Atmel® Corporation (NASDAQ : ATML) annonce sa nouvelle famille de circuits intégrés contrôleurs d’écrans tactiles capacitifs à transferts de charge, ciblant quelques uns des secteurs de plus forte croissance du marché, comme les téléphones mobiles et autres produits électroniques personnels. Atmel, qui livré des millions de circuits personnalisés pour écrans tactiles au cours de ces dernières années, propose des contrôleurs d’écran tactile standard haute fiabilité, en versions Two Touch™ et Single Touch. La société offre aussi, avec des partenaires, pour les tailles d’écrans les plus répandues, des solutions complètes pour écrans tactiles incluant les circuits intégrés et les capteurs, typiquement implémentés en couches ITO (oxyde d’indium dopé à l’étain) sur polyéthylène téréphtalate (PET) ou sur verre. Les puces contrôleur Two Touch d’Atmel peuvent repérer et enregistrer deux actions simultanées sous forme de deux positions X et Y séparées. Des actions courantes d’utilisateurs, incluant tapotements, frottements, chiquenaude et effleurement, ainsi que les actions doubles comme zoom avant, zoom arrière et rotation sont implémentés dans les contrôleurs d’écrans tactiles. Cette approche permet aux concepteurs d’incorporer une gamme complète de fonctions d’interface utilisateur comme le dimensionnement et la rotation d’éléments graphiques à l’écran, ou de remplacer des modes d’accès de menus à plusieurs niveaux par des actions à deux doigts.
En plus des fonctions tactiles, les ingénieurs peuvent aussi implémenter dans la surface tactile une combinaison de touches et de fonctions de défilement, pour plus de souplesse l’ensemble étant configurable par le processeur hôte via une interface compatible I2C, le standard de liaison bifilaire de l’industrie. « Nos nouveaux composants Two Touch donnent aux concepteurs industriels l’opportunité d’incorporer facilement des interfaces utilisateur économiques de nouvelle génération dans leurs produits, » déclare Peter Jones, Directeur Général de la division microcontrôleur d’Atmel. « En support de cette activité, nos designs de référence de bout en bout contribuent à accélérer le cycle de développement. Ces nouveaux produits surmontent un grand nombre des limites rencontrées par les technologies traditionnelles d’écrans tactiles résistifs et capacitifs. Par ailleurs, avec nos solutions ITO simple couche, nos clients obtiennent une excellente performance à un prix très compétitif. »
Pour les applications à simple action, Atmel offre un capteur sans équivalent à une seule couche, qui minimise l’empilement mécanique et améliore la performance optique des écrans tactiles. La réduction de la diffusion et de l’absorption du rétro éclairage améliore la transmission de la lumière et le contraste, et réduit fortement la consommation. Les deux premiers contrôleurs Two Touch, AT42QT5320 et AT42QT5480, supportent des tailles d’écran allant jusqu’à 8 pouces en format 16:9. Les composants Single Touch, AT42QT4120 et AT42AT4160, gèrent des écrans de 4,3 pouces maximum en format 16:9 ou 4:3.
L’AT42QT5320 est en boîtier QFN de 5 x 5 mm ; l’AT42QT5480 est proposé en BGA de 5 x 5 mm, QFN de 7 x 7 mm et TQFP de 10 x 10 mm, et peut supporter jusqu’à quatre broches GPO contrôlées par l’utilisateur. Tous les boîtiers sont conformes à la directive RoHS. Les contrôleurs Single Touch AT42QT4160 et AT42QT4120 peuvent fonctionner avec des épaisseurs de panneaux de plastique de 3 mm et de panneaux de verre de 4 mm. Ces composants sont en boîtier QFN de 5 x 5 mm, conforme RoHS.
Les échantillons sont disponibles immédiatement et les quantités de production seront disponibles au 1er trimestre 2009. Le prix des contrôleurs d’écran démarre à 2,50 $ pour des quantités moyennes. Note : ITO = Indium Tin Oxide (oxyde d’indium dopé à l’étain) PET = Polyéthylène téréphthalate