Un nouveau circuit qui associe amplification et traitement audio complète la famille Sound Terminal™ de circuits intégrés audio tout-numériques de ST et propose une solution mono-puce pour les téléviseurs à écran plat de nouvelle génération et autres systèmes audio de faible encombrement.
STMicroelectronics un des leaders sur le marché des circuits intégrés audio numériques, annonce un nouveau circuit qui associe des fonctions d’amplification et de traitement audio à des caractéristiques avancées pour améliorer les performances des équipements audio domestiques de faibles dimensions. Annoncé sous la référence STA339BWS, ce circuit intégré est optimisé pour les applications intégrant des haut-parleurs de dimensions réduites et de faibles coûts telles que les téléviseurs à écran plat et les stations d’accueil (docking stations)
Grâce aux techniques audio numériques telles que le traitement du signal et les amplificateurs de puissance de Classe D, les équipements audio les plus compacts peuvent désormais produire un son enveloppant et de haute qualité que les technologies haute fidélité traditionnelles ne peuvent offrir. Toutefois, les fabricants sont soumis à une pression permanente pour offrir aux auditeurs la possibilité de vivre une expérience plus riche avec des équipements toujours plus compacts et économiques. Les circuits intégrés audio numériques de la famille Sound Terminal de ST relèvent ces défis en utilisant des techniques telles que l’amplification FFX (Full Flexible Amplification) qui permettent un flux entièrement numérique entre la source audio et les haut-parleurs. Concrètement, cette technique se traduit par une amélioration des performances audio, une baisse des coûts et une réduction des dimensions.
Dernier-né de la famille Sound Terminal, le STA339BWS associe sur une seule puce de circuit intégré les blocs de propriété intellectuelle de ST en traitement audio et une amplification de puissance de Classe D. Il intègre des caractéristiques avancées telles que la compression en plage dynamique multi-bandes (DRC, Dynamic Range Compression). La technique DRC utilise les algorithmes de traitement audio les plus récents pour améliorer la performance de haut-parleurs à faible coût tout en empêchant les signaux graves de provoquer des vibrations et d’endommager les haut-parleurs de petite taille. Parmi les autres caractéristiques figurent un égaliseur sept bandes. En offrant deux bandes ( bi-quads) de plus que les égaliseurs 5 bandes classiques, le STA339BWS améliore la réponse des haut-parleurs et la mise en forme des effets audio. Autre avantage, la lecture continue du son en cas de changement de canaux ou de sources audio évite d’invalider la sortie (muting) pour supprimer le bruit à chaque transition. La sortie peut être configurée pour appliquer des signaux stéréo de 2 x 20 W dans des haut-parleurs 8 Ohm ou dans des canaux 2.1 à 2 x 10 W plus 20 W. Cette flexibilité permet d’utiliser une unique plate-forme matérielle pour différents produits.
« Le STA339BWS est la première solution mono-puce du marché à intégrer des fonctions d’amplification de puissance audio et de traitement numérique du signal avancé telles que la technique DRC multi-bandes », déclare Andrea Onetti, Directeur général de la division Audio de ST. « Cette nouvelle référence de la famille de circuits intégrés audio Sound Terminal apporte de nouvelles fonctionnalités et des performances accrues, le tout dans un conditionnement plus compact. Les grands fabricants peuvent ainsi proposer des équipements de divertissement domestiques de grande qualité adaptés aux attentes des consommateurs ».
En associant sur une unique puce des fonctions qui nécessitaient jusqu’alors une solution combinant plusieurs circuits, le STA339BWS simplifie la conception et l’assemblage des produits. Ce nouveau circuit intégré est par ailleurs compatible au niveau du brochage avec les circuits intégrés de la famille Sound Terminal actuellement utilisés dans les téléviseurs à écran plat, ce qui facilitera leur utilisation dans les produits de nouvelle génération. L’association de ce haut niveau d’intégration, d’un encombrement minime et de performances audio élevées peut également être mise à profit dans des produits tels que stations d’accueil (docking stations) et les équipements audio domestiques de moyenne puissance.
Le circuit STA339BWS est proposé en boîtier compact PowerSSO-36 au prix unitaire de 2,50 dollars par 10.000 pièces.