En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Internet des objets et éclairage LED

Par Robert Luijten, Expert Test & Mesures chez FLUKE NETWORKS

Publication: Août 2016

Partagez sur
 
L’ère de l’équilibre est arrivée...
 

Au sein de la norme 2003, IEEE 802.af les PoE doivent avoir la capacité de fournir jusqu’à 15,4 W sur deux paires d’un câble de cuivre. Avec des dispositifs comme les points d’accès sans fil (WAP) et les caméras dotées de fonctions de pivotement horizontal et d’inclinaison verticale, ainsi que d’un zoom nécessitant plus de puissance, IEEE 802.3at a été introduit en 2009 afin de fournir jusqu’à 30 W de puissance, également connu comme la PoE Plus. Peu après, Cisco a présenté la PoE universelle (UPOE), venant étendre la PoE Plus afin de fournir 60 W de puissance sur les quatre paires. Maintenant l’IEEE est également sur le point de finaliser la norme 802.3bt pour 4 paires de type 3 PoE jusqu’à 60 W, et ils vont finalement ratifier 4 paires de type 4 PoE jusqu’à 90 W.

D’un point de vue application, ces niveaux plus élevés de PoE sont considérés comme un facteur important dans l’adoption de technologies de pointe comme les points d’accès sans fil 802.11ac WAP et l’Internet des Objets (IoT), allant de capteurs et contrôleurs d’automatismes aux affichages numériques, ordinateurs portables et même éclairage LED de construction, pourront désormais profiter de la PoE.

En fait, Cisco a récemment publié son infrastructure numérique qui allie les dernières innovations en matière d’appareils intelligents avec la UPOE pour faire converger les différents systèmes de construction sur une seule infrastructure IP. Un thème majeur de cette solution est la compatibilité PoE des éclairages LED en raison de sa prolifération dans les espaces de plafond et la capacité d’accepter une variété de capteurs pour la collecte de renseignements de construction.

Le potentiel de la PoE est stupéfiant et ces types de solutions PoE 4 paires à la puissance plus élevée vont rapidement apparaitre au sein de nouvelles constructions où des éclairages LED compatibles PoE entraineront des économies énormes en raison de la possibilité de réduire considérablement le courant alternatif d’exploitation. Les tests de déséquilibre de résistance CC vont devenir plus critiques que jamais auparavant.

Pourquoi est-ce que cela est important ?

Le déséquilibre de résistance CC dans une connexion PoE peut fausser les signaux de données Ethernet, causant des erreurs de bit, de retransmissions et même un non-fonctionnement des liaisons de données. Lorsque l’alimentation CC est livrée sur une paire, elle doit être effectuée à l’aide de tension de mode commun afin que le courant soit uniformément divisé et que la résistance entre les deux conducteurs reste à zéro.

Malheureusement, des câbles mal conçus et un manque de qualité de certains câbles peuvent rendre ce mode commun très difficile à réaliser. Tout, de la cohérence dans la terminaison de conducteurs aux variations de diamètre, la rondeur et la finesse des conducteurs en cuivre entrainent un plus grand risque de déséquilibre. Et avec les applications émergentes de PoE à 4 paires, la résistance CC d’une paire peut avoir un impact encore plus grand sur la transmission de données, en particulier avec la future PoE de type 4 où plus de courant venant circuler dans un conducteur peut rendre les connexions PoE encore plus susceptibles aux déséquilibres.

Comment tester ce paramètre ?

La norme IEEE 802,3 spécifie un déséquilibre maximal de résistance CC de 3 % entre des conducteurs. Cela signifie que la différence de résistance entre les deux conducteurs n’est pas plus de 3 % de la résistance de boucle totale CC d’une paire.

Heureusement, certains outils permettent de tester la résistance CC et le déséquilibre de résistance afin de vérifier que les deux conducteurs dans une paire peuvent soutenir efficacement les PoE tout en évitant une distorsion des signaux Ethernet. Vous pouvez alors connecter vos périphériques compatibles PoE de l’IdO et éclairages LED sans dégrader votre transmission de données.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: