En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La nouvelle technologie de transmission vidéo pour systèmes d’info-divertissement automobile, à la fois plus performant et plus économique

Publication: Novembre 2015

Partagez sur
 
Inova Semiconductors annonce APIX3, dernière version de sa technologie SerDes (Sérialiseur-Désérialiseur) multicanaux, APIX...
 

La vidéo et la communication de données à bord des véhicules. Développé par Inova Semiconductors, APIX (Automotive PIXel link, ou liaison pixels automobile) est une technologie multicanaux destinée aux applications vidéo hauterésolution à bord des voitures. La nouvelle version APIX3 supporte la transmission jusqu’à 6 Gbits/s sur un simple câble simple STP (Shielded Twisted Pair, ou paire torsadée blindée) et jusqu’à 12 Gbits/s sur une connexion QTP (Quad Twisted Pair, ou quadruple paire torsadée), soit quatre fois plus vite que la génération précédente APIX2. Ceci signifie qu’APIX3 supporte la vidéo sur écran HD ou ultra-HD.

En acceptant différents types de câble (STP, QTP ou coaxial), la technologie APIX3 abaisse le coût des câbles pour les constructeurs automobiles, les OEM et les fournisseurs de rang 1. La technologie APIX3 fournit une bande passante "scalable" (évolutive), ce qui signifie qu’on peut l’utiliser depuis l’entrée-de-gamme, jusqu’au haut-de-gamme.

APIX3 fournit un certain nombre de fonctions qui ne sont pas disponibles avec les autres technologies vidéo embarquées à l’intérieur des voitures. Premièrement, elle permet la transmission de plusieurs canaux vidéo sur une même connexion, supportant ainsi les architectures d’habitacle. APIX3 supporte également l’Ethernet 100 Mbits et d’autres protocoles populaires d’interface série. Enfin, l’APIX3 offre des capacités de diagnostic évolées, notamment la supervision des câbles pour la détection préventive de dégradation de l’un deux.

"S’appuyant sur l’expérience d’Inova avec 30 millions de dispositifs APIX déjà déployés àbord de véhicules, APIX3 fournit la bande passante et les fonctions nécessaires à la dernière génération d’applications vidéo automobiles, " affirme Thomas Rothhaupt, Directeur Ventes et Marketing chez Inova Semiconductors. "A l’heure où les constructeurs ajoutent de plus en plus de vidéo dans les voitures, notamment plusieurs caméras et plusieurs dispositifs connectés, l’APIX3 constitue une solution souple, fiable et économique."

Les premiers produits Inova basés sur APIX3 sont d’ores et déjà en cours d’étude et de test chez certains clients grands comptes, avec un échantillonnage généralisé prévu au 3ème trimestre 2016. Des puces de test APIX3 sont disponibles dès maintenant auprès d’Inova pour évaluation.

L’IP APIX3 est disponible dès maintenant pour licence. Une première licence est en cours de négociation et devrait être bouclée avant fin 2015. Inova travaille aussi avec ses partenaires à l’élaboration d’un écosystème complet, avec notamment des câbles et des connecteurs. La nouvelle technologie APIX3 est rétro-compatible APIX2. Elle fournit des canaux de communication fullduplex (bidirectionnels simultanés), ainsi qu’un égaliseur actif pour s’adapter automatiquement aux différentes lignes de transmission, permettant ainsi une connectivité "plug-n-play" ("branchez-et-utilisez"). Elle dispose aussi de fonctions de compensation pour le vieillissement et l’échauffement des câbles. L’APIX3 supporte les applications de sécurité (ISO26262), et répond aux exigences IEM et aux exigences de robustesse automobile.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: