En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A1 Electronics booste ses capacités et sa compétitivité

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
En passant chez Yamaha...
 

Avec 30 ans passés dans le câblage électronique, Rudy Oude Vrielink, l’un des 3 fondateurs et Directeur d’A1 Electronics Netherlands BV située à Almelo (Pays Bas), possède l’expérience autour d’une large gamme d’équipement de câblage et de report ; Il sait quand le moment est venu de faire des choix stratégiques. Depuis le début de A1 en 2001, l’activité s’est développé passant de 3 à 37 salariés, travaillant aujourd’hui avec les grands donneurs d’ordres du médical, de l’automotive, de l’industrie ou des télécoms.

Pratiquant une politique d’amélioration continue, la compagnie remporte des projet, renforçant toujours sa position. Rudy a hissé haut la réputation d’A1 dans les domaines du report cms, du câblage d’armoire, du test, du prototypage ainsi que de la réparation ou le service après-vente. En plus de la norme Iso 9001, A1 est l’un des rares sous-traitant électronique ayant intégré la norme de qualité ISO 13485 relative à l’industrie médicale. Ceci lui donne une position particulièrement forte sur le secteur où elle offre un savoir-faire qui va des petits outillages jusqu’au système d’imagerie haute performance.

En complément de son activité à Almelo, A1 a acquis récemment une société filiale situé à quelques minutes du site principal employant 85 personnes avec une prédominance de câblage filaire et d’intégration.

A1 Choisit Yamaha

En 2014, Rudy pense que le temps est venu d’investir dans le report cms avec une technologie d’avant-garde. Le choix doit permettre d’augmenter capabilités et capacités. Devant l’incapacité du partenaire historique a tenir le cahier des charges, Rudy et son équipe visitent Yamaha à Neuss près de Düsseldorf, siège Européen de Yamaha Motor IM. Les machines ont été livrées très rapidement à Almelo et installées à l’aide des ingénieurs de Yamaha.

Avec une combinaison spécifique offrant 126000 cph, les deux modules de report maintenant installés chez A1 ont augmenté significativement la capacité opérationnelle de placement. « Notre ligne fonctionne 5 à 6 fois plus vite avec les nouveaux modules Yamaha » explique Rudy. Utilisant le support technique Yamaha, nos opérateurs se sont adaptés très rapidement à la nouvelle donne et sont aujourd’hui capable d’obtenir des niveaux de performance élevés.

Les YS24, équipées chacune de 2 poutres et 2 têtes, avec une vitesse de placement très importante et une empreinte au sol minimale assurent un ratio de productivité maximal par mètre carré d’atelier. La gamme de composants traitée allant du chip 0402 en métrique (01005) jusqu’au boitier de 32 x 32 mm. La version YS24X quant à elle, permet le report de boitiers de 45 x 45 mm et 15 mm de hauteur. Dans les 2 machines, le système multi-caméra combiné à un éclairage latéral permet un contrôle vision alliant haute vitesse et haute précision, aidé en cela par le Multiple Accuracy Compensation System (MACS). Celui-ci élimine les variations mécaniques pour maintenir constamment une précision de +/-5 µm sous 3-sigma

Pour faire face à l’augmentation de productivité, Rudy décide d’intégrer une AOI post reflow en ligne afin de maintenir un niveau de qualité en adéquation avec la capacité de la ligne. Une fois de plus Yamaha propose la meilleure solution et pas seulement en terme d’inspection pure. En effet les avantages liés à l’utilisation de la même plateforme software que les machines de report ont été décisifs ; une nouvelle machine d’inspection YSi-12 rejoint la ligne en 2015.

La Ysi-12 analyse un pcb de 330 x 250 mm en 15 secondes et réalise des clichés de 5 Mpixels aidé en cela par un éclairage utilisant les longueurs d’ondes multiples (RGB) comme l’infra-rouge assurant une détection de défaut quasi-infaillible. De plus un laser installé verticalement offre une détection de défauts tels que composants ou connexions partiellement soulevées ainsi que la vérification de

En travaillant de manière irréprochable depuis son installation, le nouvel équipement Yamaha a minimisé les défauts pouvant être causés par l’introduction d’une nouvelle marque dans une ligne de production. « nous devions créer de nouveaux programmes pour nos production standard, ce qui représentait une somme de travail considérable mais le jeu en valait la chandelle au vu des gains de productivité réalisés » commente Rudy. « D’un autre côté, nous avons maintenant l’avantage d’une connexion naturelle entre les machines de report et la machine AOI » Le système « one-click AOI programming » basé sur les données venant des machines de report, élimine le handicap de la génération manuelle de programme d’inspection pour chaque carte. La génération de programme automatique ne nécessitant seulement que quelques ajustements.

Gagnant de la capacité, de la qualité et de la productivité

En pratique, les YS24 et 24X n’ont pas seulement augmenté les capacités, elles ont aussi apporté des améliorations quantifiables en terme de qualité d’assemblage. « Nous observons un positionnement sur les plages mieux centré et plus cohérent » commente Rudy. « Ceci renforce notre confiance dans nos processus et plus important encore, aboutit á moins de défaut après AOI »

Dès le départ, l’intention de Rudy est de hisser les capacités bien au-dessus des exigences actuelles, et d’anticiper l’augmentation de chiffre d’affaire prévue. Equipé des nouvelles YS24, A1 a immédiatement enregistré des succès auprès de nouveaux clients, et finalement les capacités supplémentaires ont été atteinte très rapidement. Sa prochaine étape ira à l’analyse du processus complet de la ligne pour atteindre son potentiel maximum.

Des équipes spécifiques au sein du staff de production sont maintenant organisé avec pour seule mission de s’assurer que les feeders sont alimentés et installés correctement sur les trolleys et optimisent chaque aspect de facon à aller aussi vite que possible et sans erreurs sur les changement de série. « Parfois nous avons jusqu’à 5 ou 6 changements de série par jour, aussi chaque détail a son importance dans une vision globale d’augmentation de qualité et de rendement » dit-il. Nous avons aussi prévu d’installer une ligne de production séparée dédiée au prototypes. Ceci afin de rationaliser les projets intégrants des changements de série fréquents. Cela déchargera certains des projets fréquents et nous permettent de mettre en œuvre un travail 2 x 8 hrs sur la ligne Yamaha pour gérer plus de projets et des volumes plus élevés ".

Menant une politique de développement commerciale dirigé vers l’Allemagne, Rudy a récemment engagé un responsable commercial secteur pour celle-ci, il attend de ses équipements Yamaha une augmentation de 20 % par rapport à l’an dernier.

“Après avoir déjà travaillé avec succès auprès de majors de l’automotive ou de la vidéo professionnelle basées en Allemagne, nous voulons consolider notre position et développer encore notre activité là-bas » explique-t-il. Les gains de productivité gain déjà effectué avec les investissements Yamaha ont renforcé sa confiance en la capacité d’A1 de se positionner au niveau Européen. Avec des couts opérationnels plus élevés en Europe de l’ouest qu’à l’est, les société telles que A1 doivent continuer d’augmenter leur productivité pour offrir des couts compétitifs.

« avec les nouvelles Yamaha pour booster nos lignes de montage, nous avons maintenant les moyens comme jamais auparavant de concurrencer les sous-traitants ou qu’ils se trouvent en Europe. Ceci nous place dans une bonne position pour atteindre nos objectifs actuels et continuer à avancer »

“Changer pour Yamaha était en quelque sorte un pari » conclut-il. « L’investissement était important and chacun ici a travaillé dur pour s’adapter au changement. Pour A1, ce fut exactement le bon choix au bon moment »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: