En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RS Components introduit le premier microcontrôleur Cortex®-M d’ARM®

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Intégrant l’EtherCAT...
 

RS Components (RS), marque commerciale de Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, élargit le choix des concepteurs en automatisme en intégrant, pour la première fois dans le monde, le nœud EtherCAT® sur un microcontrôleur Cortex®-M d’ARM®.

Le nouveau XMC4800 d’Infineon, désormais en stock, facilite la mise en œuvre de la connectivité EtherCAT (Ethernet for Control Automation Technology) et permet d’économiser sur les cartes PCB, l’emplacement habituellement occupé par l’ASIC EtherCAT, son oscillateur à quartz et sa mémoire associés.

« Nos clients sont maintenant en mesure de proposer la rapidité, la souplesse et la simplicité de la connectivité EtherCAT dans des produits plus compacts, avec des coûts de nomenclature réduits, et des délais de mise sur le marché raccourcis, déclare Jonathan Boxall, Head of Semiconductors chez RS. Avec ses fonctionnalités en temps réel exceptionnelles, la série XMC4800 accélère l’évolution de l’automatisme industrielle en réseau. »

L’EtherCAT présente de nombreux avantages pour l’automatisation et la commande en réseau, comme une synchronisation précise, des diagnostiques embarqués et une compatibilité avec la sécurité fonctionnelle. L’activité du microcontrôleur est également moins élevée par rapport à d’autres systèmes de bus. Dans le cas du XMC4800, cela libère certaines ressources comme le cœur Cortex-M4 cadencé à 144MHz, doté d’extensions DSP et d’une carte d’accélération de calcul à virgule flottante, pour répondre aux exigences de traitement complexes des machines de production, des contrôleurs de bâtiments intelligents, des dispositifs médicaux, du matériel de chantier, des centrales solaires/éoliennes et beaucoup d’autres encore.

Le XMC4800 présente aussi un grand espace de stockage de programmes et de données, avec jusqu’à 2Mo de mémoire flash sur puce et 352Ko de RAM. D’autres équipements embarqués particulièrement utiles comprennent six nœuds CAN avec 256 objets de messages, des convertisseurs CAN et CNA hautes performances et des modulateurs sigma-delta, et des fonctions spécifiques pour la commande industrielle comme des unités de capture/comparaison pour la commande par moteur et à usage général, des interfaces de positionnement par servomoteurs (POSIF), un chien de garde (WWDT) pour les applications problématiques du point de vue de la sécurité et une unité de commande de système (SCU). Une Ethernet MAC, un périphérique hôte USB OTG pleine vitesse, un contrôleur tactile à LED, une interface SDIO/MMC et six canaux d’interface série universels sont aussi intégrés.

Une compatibilité de broche et de logiciel avec la série XMC4000 d’Infineon permet une mise à jour aisée des conceptions avec des microcontrôleurs existantes. Les ingénieurs, qui connaissent bien l’environnement de développement intégré (IDE) DAVE™ d’Infineon, seront ravis d’apprendre qu’un nouveau programme DAVE gratuit et un outil de pile esclave intégré Beckhoff sont proposés, pour les aider à exploiter pleinement les fonctionnalités de l’EtherCAT embarquées du XMC4800.

18 variantes XMC4800 sont maintenant disponibles, offrant aux concepteurs un choix de boîtier, LPQFP100, LPQFP144 ou LFBGA196, et des classes de températures de -40°C à 85°C ou de -40°C à 125°C pour les environnements industriels.

http://www.rs-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: