En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un projet de recherche entre le laboratoire normand LUSAC et l’industriel Thales

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
NAE annonce : Un projet sur la fiabilité des composants en fonctionnement obtient le financement de l’ANR...
 

La fiabilité des équipements électroniques est un enjeu majeur pour les activités Systèmes terrestres et aériens de Thales, qui nécessite de caractériser de manière très prècise la température de fonctionnement des composants de puissance hyperfréquences. Pour innover dans ce domaine, Thales s’appuie sur les compétences d’un laboratoire normand : le LUSAC. Une collaboration qui souligne le rapprochement croissant entre les industriels et le monde de la recherche académique, un axe fort de la filière Normandie AeroEspace.

Le Laboratoire de recherche LUSAC (Cherbourg, tutelle Université de Caen) et Thales à Ymare, deux membres de la filière Normandie AeroEspace, ont obtenu le financement de l’ANR pour une thèse sur la fiabilité des systèmes et des composants, et plus particulièrement l’analyse thermique des composants en fonctionnement par spectroscopie RAMAN.

Dans le cadre de cette thèse, Thales souhaite déterminer avec précision la température de jonction des transistors de puissance qui seront utilisés dans les prochaines générations de radars..

Aujourd’hui, il est possible d’évaluer la température de jonction soit par des mesures électriques qui permettent d’évaluer une température moyenne mais pas aux points les plus chauds de la structure, soit par la mesure infrarouge, fréquemment utilisée, mais qui est limitée en termes de finesse d’analyse.

L’objectif de l’étude LUSAC / Thales est donc d’expérimenter de nouvelles techniques de mesure comme la spectroscopie RAMAN qui permet de mesurer la température avec une grande précision sur des surfaces beaucoup plus petites. En outre, le spectre RAMAN permet d’éclairer les différentes couches des matériaux et ainsi de remonter à la température aux points les plus chauds de la structure.

« Nous nous félicitons que ces collaborations puissent voir le jour en Normandie afin de renforcer l’implication de nos laboratoires sur des thématiques de pointe telle que la fiabilité des systèmes et des composants, pour concourir à la compétitivité de nos entreprises et à l’expertise sur notre territoire », souligne Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: