En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un convertisseur DC/DC numérique de point de charge 60A d’Ericsson

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Le convertisseur DC/DC numérique de point de charge 60A d’Ericsson constitue une plate-forme leader de l’industrie en termes de densité de puissance et d’évolutivité...
 

La densité de puissance de 24 A/cm3 délivre 60 A à partir d’un boîtier de 25,0 x 14,0 x 7,0 mm

- Les convertisseurs DC/DC de point de charge 60 A monophasé peuvent être connectés en parallèle pour fournir jusqu’à 480 A.

- Un encombrement diminué de moitié par rapport aux offres conventionnelles.

- Le boîtier compact LGA 7mm leader du marché procure à ces solutions prêtes à l’emploi et aux performances thermiques améliorées une souplesse de conception convenant à toutes les applications.

- Une solution d’alimentation compacte, flexible et à hautes performances pour tous les marchés.

Ericsson a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau module d’alimentation DC/DC de point de charge (POL : Point-Of-Load) 60A 3E* de haute puissance, le BMR466, conçu pour alimenter les microprocesseurs, les FPGA, les ASIC et les autres applications de forte puissance dans des produits compacts. Jusqu’à huit de ces convertisseurs POL régulés 60A (maximum) peuvent être connectés en parallèle pour fournir 480 A aux systèmes multi-modules et multi-phases. Il en résulte une solution d’alimentation économique, efficace et évolutive, se distinguant par un faible encombrement, une grande stabilité, une compensation de boucle avancée et des caractéristiques thermiques d’une extrême souplesse dans sa catégorie. Le BMR466 avec son boîtier LGA apporte une exceptionnelle souplesse de conception et une grande fiabilité aux systèmes d’alimentation basse-tension à fort courant.

Il est idéalement adapté pour un déploiement dans les architectures d’alimentation distribuée à bus de tension intermédiaire dans les domaines de l’ICT (Information and Communication Technology), des télécommunications et industriels.

Les dimensions du BMR466 LGA sont de 25,0 x 14,0 mm pour une épaisseur remarquablement basse de 7,0 mm, ce qui facilite la conception de systèmes compacts. La possibilité de placer ces unités 60 A sur des cartes de circuits imprimés signifie que la dissipation de chaleur peut être répartie, optimisant l’utilisation de la technologie de carte multicouche et allégeant les contraintes de refroidissement. En outre, la disposition symétrique des plots d’un boîtier LGA à montage de surface assure un meilleur contact mécanique ainsi qu’une grande fiabilité des soudures. L’élimination des lignes de connexion résulte en une inductance minimisée, ce qui se traduit par d’excellentes caractéristiques électromagnétiques (EMI) et de bruit. Ces caractéristiques sont encore améliorées avec un nombre élevé de plots de masse du boîtier LGA.

Via un contrôle logiciel, le BMR466 bénéficie d’une compensation adaptative de la boucle de contrôle PWM, leader de sa classe, et d’algorithmes avancés d’optimisation énergétique afin de réduire la consommation d’énergie et de fournir une source d’alimentation stable et sécurisée affichant des performances transitoires rapides sur une large gamme de conditions de fonctionnement. Dans les systèmes multi-modules, deux ou plus de ces convertisseurs POL BMR466 monophasés peuvent être synchronisés avec une horloge externe pour permettre un étalement de la phase, ce qui atténue le courant d’ondulation en entrée et donc les contraintes capacitives ainsi que les pertes d’efficacité correspondantes. Le courant d’ondulation peut être estimé en utilisant l’outil logiciel Ericsson Power Designer (EPD), qui permet de sélectionner rapidement la valeur capacitive adéquate. Le BMR466 est également entièrement compatible avec les commandes PMBus et a été intégré au logiciel EPD, ce qui, pour les architectes, facilite la simulation et la configuration de systèmes multi-module et multi-phase complets avant leur implémentation ; d’où une rapide mise sur le marché.

Conçu pour des tensions d’entrée comprises entre 4,5 V et 14 V, le BMR466 est idéalement adapté à un fonctionnement sur toute une gamme de tensions de bus intermédiaire et est conforme au schéma Dynamic Bus Voltage visant à réduire la dissipation de puissance et donc à économiser l’énergie. La tension de sortie est fixée par défaut en usine à 1,2 V, mais peut être ajustée entre 0,6 V et 1,8 V, via une résistance pin-strap ou par des commandes PMBus. Le module d’alimentation BMR465 garantit une haute efficacité et une grande fiabilité. Il repose sur une technologie de dernière génération, lui permettant d’afficher une efficacité allant jusqu’à 94,9% avec une entrée de 5 V et une sortie de 1,8 V à demi-charge..

Parmi les autres caractéristiques, ce module bénéficie d’un MTBF de 50 millions d’heures (sur la base de Telcordia SR-332 Issue 3, Method 1) et des fonctions de protection incluant l’arrêt en cas de sous-tension en entrée (input-under-voltage), ainsi que des protections contre la surchauffe, le court-circuit de sortie, les surtensions, en plus du contrôle à distance et de Power Good.

« Le BMR466 réalise la combinaison d’une conception ayant la meilleure densité de puissance de sa catégorie, de technologies avancées de transistor de puissance, de techniques automatiques de compensation et d’excellentes caractéristiques thermiques avec tous les avantages du contrôle numérique afin d’offrir immédiatement des performances stables et sécurisées », déclare Martin Hägerdal, président de la division des modules de puissance à Ericsson. « En plus de ses importants atouts concurrentiels, ce module POL 60 A se distingue également par une rapide mise sur le marché ainsi qu’une taille réduite de moitié permettant d’économiser un espace précieux sur les cartes. »

Le BMR466 a été conçu et fabriqué par Ericsson pour répondre aux plus hauts standards actuellement en vigueur dans l’industrie des convertisseurs de puissance DC/DC, fournissant les niveaux de qualité et de fiabilité requis par les concepteurs de systèmes d’alimentation afin de développer des plates-formes de hautes performances et ayant une longue durée de vie.

http://www.ericsson.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: