En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Intersil dévoile les premiers transceivers CAN 3,3V de l’industrie

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Les premiers transceivers CAN 3,3V de l’industrie à être durcis contre les radiations pour les communications par satellite...
 

Ces transceivers de bus CAN réduisent jusqu’à 18% le poids et la masse du satellite

Intersil Corporation (NASDAQ : ISIL), un fournisseur leader de solutions innovantes en gestion de la puissance et en analogique de précision, a présenté aujourd’hui des transceivers CAN (Controller Area Network) 3,3V, durcis contre les radiations, les premiers de l’industrie à être intégralement homologués QML-V et conformes à la norme de couche physique ISO11898-2. Ces trois nouveaux transceivers CAN ISL7202xSEH assurent une transmission de données en série fiable entre un contrôleur CAN et un bus CAN à des vitesses atteignant 1 Mbits/s. Jusqu’à 120 transceivers ISL7202xSEH d’Intersil peuvent être connectés à un bus CAN unique pour réduire les coûts SWAP (Size, Weight And Power) du faisceau de câbles. Cette réduction de 18% sur le poids et la masse permet aux ingénieurs systèmes d’ajouter au satellite des millions de dollars en fonctionnalités supplémentaires, et évite tout supplément de câblage et autres compromis associés aux solutions actuelles d’interface point-à-point.

Les transceivers 3,3V ISL72026SEH, ISL72027SEH et ISL72028SEH fournissent une ultra-haute performance dans les conditions les plus exigeantes en tirant parti du procédé silicium sur isolant (Silicon On Insulator) exclusif à Intersil qui lui procure sa robustesse contre les Single Event Latch-up (SEL) et Single Event Burn-out (SEB) dans les environnements d’ions lourds. Avec l’émergence des satellites à propulsion tout-électriques qui optimisent la charge utile, mais mettent plus de temps à atteindre l’orbite finale, les clients doivent assurer au maximum la mission et exigent donc des tests plus élevés de la dose totale admissible. Les transceivers CAN d’Intersil sont testés wafer par wafer avec un bas débit de dose jusqu’à 75krad, et utilisent des techniques d’atténuation des Single Event Transient (SET) visant à réduire le taux d’erreurs par bit au niveau du système, afin d’offrir des performances prévisibles. Ils sont aussi équipés d’une redondance de secours « à froid », permettant la connexion de transceivers supplémentaires non alimentés au bus CAN. Cette capacité critique pour la mission maximise l’autonomie du système..

La famille ISL7202xSEH présente un certain nombre de caractéristiques uniques : l’ISL72026SEH comprend une capacité de test en boucle qui permet d’effectuer des diagnostics au niveau des nœuds et d’établir des rapports alors que le système transmet des données. Il comprend également une fonctionnalité de mode d’écoute qui désactive la circuiterie du pilote tout en gardant le récepteur actif afin de surveiller les données sur le bus, puis réactive le pilote après réception des données. L’ISL72027SEH dispose également d’une sortie à terminaison fractionnée en utilisant la broche Vref pour fournir une référence de sortie Vcc/2. Cela améliore la compatibilité électromagnétique du réseau et stabilise la tension de bus, en l’empêchant de dériver vers une haute tension de mode commun pendant les périodes d’inactivité. L’ISL72028SEH comprend un mode sommeil de faible puissance qui éteint le pilote et le récepteur en dessous de 50µA pour économiser l’énergie.

« La mise en œuvre d’un protocole de bus CAN complet dans un engin spatial sera une amélioration majeure par rapport aux protocoles d’interface utilisés précédemment », déclare Gianluca Furano, ingénieur en informatique embarquée à l’European Space Agency. « En faisant appel au protocole de bus CAN complet, nous nous attendons à des réductions sensibles de la masse et de la consommation d’énergie des satellites permettant aux fabricants d’ajouter plusieurs millions de dollars dédiés aux capacités fonctionnelles ».

« Nos clients pour les vols spatiaux sont désireux de remplacer leurs solutions de transmission de données point-à-point par des transceivers CAN qualifiés pour l’espace et durcis contre les radiations », déclare Philip Chesley, vice-président senior des produits de précision à Intersil. « Les composants ISL7202xSEH offrent d’excellentes performances et apportent toutes les garanties d’assurance de la mission pour la charge utile de leurs systèmes satellites. »

Principales caractéristiques et spécifications

- Conformes électriquement à SMD 5962-15228, et compatibles avec ISO11898-2

- Sur toutes les broches une protection de 4kV contre les ESD selon le Human Body Model (HBM)

- Gamme d’alimentation de 3,0V à 3,6V, gamme de tension d’entrée en mode commun de -7 V à +12V, tolérance de 5V sur les entrées logiques, et protection contre les fautes sur les broches de bus de +/-20V (terrestre), +/-18V (en orbite)

- Les composants d’échange à froid éteints n’affectent pas les dispositifs actifs fonctionnant en parallèle

- Trois valeurs de temps de montée/descente sélectionnables pour le pilote

- Bus d’E/S sans transitoires parasites pendant les mises sous et hors tension

- Récepteur garanti sans défaillance : circuit ouvert, court-circuit, relié/non piloté

- Entrée Hi Z supportant 120 nœuds sur le bus et un débit de données jusqu’à 1 Mbits/s

- Faible courant de repos de 7 mA

- Arrêt total en cas d’alerte thermique

- Tolérance aux radiations de 75krad(Si) à faible taux de dose (0.01rad(Si)/s)

- Immunisé contre les SEL/B jusqu’à des LET de 60MeV.cm2/mg

Intersil est un leader des solutions tolérantes aux radiations pour des applications de satellites. Les transceivers CAN ISL7202xSEH 3,3V peuvent être combinés avec le capteur de température ISL71590SEH, les références de tension ISL71090SEH ou ISL71091SEH, les amplificateurs opérationnels ISL70444SEH, ISL70417SEH, ISL70218SEH et ISL70227SEH , le multiplexeur ISL71840SEH, et les régulateurs LDO tels que l’ISL75051SEH et l’ISL75052SEH pour assurer la gestion des données mesurées au sein des systèmes satellites avec de remarquables performances de tolérance aux radiations.

Disponibilité

Les transceivers 3,3V CAN ISL72026SEH, ISL72027SEH et ISL72028SEH sont disponibles dès maintenant dans des boîtiers 8-lead flatpack en céramique, et sont approuvés pour l’exportation par l’U.S. Department of Commerce sous la classification 5A991.b. Ils sont également disponibles sous forme de puce. Une carte d’évaluation pour chaque transceiver CAN — ISL72026SEHEVAL1Z, ISL72027SEHEVAL1Z et ISL72028SEHEVAL1Z — est disponible pour évaluer les caractéristiques et les performances du composant.

http://www.intersil.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: