En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MELSEC iQ-R, le nouveau contrôleur modulaire de Mitsubishi Electric

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Allie haute performance, réduction des coûts et amélioration de la sécurité...
 

Mitsubishi Electric annonce le lancement de son dernier contrôleur modulaire, le MELSEC iQ-R, qui se caractérise par un très haut niveau de performance. Comparé aux technologies plus anciennes, il réduit les frais de développement ainsi que les coûts de maintenance et d’exploitation, grâce à ses fonctionnalités complètes et de sa performance accrue.

Le concept de contrôle de MELSEC iQ-R offre une vaste plage de fonctions de sécurité, notamment la clé matérielle de sécurité supplémentaire, un filtre d’accès basé sur IP et l’authentification de l’utilisateur qui garantissent la protection des droits de propriété intellectuelle. Des fonctions améliorées de débogage et d’analyse des erreurs permettent d’effectuer la mise en service et les travaux de maintenance, tout en réduisant encore les coûts associés.

Parmi ces fonctions, il faut noter la création d’un historique d’exploitation, ainsi que l’enregistrement des erreurs et des incidents, de simples diagnostics, l’enregistrement à grande vitesse des informations et une base de données intégrée pour la mise en mémoire sécurisée des recettes. La série MELSEC iQ-R peut être programmée à l’aide du tout nouveau logiciel de programmation GX Works3 qui va faire partie de l’environnement d’ingénierie intégré iQ Works. GX Works3 propose un large panorama d’options, comme des étiquettes dynamiques, le paramétrage au lieu de la programmation et la création automatique de blocs de fonctions matérielles, ainsi que des blocs de fonctions visuelles, comprenant des modèles d’Interface Homme Machine. Ces caractéristiques se traduisent par une réduction des coûts de développement et des sources d’erreurs potentielles.

Le contrôleur modulaire MELSEC iQ-R de Mitsubishi Electric augmente la productivité des installations et diminue l’ensemble des coûts d’exploitation. Le système modulaire Multi-CPU a lui aussi gagné en rapidité et performance par rapport au système précédent. Il s’appuie sur des modules de sortie et des API synchronisés et sur des scans de réseaux. L’optimisation de la conception de ce système permet d’intégrer des équipements de contrôle standards et de sécurité sur un rack unique.

Il est également possible de le connecter à des réseaux ouverts, tels que CC-Link, CC-Link IE Field, Profibus, Profinet et à toute une gamme de réseaux tiers. Les utilisateurs disposent aussi d’un éventail de protocoles de communication intégrés afin de simplifier autant que possible le processus de connexion.

L’API est muni d’un emplacement pour carte SD afin, d’une part, d’enregistrer les données de production et de les traiter rapidement et facilement et, d’autre part, de mettre en mémoire sur la carte SD tous les paramètres du système, les modules intelligents et les périphériques connectés au moyen de CC-Link IE Field. Ce contrôleur est également équipé de modules d’E/S numériques de sécurité.

Au-delà de la connectivité renforcée assurant son intégration avec d’autres composants d’automatisation de Mitsubishi Electric, le MELSEC iQ-R est entièrement rétro-compatible, ce qui contribue à l’utilisation sans interruption des programmes de la série MELSEC Q. Par ailleurs, la compatibilité des borniers réduit considérablement les coûts de câblage. Des supports adaptateurs permettent de réutiliser les modules du Système Q, tandis que les mises à jour des logiciels garantissent que les unités centrales sont actualisées à tout moment à l’aide des développements les plus récents.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: