En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouvelle génération de câbles dédiés à la torsion

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Pour une transmission des données rapide et sûre...
 

Igus élargit sa gamme de câbles Ethernet dédiés au mouvement en y ajoutant de nouveaux câbles pour robots aux normes CAT6A et CAT7 Sur le salon SPS IPC Drives 2015, le spécialiste des plastiques en mouvement igus présente les premiers câbles bus Ethernet au monde dédiés aux applications tridimensionnelles et répondant respectivement aux standards CAT6A et CAT7. igus garantit ainsi aux utilisateurs une transmission sûr et rapide des données, pour l’alimentation de robots industriels par exemple, même en présence de sollicitations mécaniques extrêmes. Avec ces nouveaux câbles, igus élargit encore une gamme de câbles Ethernet déjà très bien fournie pour les mouvements constants dans les chaînes porte-câbles.

Les usines de production modernes ne sauraient plus se passer des quelque trois millions de robots industriels qui ont besoin de quantités de données toujours croissantes. Ce dont elles sont totalement dépendantes, ce sont de câbles à longue durée de vie faisant appel à des matériaux et à des structures particulières pour assurer une transmission sûre des données et éviter les arrêts coûteux des installations.

Depuis 25 ans, igus, le spécialiste des plastiques en mouvement met au point des câbles dédiés aux mouvements et vient de faire homologuer CAT6A et CAT7 les premiers câbles au monde dédiés aux applications tridimensionnelles très complexes et répondant aux toutes dernières normes de qualité. Les nouveaux câbles chainflex CFROBOT8.050 (CAT6A) et chainflex CFROBOT8.052 (CAT7) garantissent une transmission des données rapide répondant aux toute dernières normes industrielles.

"Contrairement aux câbles utilisés pour les mouvements linéaires dans les chaînes porte-câbles, les câbles pour robots sont soumis à des sollicitations mécaniques combinant forces de flexion, de torsion et d’écrasement", explique Benoit Melamed, Responsable de la gamme de câbles chainflex chez igus France."De ce fait, il est encore plus difficile de déterminer les spécifications pour leur structure. C’est la raison pour laquelle nous testons tous les câbles non seulement en torsion, mais aussi dans des cinématiques de mouvements propres à l’application dans les robots industriels."

Le travail constant de recherche et développement au cours des dernières années a permis à igus d’élargir encore son offre de câbles chainflex Ethernet conçus, fabriqués et testés spécialement pour les mouvements, qui compte maintenant 27 types de câbles de différentes qualités et catégories de prix.

Des structures particulières pour une longue durée de vie Tous les composants des câbles pour robots, qu’il s’agisse des conducteurs, des blindages ou du matériau des gaines, sont exposés à des charges très différentes les unes des autres pendant les torsions.

Pour que les câbles chainflex conservent malgré tout leur stabilité et que la transmission des données soit garantie, igus mise sur la combinaison entre des films très glissants tout en étant très robustes et des éléments de remplissage particulièrement "tendres" qui absorbent systématiquement les forces générées. L’affaiblissement, la capacité du câble et la qualité du signal notamment doivent rester dans des tolérances serrées sur toute la durée de vie du câble. Des matériaux isolants optimisés en torsion ainsi que des éléments amortissant mécaniques spécifiques garantissent cette durabilité.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: