En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’industrie du futur : c’est déjà maintenant

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Pendant la semaine de l’industrie, Axon’ Cable marquait un tournant dans son engagement envers les écoles...
 

L’industriel marnais organisait les premières « Classes 4.0 en Entreprise » ! Objectif : démontrer à deux classes de collégiens que les technologies de l’Industrie du Futur sont à leur portée.

Moderniser l’industrie française et transformer les entreprises par le numérique. Tels sont les objectifs du gouvernement via le projet «  Industrie du Futur », aussi appelé « Usine 4.0  ». Axon’ a d’ores et déjà amorcé sa mutation industrielle : c’est le projet Axon’ 4.0.

Ce projet a plusieurs axes :

- optimiser la définition des produits grâce aux logiciels de simulation,

- accélérer la conception à l’aide de prototypes imprimés en 3D,

- maîtriser les procédés de fabrication par des relevés massifs de données sur les machines,

- réduire le flux de documents papier au moyen de scanners. Le dénominateur commun de ces objectifs : le numérique  !

« Classes 4.0 en entreprise » : la technologie à portée de tous Avec les « Classes 4.0 en Entreprise », Axon’ poursuit son engagement de longue date dans l’orientation des jeunes. En effet, depuis plus de 20 ans l’entreprise ouvre ses portes aux élèves et étudiants et leur fait découvrir les métiers de l’industrie. Des salariés Axon’ accueillent régulièrement des classes pour des visites d’usine ou des projets pédagogiques et participent à des forums d’orientation.Cette année, Axon’ accueillerait simultanément deux classes de 3ème des collèges de Montmirail et de Sézanne. Leurs professeurs et les salariés Axon’ co-animeront des ateliers liés à l’Industrie du Futur. Au programme, un parcours de 4 thématiques pour mettre en pratique des technologies « Usine 4.0 » :

- Concevoir : tels les ingénieurs du bureau d’études, les élèves concevront un objet en 3D à l’aide du logiciel gratuit « 1.2.3 Design ».

- Fabriquer : donner davantage de relief à cet objet à l’aide d’imprimantes 3D. C’est la fabrication additive.

- Produire : à l’aide d’une machine de découpe et gravure laser, les élèves ont fabriqué des pièces pour assembler et fabriquer un avion.

- Programmer : les collégiens ont programmé des cartes électroniques Arduino pour fabriquer des jeux d’adresse et de rapidité. C’est le prototypage électronique. La techno, c’est bien. Mais l’entreprise,c’est aussi le savoir-être, la mondialisation et la maîtrise des langues, la prise en compte de l’environnement et la communication par le mécénat.

Jouer et gagner !

Une compétition organisée en milieu de semaine permit aux élèves des deux Établissements de se rencontrer dans un contexte sportif. Les classes 4.0 se terminèrent le vendredi matin par le challenge du « lancer d’avion ». Enfin, le temps fort de l’après-midi fut le « défi 4.0 ». Professionnels et élèves s’affrontèrent dans un concours de jeux d’adresse et de rapidité : escrime, basket et duel de réactivité. Ces jeux auront été programmés pendant la semaine par les élèves avec des cartes électroniques Arduino. Vainqueurs ou non dans cette compétition, les participants l’auront compris : l’Industrie du Futur, c’est pas sorcier !

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: