En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le composant PROTO permet le prototypage au moindre coût

Publication: Juillet 2016

Partagez sur
 
Avec des fonctionnalités et un timing identiques à ceux des modèles pour le vol spatial...
 

Microsemi Corporation (Nasdaq : MSCC), un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs différenciés par la puissance, la sécurité, la fiabilité et les performances, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son kit de développement pour les FPGA (Field Programmable Gate Arrays) RTG4™ PROTO. En tant que premier kit de l’industrie pour FPGA tolérant aux rayonnements à offrir aux concepteurs d’applications spatiales une plate-forme complète pour l’évaluation et la conception, ce nouveau kit est idéal pour le développement d’applications telles que la transmission de données, la connectivité série, les interfaces de bus et les conceptions à haute vitesse, utilisant les FGPA RTG4 de la compagnie durcis contre les radiations et à hautes performances.

Ce nouveau kit comprend le FPGA RTG4 PROTO de Microsemi, permettant le prototypage au moindre coût et la validation de la conception tout en offrant la seule solution de prototypage reprogrammable dotée des mêmes caractéristiques de synchronisation et de consommation que celles des composants pour les vols spatiaux. Le kit de développement fournit toutes les références nécessaires pour rapidement évaluer et adopter la technologie RTG4, sans avoir à construire une carte de test et à assembler le composant sur la carte.

« A eux-seuls, nos FPGA RTG4 ont apporté de nouvelles capacités au marché spatial, et maintenant le nouveau kit de développement avec les FPGA RTG4 PROTO offre aux clients la référence nécessaire pour rapidement évaluer et adopter la technologie RTG4 », déclare Ken O’Neill, directeur du marketing de la division espace et aviation à Microsemi. « Grâce à ce kit, les utilisateurs bénéficient d’une facilité inégalée pour développer les applications spatiales ; ce qui devrait stimuler les activités de conception. En plus de tirer parti des capacités du RTG4, la nouvelle plate-forme met également en évidence la performance de la propriété intellectuelle (IP), ainsi que l’interopérabilité avec le portfolio complet de solutions spatiales de Microsemi. »

La carte du kit de développement RTG4 dispose d’un composant RT4G150 offrant plus de 150.000 éléments logiques dans un boîtier céramique à 1657 broches. Sa configuration flash reprogrammable est unique dans l’industrie spatiale, rendant le prototypage plus rapide et plus facile qu’avec d’autres FPGA tolérants aux rayonnements. Le kit comprend également la suite Libero SoC Design Suite de Microsemi, assurant une productivité élevée grâce à ses outils de développement complets, intuitifs et conviviaux, pour concevoir avec les FPGA tolérants au rayonnement de Microsemi. La suite intègre les outils, standard de l’industrie, Synopsys SynplifyPro pour la synthèse, et Mentor Graphics ModelSim pour la simulation avec d’excellentes qualités en termes de gestion des contraintes, de possibilités de débogage et de programmation sécurisée en production.

« En tant qu’entreprise aérospatiale axée sur la technologie embarquée de gestion et traitement des données dans les engins spatiaux, STAR-Dundee a eu le plaisir de démontrer avec succès nos cœurs de propriété intellectuelle (IP) SpaceWire et SpaceFibre en utilisant le kit de développement RTG4 de Microsemi », déclare Steve Parkes, directeur général de la société britannique STAR-Dundee. « Notre IP SpaceWire approche maintenant les 400 mégabits par seconde avec le RTG4, et notre prochaine génération d’IP SpaceFibre fonctionne à 3,125 gigabits par seconde sur une seule voie, et à 6,25 gigabits par seconde sur deux voies. Ces résultats démontrent clairement les excellentes capacités de communication du RTG4 : une plate-forme idéale pour la gestion des données à bord des engins spatiaux ».

Selon un rapport d’Euroconsult de 2015 intitulé Satellites to Be Built and Launched by 2024, le nombre de satellites lancés d’ici 2024 augmentera de 60% par rapport à la dernière décennie. Cette augmentation est principalement attribuable aux agences gouvernementales et civiles puisque les pays ayant une activité spatiale établie doivent remplacer et étendre leurs systèmes satellitaires orbitaux et que d’autres pays acquièrent leurs premiers systèmes satellitaires opérationnels.

En plus des applications satellitaires, les FPGA RTG4 de Microsemi sont idéaux pour les véhicules de lancement spatial, les orbiteurs et « landers » planétaires ainsi que les sondes spatiales. Les clients ciblés comprennent les concepteurs, les responsables de projet, les architectes système et les ingénieurs composants intervenant dans le marché de l’espace.

Les fonctionnalités supplémentaires de la nouvelle carte du kit de développement RTG4 comprennent :

- Deux SDRAM DDR3 de 1Go (Synchronous Dynamic Random Access Memory Double Data Rate three)

- 2 Go de mémoire flash à interface série SPI (Serial Peripheral Interface)

- Connecteur de bord PCIe x4

- Une paire de connecteurs à montage en surface SMA (Surface Mount Assembly) pour les tests du canal Serdes (Serializer/Deserializer) full-duplex

- Deux connecteurs d’extension pour carte mezzanine FPGA (FPGA Mezzanine Card, FMC) avec un brochage HPC/LPC (High Pin Count/Low Pin Count)

- Interface RJ45 pour Ethernet 10/100/1000

- Connecteur AB micro USB

- Interface de programmation JTAG (Joint Test Action Group)

- Interface RVI (Header RealView® Interface) pour la programmation et le débogage de l’application

- Programmeur Flashpro5 embarqué et header de programmation externe

Disponibilité du produit

Le kit de développement RTG4 de Microsemi avec les FPGA PROTO est disponible dès maintenant. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site http://www.microsemi.com/products/f...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: