En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Convertisseur dévolteur à large plage de tension d’entrée

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Capable d’alimenter les transpondeurs USB Type-C des appareils de nouvelle génération...
 

Parfait pour les applications alimentées par batterie, le minuscule MAX77596 de Maxim Integrated permet le fonctionnement "always-on" (actif en permanence).

Les concepteurs d’appareils USB Type-C™ de petit format peuvent désormais créer des rails "always-on" grâce au convertisseur dévolteur à courant de repos ultra-faible, MAX77596, de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM).

Les produits de nouvelle génération qui utilisent les débits élevés et les possibilités de transfert de puissance accrues des ports USB Type C, auront besoin de rails d’alimentation basse-tension pour alimenter les contrôleurs Type-C nécessaires. Les dispositifs utilisant la plage de tension PD (Power Delivery) allant de 5V à 20V, peuvent désormais générer un rail de tension "always-on" (1,8V/3,3V/5,0V) destiné au contrôleur, grâce au MAX77596. Fonctionnant à partir d’une tension pouvant descendre jusqu’à 3,5V et monter jusqu’à 24V, le convertisseur dévolteur MAX77596 peut réguler à partir du 5V de l’alimentation USB traditionnelle comme à partir du 20V, qui est la limite supérieure de la plage PD.

Les appareils portables, comme les tablettes, les PC portables, les appareils-photo ou les drones peuvent facilement évoluer vers le Type-C grâce à la solution d’alimentation très souple que constitue le MAX77596. Précédemment, les concepteurs d’alimentation de contrôleur de port USD Type-C, devaient faire des compromis entre la plage de tension d’entrée, le courant de repos, et l’encombrement. Deux puces étaient souvent nécessaires : un régulateur linéaire à faible tension d’entrée, en parallèle avec un commutateur de tension d’entrée plus élevée, pour couvrir la large plage de tension de la norme PD. Le MAX77596 offre une combinaison unique de large plage de tension d’entrée, de faible courant de repos, et de boîtier TDFN compact, ce qui se traduit par un temps de conception plus court et un encombrement moindre, comparé à une solution faisant appel à deux puces.

Le convertisseur dévolteur MAX77596 existe en versions 3,3V et 5V, et en version réglable, qui permet aux utilisateurs de programmer la tension de sortie entre 1V et 10V, grâce à un diviseur de tension à résistances. Le convertisseur peut supporter des charges DC jusqu’à 300 mA. Le MAX77596 est un CI robuste doté d’une protection contre les courts-circuits et d’une protection thermique, d’un démarrage progressif interne sur 6,67 ms qui minimise le courant d’appel, d’une architecture éprouvée de commande en mode courant, et d’une tolérance de tension d’entrée jusqu’à 42V.

Principaux avantages

- Alimentation très souple : large plage de tension d’entrée de 3,5V à 24V

- Courant de repos ultra-faible : 1,1 μA, ce qui permet le fonctionnement "always-on"

- Encombrement réduit : boitier TDFN 10 broches de 2,0 x 2,5 x 0,75 mm

- Excellente réponse aux transitoires de ligne : 50 mVpp en sortie, en passant de 5V à 20V et retour

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: