En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Technology lance un microcontrôleur double coeur pour applications grand public et industrielles

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
Renesas Technology Europe introduit le SH7205 dans la famille de microcontrôleur SuperH...
 

Ce microcontrôleur est le premier vrai MCU double coeur de Renesas Technology destiné aux applications grand public et industrielles. Il s’adresse à une vaste gamme de produits grand public incluant des produits audio/vidéo numériques, de bureautique, d’automatisation industrielle et tout autre système exigeant de la connectivité, une fonctionnalité de contrôle moteur et une haute performance.

Le SH7205 incorpore deux coeurs SH-2A à 200 MHz atteignant chacun 480DMIPS. Ce qui signifie qu’un seul composant peut atteindre 960 DMips en performance crête. La puce comporte aussi deux unités à virgule flottante (FPU) simple / double précision. Les ingénieurs développant leurs algorithmes sur des PC avec des outils de haut niveau d’abstraction exigent en effet que le contrôleur dispose de FPU. Sans FPU, les algorithmes ralentissent significativement lorsque l’application migre du PC vers une plate-forme embarquée.

Le SH7205 possède toute la connectivité nécessaire à la plupart des applications, soit 2 canaux CAN pour les communications industrielles standard, un module USB high speed hôte ou esclave, 6 canaux SCI (Serial communication interface), 2 canaux SSU (synchronous serial communication unit) et 4 canaux I2C.

En support des applications nécessitant de l’affichage, le composant est doté d’une entrée et d’une sortie RGB ainsi que d’un accélérateur graphique 2D. Ce dernier accélère les fonctions de bitblit, (opérations sur zones bitmap), de textures variables et d’élargissement de caractères, pour n’en nommer que quelques-unes, ainsi que plusieurs fonctions de redimensionnement.

Le composant offre aussi une unité compteur MTU2 complète avec cinq canaux compteurs 16 bits, le support d’un maximum de 18 fonctions entrée capture / sortie compare, et une fonction PWM triphasée pour les moteurs électriques. Des capacités supplémentaires de contrôle de moteur sont ajoutées par un canal de retour encodeur en quadrature. Le MTU2 offre des fonctions de sécurité avec ses ports POE (Port Output Enable) assurant un temps de réponse plus court et plus déterministe et donc un arrêt rapide et sûr du moteur. Le composant module MTU2 avec un temps de retard prédéfini, en support d’algorithmes tels que la commande de moteur mono-shunt.

De manière spécifique, les coeurs CPU bénéficient de trois caractéristiques clés.

La première est la structure multi-niveaux spécifique du système de bus interne. Cette configuration à quatre niveaux fournit deux niveaux utilisables par les CPU et deux niveaux pour les contrôleurs de DMA (DMAC). Dans les traitements temps réel haut débit, cette approche évite les attentes dues à l’occupation du bus par un CPU.

Deuxièmement, les coeurs peuvent fonctionner avec deux OS (systèmes d’exploitation) différents ou avec le même. Si par exemple un coeur CPU utilise un noyau temps réel pendant que l’autre fonctionne avec ìClinux, il est possible d’exécuter des programmes complètement différents. Cette capacité donne aux ingénieurs une grande souplesse dans la construction d’un système en fonction de son utilisation ou de son but.

Troisièmement, les deux coeurs CPU peuvent communiquer directement entre eux. Chaque CPU peut vérifier l’état de l’autre, et échanger des données à travers une mémoire fournie à cet effet. Ainsi, il est possible d’implémenter une liaison entre les traitements des deux CPU par échange mutuel de leurs données et de leurs états de traitement respectifs.

Le composant offre une interface de bus externe 32 bits pour un accès rapide vers des mémoires externes. Il comprend 96 Ko de RAM utilisateur interne et 2 x 16 Ko de blocs de cache (un pour chaque coeur). Il intègre aussi une horloge temps réel et supporte jusqu’à 14 canaux de DMA. Le SH7205 est disponible en boîtier compact BGA-272 (17 × 17 mm), diminuant la taille du produit final.

La disponibilité est immédiate. La dernière version de l’environnement de développement intégré HEW (Highperformance Embedded Workshop) de Renesas supporte la programmation multi coeur. Une version du débogueur E10A-USB de Renesas nommée E10A-for-multi supporte le débogage multi coeur. Des cartes d’évaluation M3A sont disponibles immédiatement.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: