En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microsemi annonce son transceiver RF sub-Ghz

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Ayant la plus faible consommation d’énergie pour les applications IoT sécurisées...
 

Microsemi Corporation (Nasdaq : MSCC), un fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs différenciés par la puissance, la sécurité, la fiabilité et la performance, a annoncé aujourd’hui un transceiver radio (RF) avec une fréquence sous-GHz et une puissance extrêmement faible à destination des applications industrielles, médicales et de sécurité. En plus de ses excellentes caractéristiques de faible consommation d’énergie, le nouveau ZL70550 combine une capacité sans fil à haute performance, un niveau élevé d’intégration et un très faible encombrement pour un prix compétitif. Le ZL70550 est bien adapté pour les applications sans fil fonctionnant sur piles boutons ou récupérateurs d’énergie, tels que les étiquettes électroniques, le suivi des actifs de détail, le contrôle de processus, le suivi des dispositifs portés sur soi et les diagnostics médicaux et d’ECG.

Avec des volumes annuels de puces atteignant 450 millions en 2015, le marché des capteurs sans fil connaît une « hyper-croissance », selon une récente étude de marché d’On World Inc. Bien que ce marché soit dominé par les solutions Wi-Fi, Bluetooth et ZigBee, beaucoup applications requièrent des caractéristiques énergétiques extrêmement économes pour fonctionner pendant des années sur de très petites piles.

« De nombreux clients médicaux et industriels ont des applications où le changement de la batterie est une opération complexe et coûteuse qui dépasse souvent le coût du système lui-même », a déclaré François Pelletier, directeur des produits chez Microsemi. « En faisant appel notre propriété intellectuelle développée avec succès pour les stimulateurs cardiaques implantables et les prothèses auditives, pour lesquelles la consommation d’énergie ne supporte aucun compromis, nous sommes en mesure de fournir une liaison sans fil de la plus faible puissance dans un très petit facteur de forme ; le tout étant facile à déployer. »

Fonctionnant dans les bandes de fréquences ISM (Industriel, Scientifique et Médical) 779-965 mégahertz (MHz) sans licence, le ZL70550 consomme seulement 2,8 milliampères (mA) tout en transmettant une puissance de sortie de -10 décibels-milliwatts (dBm) et une consommation de 2,5 mA pendant la réception. Il se distingue par le courant de veille le plus faible de l’industrie avec 10 nano-ampères (nA), ce qui le rend idéal pour les applications ayant peu de cycles d’activité. Étant une solution flexible qui peut être adaptée aux différents besoins de l’application, le ZL70550 fonctionne entre 1,7 V (volts) et 3,6 V et offre une puissance de sortie variable et des débits de données allant jusqu’à 200 kilobits par seconde (kbit/s). Pour les applications nécessitant une portée sans fil étendue, la puissance de sortie du transmetteur, la sensibilité d’entrée du récepteur et le débit de données peuvent être ajustés pour assurer une liaison jusqu’à -107 dBm tout en augmentant très peu la consommation d’énergie du dispositif.

« Travailler avec l’équipe de Microsemi pour implémenter son ZL70550 dans nos dispositifs médicaux a été révolutionnaire, puisque la puissance extrêmement faible du produit, la sensibilité d’entrée RF et la petite taille fournissent la solution optimale pour nos besoins spécifiques », déclare John Walmsley, vice-président du développement de produits à Starfish Medical à Victoria en Colombie Britannique.. « Nous mettons à profit les capacités uniques de cette solution pour assurer un déploiement réussi de nos dernières innovations, et nous sommes très amateurs des futures avancées de Microsemi car Starfish Medical continue de créer des produits novateurs pour de nombreux domaines médicaux spécialisés. »

Le ZL70550 est hautement intégré et s’abrite sous un très petit boîtier 3x2 mm de la taille d’une puce. En plus de l’antenne et, dans certains cas, de son réseau d’adaptation, seuls sont nécessaires un cristal, une résistance et deux condensateurs de couplage.

Le composant comprend un MAC (Media Access Controller) avancé qui effectue la plupart des fonctions de support de liaison, les RSSI (Received Signal Strength Indications), l’évaluation de canal libre, le « Sniff », le préambule et la synchronisation, la mise en paquets, le blanchiment du signal et la FEC (Forward Error Correction). Le protocole optionnel Z-star de Microsemi permet le développement rapide de produits, proposant une configuration complète en étoile pour le déploiement d’un réseau complet.

Outils de développement pour le ZL70550

Microsemi offre un kit d’évaluation d’un réseau WSN (Wireless Sensor Network) et un kit de développement d’applications (ADK) pour faciliter et accélérer les développements aussi bien matériels que logiciels. Le kit d’évaluation inclue un hub USB ainsi qu’un noeud de capteur de type accéléromètre et fait la démonstration d’une application de réseau de capteurs sans fil à l’aide du protocole Z-Star intégré au ZL70550. L’ADK fournit tout le matériel et les logiciels nécessaires pour démontrer la performance du ZL70550 et est destiné à être utilisé comme un outil pour supporter le développement de prototypes.

Disponibilité du produit

Des échantillons et des kits d’évaluation du ZL70550 sont disponibles dès maintenant, avec le ZL70550 disponible dans un boîtier QFN de 5x5 mm ou CSP de 3x2 mm. Le kit d’évaluation ZLE70550BADB WSN est au prix de 200 $. Pour un complément d’information sur les produits ZL70550, visitez http://www.microsemi.com/products/ultra-low-power-wireless/sub-ghz-radio-transceivers ou envoyez un e-mail à sales.support@microsemi.com.

Démonstrations des produits dans le hall 1, stand n° 660 à Embedded World du 23 au 25 février

Microsemi présentera son ZL70550 lors du prochain Embedded World Exhibition and Conference les 23-25 février 2016, avec des démonstrations de produits offerts sur le stand de Microsemi, situé dans le hall 1 n° 660. L’événement, qui se tiendra au centre d’exposition de Nuremberg en Allemagne, permet aux participants de découvrir le monde des systèmes embarqués pour la sécurité dans les systèmes électroniques, l’intelligence distribuée, l’Internet des Objets (IoT), l’e-mobilité et l’efficacité énergétique.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: