultra-rapide, des circuits analogiques pour le contrôle et la mesure de haute précision, et des transistors de puissance pour gérer le flux des courants électriques élevés. ST, qui compte parmi les pionniers de cette technologie, a toujours été à la pointe du marché et ses circuits de puissance intelligente sont utilisés dans de nombreux produits fabriqués en série, des imprimantes et télécopieurs, aux disques durs et organes de commande des vitres et rétroviseurs dans les véhicules automobiles.

« Réduire la consommation des carburants fossiles et les émissions de dioxyde de carbone fait partie intégrante de la stratégie de développement des produits de ST », déclare Marco Monti, Directeur général de la division Powertrain and Safety, groupe Produits pour Automobiles de STMicroelectronics. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à adapter notre expertise de la technologie analogique et de la gestion de puissance à celle de LG Chem pour créer une nouvelle solution qui permettra d’utiliser les batteries Li-ion dans des applications haute puissance exigeantes, telles que les vélos électriques ou les véhicules de transport public ».

En réduisant le coût et le poids et en augmentant la fiabilité du pack de batteries Liion, la solution LG Chem/ST permet à cette technologie d’adresser de nouvelles applications, des bicyclettes et scooters électriques jusqu’aux poids lourds.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: