Lls ont été conçus pour les applications électriques hybrides telles que les scooters par exemple. De plus, Murata a mis au point des terminaisons métalliques innovantes pour cette série Power Mono, permettant d’éviter les cassures dans la céramique lors de stress mécanique.
Quatre condensateurs Power Mono sont utilises dans le circuit électronique de puissance du scooter, sur une carte dédiée au filtrage du convertisseur. Ces condensateurs sont bien adaptés à l’absorption des surtensions générées par les IGBT. Jusqu’à présent, seuls les condensateurs film ou aluminium étaient utilisés, néanmoins, ceux ci souffrent de leur manque de résistance a la chaleur, étant constitués de matériaux organiques. Les condensateurs Murata étant quand a eux exclusivement constitués de matériaux non organiques, et présentent donc une très forte capacité a résister aux températures élevées.
Les condensateurs utilisés dans le scooter électrique hybride supportent la gamme standard de température automobile, jusqu’à 125°C. Ces condensateurs céramiques Power Mono sont de loin les plus gros de toute la gamme Murata, mesurant 32 x 40 x 4 mm. La plus large empreinte de la gamme étant 5.7 X 5.0 mm, avec une empreinte d’environ 87 fois plus grosse, les Power Mono sont considérés comme énorme. En dépit de leur taille relativement grande, ils permettent néanmoins de réduire la dimension du convertisseur, étant par ailleurs plus petit que les films ou aluminium. La technologie Murata permet à ses condensateurs un produit CV de 2.4μF/cm3, à comparer avec les films, 1.2μF/ cm3, et 1.89μF/ cm3 pour les condensateurs aluminium.
L’autre caractéristique intéressante des condensateurs céramique étant par ailleurs leur capacité a supporter des taus d’ondulation relativement importants. Les condensateurs Power Mono peuvent supporter jusqu’à 1.56A/cm3. Leurs caractéristiques nominales sont de 52μF, 200volts cc, soit 38μF sous 150 Volts cc.
La conception particulière des terminaisons métalliques des Power Mono, préviennent les cassures à l’intérieur de la céramique dues au phénomène de contractionexpansion lors du montage sur les circuits. Ces terminaisons dites en « aile de mouette » absorbent les variations, contraction, expansion, ou flexion du circuit imprime lors du soudage du composant.