En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Yokogawa propose une solution unique avec ses transmetteurs

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Pour mesure de conductivité et de résistivité inductives ou par contact et transmetteur pH/ORP : EXAxt 450...
 

Pour faire des mesures de concentration d’acide et de soude, mais aussi du triage sur les NEP, Yokogawa a présenté son conductivimètre inductif, l’EXAxt 450 à écran tactile pour faciliter l’exploitation, le diagnostic en ligne et l’historique à l’occasion du salon CFIA, du 8 au 10 mars dernier.

Simplicité et confort d’utilisation

Les appareils de la série EXAxt 450 associent les fonctionnalités supérieures de la ligne EXA de Yokogawa avec l’aisance d’utilisation des ordinateurs de poche (PDA). L’afficheur haute résolution et l’exploitation de l’appareil par écran tactile permettent de visualiser toutes les informations nécessaires et la configuration est aussi facile que sur un smartphone.

De vrais atouts technologiques

Les appareils de la série EXAxt 450 disposent d’une fonction de régulation PID sur n’importe laquelle des sorties mA ou sur les sorties contact. Ce sont des analyseurs intelligents : aux deux sorties mA s’ajoute un signal HART qui vient se superposer au signal de sortie mA1. L’appareil peut offrir une analyse de quatre variables procédé et un grand nombre de données de diagnostic.

Ces informations sont lues sur un moniteur IHM ou à partir de programmes d’optimisation de maintenance, tels PRM ou AMS.

L’EXAxt 450 assure une mesure de grande précision en associant la mesure de conductivité à une gamme importante de possibilités de compensation de température, des matrices de calibration préprogrammées et une fonction de surveillance de l’encrassement de la cellule.

L’EXAxt 450 est un appareil universel, il s’associe à des capteurs 2 ou 4 électrodes dont la constante de cellule est programmable de 0,005 à 50/cm et accepte 5 éléments differents de compensation de température.

L’EXAxt 450 dispose d’une fonction de compensation de température pour l’analyse en eau ultra pure, eau déminéralisée (NaCl), sur la vapeur condensée, les condensats (conductivité cationique). Il dispose également d’une compensation matricielle et d’une fonction de linéarisation de sortie pour une analyse précise des solutions fortement concentrées en acide ou en alcali. Il assure aussi la surveillance de la qualité de l’eau ultra pure, comme dans l’industrie pharmaceutique par exemple.

Transmetteurs pH450 et électrode sanitaire pH3A

De la conductivité a la mesure de pH

Pour des applications autres, toujours dans cette série EXAxt 450, on trouve également des produits dédiés à la mesure de pH en ligne sur des cuves de maturation. Avec le transmetteur pH450 équipé d’un écran tactile et d’une sonde émaillée certifiée, il est possible de faire de la surveillance de maturation, ou injection d’acide lactite.

Ses atouts technologiques

Les avantages sont nombreux : un minimum de maintenance à effectuer, le contrôle du pH se fait en un seul point tous les 2 mois, la sonde peut rester en place même pendant le nettoyage et la stérilisation. L’électrode pH3A s’impose dans tous les cas où l’industrie augmente ses exigences en matière de précision, pression, température, stérilisation et durée d’utilisation, la non présence de verre est particulièrement adaptée aux métiers de l’agroalimentaire.. Elle s’adresse particulièrement aux chambres de passage et aux réacteurs sous pression, aux procédés soumis à des impulsions de pression ou dans le cas d’un nettoyage en place.

Avec l’électrode pH3A, le risque de contamination de l’électrode de référence est donc totalement exclu.

Durée d’utilisation et cycles de calibration

La précision de mesure des systèmes conventionnels est généralement modifiée après un seul cycle d’utilisation rendant nécessaire un étalonnage fréquent.

Grace a sa construction, l’électrode pH3A ne craint ni le vieillissement ni la dérive de la mesure, contrairement aux systèmes conventionnels. En effet, la surface de l’émail de mesure est plus importante qu’une électrode verre et permet de limiter la perturbation des protéines.

En conditions normales de fonctionnement, un étalonnage annuel est suffisant, en partant directement du procédé (étalonnage en un point).

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: