En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Molex et Cisco à la tête d’un consortium d’entreprises (MSA) chargé de développer des interfaces QSFP à double densité

Publication: Juin 2016

Partagez sur
 
L’objectif de ce consortium est la définition de technologies et de protocoles permettant de prendre en charge des modules enfichables atteignant 400 Gbps...
 

Molex, LLC et Cisco ont annoncé leur participation à un consortium de fournisseurs (le MSA) chargé de définir une nouvelle interface ultrarapide QSFP (Quad Small Factor Pluggable) à double densité (QSFP – DD). En tout, treize grands fabricants ont rejoint le MSA pour participer au développement de cette interface à très haut débit.

Au sein du MSA, les entreprises participantes travaillent au développement d’une nouvelle technologie d’interface QSFP à double densité (QSFP – DD) permettant de prendre en charge jusqu’à 10 X la bande passante avec un seul port. L’objectif est de garantir l’interopérabilité mécanique, électrique et thermique ainsi que l’intégrité des signaux des composants des modules produits par les différents fabricants. Les membres du MSA développent des paramètres de fonctionnement, des objectifs de débit de transmission des signaux et des protocoles pour l’interface QSFP-DD.

La nouvelle interface QSFP-DD s’adresse à tous les systèmes utilisant le standard QSFP. Elle leur garantit la rétrocompatibilité avec les interfaces QSFP à 40 GbE et 100 GbE existantes ainsi qu’une évolution ouverte vers les futures interfaces 2x100 GbE et 400 GbE. Sans modifier la densité de ports par rack, les clients pourront ainsi augmenter le débit de leur réseau modifier son architecture.

« Face à la multiplication des réseaux hyper-convergents, les clients ont besoin d’une feuille de route pour l’alignement des commutateurs silicium et de la fibre optique », déclare Luca Cafiero, premier vice-président et directeur général de Cisco. « Le trafic IP mondial devrait atteindre 1,4 zettaoctets d’ici l’année prochaine, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 23 % de 2012 à 2017. Tous les acteurs chargés de l’architecture du réseau devront redoubler d’efforts pour satisfaire la demande et le MSA créé pour l’interface QSFP DD est une avancée importante dans cette direction. Nous sommes convaincus qu’avec la collaboration de grands industriels comme Molex, nous parviendrons à développer une technologie haut débit qui sera utilisée dans tous les secteurs d’activité.

La toute dernière technologie ASIC Cisco Cloud Scale permet d’intégrer, avec des avantages économiques certains, 36 ports 100 GbE dans une seule puce. Avec un cycle d’innovation des composants à base de silicium de 18 mois, ces performances de bande passante devraient doubler, voire quadrupler dans les 2 ou 3 années à venir. Disposer d’une feuille de route QSFP-DD vers des interfaces 2x100G et 400G permettra d’aligner étroitement les capacités des commutateurs ASIC et de la fibre optique.

« La nécessité de solutions à très haut débit est évidente », ajoute Scott Sommers, chef de produit du groupe Molex. « Ce MSA joue un rôle important dans la réponse à cette nécessité et Molex apportera son expertise dans les solutions d’E/S complètes, y compris ses connecteurs, ses câbles en cuivre et sa fibre optique. Nous sommes heureux de travailler avec Cisco et d’autres partenaires pour relever le défi que constitue le développement d’une interface à double densité en mesure de répondre aux attentes des industriels, voire de les dépasser. »

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: