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Actualité des entreprises

Le monde de l’entreprise à portée de main !

Publication: Mars 2016

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Plus d’une quarantaine de collégiens de Montmirail et Sézanne sont attendus du 14 au 18 mars 2016 chez Axon’ Cable...
 

Tous dans les starting blocks

Depuis le mois de janvier, les professeurs des collèges de Montmirail et Sézanne dans la Marne planchent avec les salariés d’Axon’ Cable sur la préparation des ateliers à animer pendant les classes 4.0 en entreprise. Les réunions préparatoires se succèdent. Si pour des raisons matérielles, les ateliers techniques sont davantage menés par les salariés, l’engagement des professeurs n’est pas en reste. Au collège, ils initient les élèves à quelques notions essentielles : algorithmes, logiciel de conception 3D, composants électroniques, techniques de câblage.L’humain est également au cœur de plusieurs ateliers : communication, langues, histoire/ géo, environnement, art et industrie. Une véritable co-animation s’organise entre enseignants et axoniens.

Axon’ : à Montmirail et au-delà !

Des catalogues techniques traduits en 9 langues. Des photos d’opérateurs Axon’ qui exercent le même métier sur 4 continents différents. Une page intranet indiquant l’heure qu’il est dans toutes les villes du monde où Axon’ est présent…. Autant d’exemples qui sensibilisent les élèves au contexte international de l’entreprise. Au programme : révision des fuseaux horaires : « Pauline, assistante commerciale à Montmirail, doit organiser une réunion téléphonique avec ses collègues Ecossais et Lettons. Elle n’est disponible que l’après midi. A partir de quelle heure peut-elle organiser sa réunion ? » Cet exercice fera comprendre aux élèves pourquoi le soleil ne se lève pas à la même heure pour tout le monde. Un jeu de « memory » culinaire » pour constituer des menus venus d’ailleurs et un goûter international donnera un avant-goût des cuisines du monde. De quoi éveiller les papilles et l’esprit d’ouverture des collégiens.

L’anglais, c’est indispensable !

12 pays, 11 langues, 1 point commun : Axon’. Mais comment faire pour travailler ensemble ? Parler anglais ! Sur un planisphère les élèves devront situer les villes et pays dans lesquels Axon’ est présent. Ils y associent le drapeau et la langue parlée. L’écoute d’un dialogue enregistré par deux salariées sur la réservation d’un voyage d’affaire au Mexique plonge les élèves dans le quotidien du service commercial. Une fois le nouveau vocabulaire repéré, les collégiens vont eux mêmes jouer le rôle de commerciaux pour réserver un dîner au restaurant. Ils auront compris : l’anglais est essentiel pour travailler dans une entreprise internationale.

Savoir-être en entreprise : sourire, toujours sourire !

C’est à l’accueil que s’établit le premier contact entre l’entreprise et son interlocuteur. Cette première impression, il faut la soigner ! Comment faire ? A l’aide de jeux de rôles, les élèves vont faire face à des situations rencontrées au quotidien par les hôtesses et hôtes d’accueil. A qui répondre en premier ? Au client qui téléphone, au visiteur à l’accueil ou au PDG qui a besoin de photocopies ? Comment calmer un client impatient ? Que faire si un client refuse de montrer sa pièce d’identité ? A l’image du jury d’un jeu télévisé, les élèves analyseront les comportements des camarades « acteurs ». Puis ils créeront tous ensemble les règles d’or de la communication et du savoir –être en entreprise. Règles qu’ils devront appliquer en situation réelle à l’accueil de l’entreprise !

Art et industrie

Depuis de nombreuses années, Axon’ soutient et expose régulièrement des œuvres d’artistes contemporains. L’artiste Sylvain Lécrivain a accepté d’animer l’atelier « art et industrie » avec les professeurs. Au programme : observation des œuvres « la boîte crânienne » et « Icare », installées dans l’usine. Suivi d’un atelier créatif sur le thème « Que se cache dans un cerveau ? ». Chûtes de cuivre, de fils isolés, de matières plastiques et de palettes en bois, carton, papier d’emballage – autant de matériaux trouvés dans l’usine à partir desquels créer des œuvres. Trois mots d’ordre : un volume, un mot, deux matières ! Les élèves exposeront leurs créations lors de l’après-midi de clôture le vendredi. Venez les admirer !

Environnement : sensibiliser, trier, mesurer !

A la maison comme dans l’entreprise, les éco-gestes et le tri des déchets permettent d’œuvrer pour la protection de l’environnement. Les élèves vont élaborer des affiches pour sensibiliser les salariés aux éco-gestes : réduire la consommation d’électricité, de chauffage/climatisation et d’eau et mieux trier les déchets. Quels sont les déchets produits chez Axon’ ? Comment sont ils triés ? Lesquels peuvent être recyclés et que deviennent-ils ? La visite de la station de tri d’Axon’ Cable et la discussion avec les salariés permettra de trouver les réponses à ces questions. L’atelier de traitement de surface réalise des revêtements métalliques sur des conducteurs en cuivre, aluminium ou nickel. Ce procédé utilise de l’eau qui est traitée avant d’être rejetée dans le circuit des eaux usées. Mais comment être sûr que cette eau est réellement propre ? Les élèves vérifieront par des mesures que la concentration de métaux lourds dans cette eau correspond aux normes.

Câblage : au cœur du métier d’Axon’

Avant de monter un meuble en kit, il est souvent indispensable de lire le mode d’emploi, et identifier les différentes pièces du meuble. Il en est de même pour les produits à fabriquer chez Axon’. Les élèves devront se familiariser avec les documents de fabrication (plans, liste de composants) avant de se lancer. Ils devront également apprendre 2 techniques essentielles de câblage (la soudure et le sertissage) pour réaliser leur propre liaison composée de fils et de connecteurs miniatures. Patience et dextérité sont de mise ! Cerise sur le gâteau : un connecteur gravé par laser au prénom de chaque élève. Découvrez leurs productions lors de la clôture de la semaine le 18 mars.

Conception 3D : à la créativité (presque) pas de limite

Dans l’entreprise, les ingénieurs Axon’ se servent de logiciels de conception 3D professionnels pour concevoir leurs câbles et connecteurs. Ici, c’est à l’aide du logiciel gratuit « 123D Design » que les élèves vont s’initier à la conception 3 D. Découvrir l’interface du logiciel, redimensionner une pièce existante, créer une forme simple – ce sont les étapes qui permettront aux élèves d’apprivoiser cet outil.

Impression 3D : que vos idées prennent forme !

Un fichier 3D, une matière et un procédé – voici les 3 principaux ingrédients pour réaliser une impression 3D. Guidés par les salariés, les élèves s’initieront à l’utilisation d’une imprimante à dépôt de fil plastique fondu. C’est eux qui lanceront l’impression d’un dé pour comprendre le principe. Pendant que la machine travaille, pas de temps mort ! Les élèves construiront des avions, des vélos et même le robot Curiosity à partir de pièces imprimés en 3D. Les ingénieurs de conception réalisent des prototypes en impression 3D afin de valider la forme des produits pour les clients. Dans les ateliers de production, de nombreux gabarits, pinces ou pièces mécaniques sont réalisés en impression 3D. Le service Marketing se sert également de démonstrateurs réalisés par ces procédés pour promouvoir l’expertise d’Axon’.

Découpe et gravure laser : la précision est de mise

Fabriquer son propre porte-clé.. C’est le sujet de l’atelier « découpe et gravure laser ». Après une initiation au logiciel de dessin (Corel Draw) et à l’utilisation de la machine, les élèves dessineront un porte-clé personnalisé qu’ils découperont par la suite dans les matériaux proposés. C’est rapide ! Il ne faut que 30 secondes environ pour découper et graver un porte clé. Ce procédé de précision permet de découper et graver au laser une multitude de matières : plastique, verre, bois, papier, contreplaqué.

L’Arduino , c’est « fun » !

Jeu de réactivité, combat d’épées et panier de basket , les élèves vont participer à la fabrication de jeux électroniques. Ils monteront des leds, résistances et fils sur les cartes Arduino. Il s’agit de petites cartes électroniques programmables qui permettent de relier des capteurs et des actuateurs (par exemple un moteur) . Mais pour que les jeux prennent vie, il faut les « animer ». Les élèves réaliseront les programmes nécessaires, en utilisant « des briques » de programmation toutes prêtes. Si cette carte électronique permet de réaliser de nombreuses applications domotique de la vie quotidienne comme l’ouverture-fermeture des volets par exemple, elle sert aussi de fabriquer des prototypes professionnels rapidement. Autre intérêt : cette solution peu onéreuse (15 € la carte) aide à minimiser les coûts.

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