En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altera dévoile les premiers composants SiP hétérogènes de l’industrie

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Les composants SiP Stratix 10 DRAM suppriment les goulots d’étranglement de la bande passante dans les systèmes à haute performance en intégrant efficacement un FPGA et une puce mémoire à haut débit...
 

Altera Corporation (Nasdaq ALTR) a dévoilé aujourd’hui les premiers composants hétérogènes Système-dans-Boîtier (SiP : System-in-Package) de l’industrie à intégrer un empilement de mémoire à haut débit (HBM2 : High-Bandwidth Memory) proposée par SK Hynix avec des FPGA et SoC Stratix 10 de haute performance. Les SiP Stratix 10 DRAM représentent une nouvelle classe de composants qui est spécifiquement architecturée afin de répondre aux exigences les plus extrêmes en termes de bande passante mémoire dans les systèmes à haute performance.

Les SiP Stratix 10 DRAM offriront une bande passante mémoire 10 fois plus élevée par rapport aux solutions à composants DRAM discrets qui sont disponibles aujourd’hui. Ce niveau de bande passante exceptionnel est nécessaire dans les centres de données, les équipements de télédiffusion, les réseaux filaires et les systèmes informatiques de haute performance, qui traitent une quantité de données en croissance permanente.

Altera est la première entreprise à intégrer cette technologie révolutionnaire 3D de mémoires empilées aux côtés d’un FPGA. Les SiP Stratix 10 DRAM permettent aux utilisateurs d’adapter leurs designs en fonction de la charge de traitement et d’atteindre la bande passante mémoire la plus élevée d’une manière économe en énergie. Altera travaille activement avec plus d’une dizaine de clients pour intégrer ces produits DRAM SiP dans la prochaine génération de leurs systèmes haut de gamme.

Les produits hétérogènes SiP d’Altera profitent de la technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge) d’Intel. Cette technologie EMIB utilise une petite passerelle de silicium à haute performance et à haute densité pour interconnecter plusieurs puces dans un seul boîtier. La technologie EMIB se caractérise par des pistes très courtes entre les puces, permettant à Altera de construire de manière économique des composants hétérogènes SiP affichant de meilleures performances et un débit plus élevé pour une consommation plus faible par rapport à des solutions basées sur des interposeurs.

« Pouvoir soutenir des exigences plus élevées au niveau de la bande passante mémoire est un des plus grands défis auxquels beaucoup de nos clients sont confrontés lorsqu’ils implémentent des tâches à forte intensité de calcul dans leurs systèmes, comme les machines à apprentissage (Machine Learning), les analyses de grandes bases de données, la reconnaissance d’image, les accélérateurs de traitement et le traitement vidéo 8K », déclare Danny Biran, vice-président senior de la stratégie d’entreprise et du marketing chez Altera. «  Altera est la seule société proposant cette réponse performante afin de satisfaire ces fortes exigences des systèmes en combinant dans un boîtier unique les FPGA les plus performants de l’industrie avec de la mémoire High-Bandwidth Memory. Aucune autre solution programmable ne peut rivaliser avec les SiP Stratix 10 DRAM en termes de performance, d’efficacité énergétique et de bande passante mémoire. »

La stratégie de SiP hétérogène d’Altera consiste à intégrer dans un seul boîtier un FPGA monolithique avec des composants complexes tels que de la mémoire, des processeurs, de l’analogique, de l’optique et divers protocoles implémentés en hardware. Les produits SiP hautement intégrés d’Altera satisferont les exigences les plus extrêmes en termes de performance et de bande passante mémoire dans les applications haut de gamme des marchés des communications, de l’informatique à haute performance, de la télédiffusion et du militaire.

La technologie High-Bandwidth Memory de SK Hynix assure un très haut débit tout en consommant moins d’énergie et en se satisfaisant d’un facteur de forme sensiblement plus petit par rapport aux solutions de mémoire concurrentes. Dans la technologie High-Bandwidth Memory (HBM2), les puces de DRAM sont empilées verticalement et sont interconnectées par le biais de Through-Silicon Vias (TSVs) et de microbumps. L’intégration de HBM2 dans un système de SiP hétérogène permet à Altera de loger dans un même boîtier la mémoire DRAM de façon aussi proche que possible de la matrice FPGA, ce qui raccourcit la longueur de fil et fournit la bande passante mémoire la plus élevée pour une consommation d’énergie minimale.

« Les applications de haute performance sont le moteur de la demande de l’industrie pour la technologie HBM2 DRAM. Avec une bande passante de 256 Go par seconde et une consommation d’énergie par bit de 66% plus basse, HBM2 ouvre de nouveaux domaines d’application qui étaient jusque-là inimaginables », déclare Kevin Widmer, vice-président du marketing technique chez Hynix Amérique du Nord. « La combinaison de FPGA à haute performance et de HBM2 dans un seul Système-dans-Boîtier (SiP : System-in-Package) représente une étape importante pour l’évolution des possibilités de calculs intensifs à haute bande passante et rendement énergétique élevé ».

Disponibilité

Les clients peuvent commencer leurs conceptions Stratix 10 dès aujourd’hui en utilisant les outils d’évaluation des performances Fast Forward Compile. Altera commencera à livrer des FPGA et SoC Stratix 10 en 2016 et la fourniture de SiP Stratix 10 DRAM démarrera en 2017. Des informations supplémentaires sur les SiP Stratix 10 DRAM d’Altera se trouvent à http://www.altera.com/technology . Pour plus d’informations concernant les produits SiP Stratix 10 DRAM d’Altera, contactez un représentant commercial local d’Altera.

Déclaration prospective

Ce communiqué de presse contient une déclaration prospective concernant la disponibilité des FPGA et des SoC Stratix 10 et, concernant le développement par Altera de solutions System-in-Package qui intègrent HBM2 avec des FPGA Stratix 10. Cette déclaration est faite conformément aux dispositions de Safe Harbor de la loi Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les investisseurs sont avisés que les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes qui peuvent impliquer que les résultats réels diffèrent de ceux actuellement prévus, y compris, et sans limitations, à cause de la dépendance sur les calendriers de développement de produits, sur la performance de la conception de logiciels et d’autres outils, sur la technologie de développement d’Altera et de tierces parties et sur les capacités de fabrication ainsi que sur d’autres risques décrits dans les documents fournis par Altera à la Securities and Exchange Commission, dont des copies sont consultables sur le site web d’Altera et sont par ailleurs disponibles sans frais auprès de la société.

http://www.altera.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: