En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Grade polyamide Ultramid® EQ spécialement formulé

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Pour les équipements électroniques sensibles dans l’automobile...
 

Pour permettre la production d’équipements micro-électroniques fiables destinés aux applications automobiles sensibles, comme les boîtiers de commande et capteurs, BASF vient de mettre au point un portefeuille de grades polyamides 6 et 66. Conçus pour empêcher d’endommager les circuits par corrosion électrique, les différents grades Ultramid® EQ (EQ étant emprunté à l’anglais electronic quality, c.-à-d. qualité électronique) sont d’une extrême pureté. Ils offrent une bonne résistance au vieillissement thermique tout en ne comportant quasiment aucun composant électriquement actif ou générant de la corrosion. BASF les soumet à des essais de qualité spécifiques portant sur la sélection des matières premières, le processus de production et l’analyse de la teneur en halogène. Commercialisé partout dans le monde, le portefeuille regroupe des grades incolores et noirs chargés à 30 et 35 pour cent de fibres de verre et marquables au laser. Ultramid® EQ a déjà fait ses preuves dans toute une série d’applications en conditions extrêmes.

Les assemblages électroniques utilisés dans les commandes de transmission modernes ou les applications de sécurité, comme les systèmes d’airbag et antiblocage de roues, sont de plus en plus compacts et de plus en plus complexes. Fréquemment exposés à des températures ambiantes élevées et à des fluides agressifs comme l’huile, les circuits fragiles sont le plus souvent raccordés aux semi-conducteurs par pontage (ou wire bonding en anglais) - une technique qui consiste à souder de minuscules fils de métal entre deux plots de connexion. Dans ce type d’environnements, tout effet disruptif comme la corrosion, la migration d’ions, la formation d’électrolyte ou les courants de fuite, peut être à l’origine de défaillances totales des circuits dans les cas extrêmes. Les matières plastiques utilisées pour les boîtiers et composants doivent être constituées de façon à ne pas réagir avec les métaux employés et prévenir ainsi toute panne électronique.

Tous les grades Ultramid® EQ comportent une stabilisation thermique organique qui contient une très faible teneur en halogène, inférieure à 1 ppm. Cette propriété empêche les halogènes, comme l’iode ou le brome d’attaquer les fils de métal, évite les réactions des ions avec les métaux et enraye les courants électriques indésirables. En plus de leur formulation spécifique et de leur processus de production complexe, toutes les lots de matières Ultramid® EQ font l’objet de contrôles minutieux afin de garantir qu’aucun halogène ne vienne contaminer le matériau pendant le processus de fabrication. S’ils le souhaitent, les clients peuvent se faire remettre le certificat correspondant. Par ailleurs, le nouveau portefeuille Ultramid® EQ est particulièrement bien adapté aux véhicules électriques et hybrides à haute tension continue ou alternative.

http://www.ultramid.de

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: