En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une nouvelle famille de MCU EFM8LB1

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Silicon Labs embarque une performance analogique de précision dans de minuscules microcontrôleurs 8 bits...
 

Silicon Labs (NASDAQ : SLAB) a introduit une nouvelle famille de microcontrôleur (MCU) qui offre la performance analogique et l’intégration périphérique les plus élevées du marché des 8 bits. Derniers modèles ajoutés au portefeuille de MCU EFM8 de Silicon Labs, ces nouveaux microcontrôleurs EFM8LB1 Laser Bee, combinent un convertisseur analogique-numérique (CAN) très rapide, de multiples convertisseurs numérique-analogique (CNA), un capteur de température de haute précision, deux comparateurs et un cœur 8051 à 72 MHz avec jusqu’à 64 Ko de flash. Les MCU Laser Bee se distinguent par leurs puissantes capacités analogiques logées dans un minuscule boîtier QFN 3mm x 3mm. Avec ces atouts, ils conviennent parfaitement aux applications exigeant des performances intensives sous des contraintes d’espace telles que les modules optiques, l’instrumentation de test et de mesure, l’équipement de contrôle industriel et les capteurs intelligents.

La famille de MCU EFM8LB1 Laser Bee est bien adaptée aux modules de transceivers optiques très rapides et fortement analogiques qui sont largement utilisés dans les télécommunications et les communications de données. Les applications de modules optiques nécessitent des MCU de petit facteur de forme, caractérisés par des performances analogiques exceptionnelles et un haut niveau d’intégration. Ainsi, le degré élevé d’intégration analogique de la famille EFM8LB1 évite de faire appel à des composants analogiques externes, réduisant le coût global en composants (BOM) et l’encombrement sur le PCB (Printed Circuit Board) tout en améliorant les performances. Par exemple, les MCU Laser Bee intègrent jusqu’à quatre CNA 12 bits, ce qui élimine la nécessité d’avoir quatre CNA externes comme il est généralement requis pour les modules optiques.

Le CAN 14 bits, 900 kéch/s incorporé à la puce du MCU Laser Bee comprend un séquenceur en entrée et un contrôleur DMA, permettant l’acquisition directe des données sans intervention du MCU. Cette qualité libère le MCU pour d’autres tâches, assurant une augmentation de la performance globale du système tout en permettant au MCU de se mettre en mode de faible consommation et d’économiser ainsi de l’énergie. En outre, le cœur du MCU, à base de 8051, 8 bits, à pipeline de 72 MHz, peut exécuter plus de 70% des instructions en 1 à 2 cycles d’horloge, satisfaisant ainsi les exigences de traitement des modules optiques à haute vitesse et autres applications de calcul intensif.

Les MCU EFM8LB1 intègrent quatre unités logiques configurables (CLU pour Configurable Logic Units), permettant aux concepteurs d’implémenter de la logique combinatoire et/ou des synchroniseurs sans utiliser de composants externes. Correspondant à la plus petite implémentation de CLU de l’industrie, ces unités logiques supportent une variété de fonctions numériques pouvant remplacer de la logique de glu, générer des formes d’ondes spéciales ou synchroniser les déclenchement d’événements du système. Chaque CLU est entièrement programmable, ce qui rend les MCU Laser Bee plus faciles à interfacer avec d’autres puces dans le système. En réduisant le nombre de composants et l’espace PCB requis pour supporter la logique de glu, les unités logiques permettent au final de minimiser les coûts de BOM et les temps de mise sur le marché.

De nombreuses applications analogiques de précision comprennent des capteurs ou d’autres composants qui nécessitent une compensation de température. Par exemple, les pilotes de laser et autres composants des modules optiques sont sensibles aux variations de température. Pour maintenir des débits de données constants, les modules optiques doivent mesurer avec précision la température du module et ajuster la puissance du laser en conséquence. Si un MCU ne dispose pas d’un capteur de température précis, il est nécessaire de calibrer la température du module lors de la fabrication, ce qui est coûteux en termes de temps de fabrication et de matériel. Les MCU Laser Bee comblent ce besoin en embarquant un capteur de température calibré en usine pour une précision de ±3°C, ce qui permet une mesure de température très précise sans aucun calibrage à effectuer par le client.

« En tant que fournisseur leader des microcontrôleurs 8 bits pour le marché des modules optiques, Silicon Labs s’est dédié à la satisfaction des besoins de ses clients pour des performances analogiques supérieures, de petits facteurs de forme et de moindre coût de nomenclature, atteints grâce à l’intégration sur une puce unique, » déclare Daniel Cooley, vice-président et directeur général des MCU et produits sans fil à Silicon Labs. « Notre MCU Laser Bee fournit une solution 8 bits de nouvelle génération destinée aux développeurs de modules optiques qui ont besoin de capacités analogiques de précision en s’appuyant sur des outils de développement matériel et logiciel complets. »

Simplifier le développement d’applications

Silicon Labs simplifie le développement 8 bits avec un support natif des MCU EFM8LB1 Laser Bee au sein de la plate-forme de développement Simplicity Studio. Simplicity Studio rationalise le processus de développement d’applications pour l’IoT en fournissant aux développeurs sur MCU et matériel sans fil un accès en un clic à tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets, du concept initial au produit final ; le tout dans un environnement logiciel unifié. Simplicity Studio inclut un environnement de développement intégré (IDE : Integrated Development Environment) basé sur Eclipse, des outils de configuration graphiques, des outils de profilage de l’énergie, des outils d’analyse réseau, des démos, des exemples logiciels, la documentation, le support technique et le soutien de forums communautaires.

Prix et disponibilité

Des échantillons et des quantités de production des MCU EFM8LB1 Laser Bee sont maintenant disponibles dans une variété de boîtiers QFN24 et QFN32. Le prix des composants EFM8LB1 en quantités de 10.000 unités commence à 0,52 $ (USD) et varie en fonction des périphériques, de la quantité de RAM (allant de 1 Ko à 4 Ko) et de la quantité de mémoire flash (allant de 16 Ko à 64 Ko).

Pour simplifier le développement d’applications utilisant les MCU Laser Bee, Silicon Labs propose le kit de démarrage SLSTK2030A EFM8LB1 avec des démonstrations de logiciels montrant comment ces MCU peuvent effectuer des mesures de température et de tension tout en soulignant ses capacités de conversion CAN et CNA pour les applications d’oscilloscope et de générateur de fonction. Le kit de démarrage de SLSTK2030A est disponible dès maintenant au prix de 29,99 $ (USD MSRP).

http://www.silabs.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: