En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM lance des microcontrôleurs 16 bits « robustes »

Publication: Septembre 2016

Partagez sur
 
Un fonctionnement basse tension de pointe contribue à une meilleure efficacité énergétique et à l’amélioration des performances pour les équipements industriels compacts alimentés par batteries...
 

LAPIS Semiconductor, entreprise du groupe Rohm, vient d’annoncer le développement de la gamme ML620130 de microcontrôleurs 16 bits basse puissance, optimisés pour les équipements industriels compacts fonctionnant avec des batteries en environnement bruyant ; ces microcontrôleurs garantissent à la fois une performance opérationnelle supérieure et une faible consommation.

Outre l’élimination de la limite de mesure de bruit à ±30 kV, la tension de fonctionnement a été réduite à 1,6 V. L’optimisation de la tension de fonctionnement vers un multiple entier des batteries nickel-hydrure métalliques standards (NiMH, 0,8 V x 2=1,6 v) garantit à la fois une utilisation efficace et une économie de la charge des batteries. Elle contribue à la baisse de la des batteries et à la prolongation de leur durée de vie pour les équipements portatifs et les équipements industriels fonctionnant avec des. La gamme ML620130 est composée de 9 modèles disponibles dans un vaste éventail de capacités de mémoire, de brochages et d’autres caractéristiques permettant aux utilisateurs de choisir la solution idéale pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Au cours des dernières années, la miniaturisation continue des capteurs, des batteries et des blocs d’alimentation a entraîné un besoin croissant de modules compacts et à faibles coûts (substrats incorporés) permettant la prise en charge d’applications et de conditions de fonctionnement variées. Pour prendre en compte des situations et des procédés d’utilisation différents, il est nécessaire de garantir un fonctionnement stable dans des environnements difficiles (par ex. bruit excessif, génération de chaleur) tout en répondant à des exigences de performance améliorées telles qu’une généralisation et une diversification accrues des communications.

Pour assurer une miniaturisation supérieure et des coûts réduits, de nombreuses applications optent pour l'élimination des contremesures de bruit et/ou thermiques. Cependant, de telles options rendent difficile le fait de trouver un équilibre entre les exigences accrues en matière de résistance environnementale et la préservation de la sécurité tout en diminuant le nombre d’éléments externes. De plus, réduire la taille de la batterie montée dans le module en augmentant la durée de vie de la batterie exige que la consommation (tension et courant) soit optimisée pour chaque application.

Afin de répondre à ces besoins variés, LAPIS Semiconductor a diversifié son offre de microcontrôleurs basse puissance 16 bits éprouvés sur le marché afin d’y inclure la gamme ML620130 de microcontrôleurs robustes qui intègrent de multiples fonctions optimisées pour le fonctionnement avec batteries.

Principales caractéristiques

1. Optimisation pour les batteries nickel-hydrure métalliques rechargeables à ultra basse tension

La tension minimale de fonctionnement a été baissée de 1,8 V (tension conventionnelle) à 1,6 V. Cette baisse permet d’étendre la plage de détection de tension d’alimentation jusqu’à 1,63 V (typ.)– valeur très proche de la tension de 2 batteries nickel-hydrure métalliques (0,8 Vx2=1,6 V) – et de réduire le nombre de cycles de charge ainsi que les effets mémoire, tout en prolongeant la durée de vie des batteries.

2. Amélioration des performances de base et réduction de la consommation de courant

Les performances de fonctionnement des processeurs 16 MHz et des horloges périphériques 32 MHz (PWM) sont multipliées par deux dans toute la gamme standard ROHM de microcontrôleurs robustes avec une réduction de plus de 25 % du courant de fonctionnement.

3. Suppression de l’oscillateur externe grâce à un oscillateur intégré haute précision de pointe

Un oscillateur de type RC haute précision est intégré dans la puce (±1 %@-20 °C à ±85 °C, ±1,5 %@-40 °C à +105 °C). La communication UART (procédé asynchrone), adoptée à grande échelle pour de nombreuses utilisations en tant qu’interface pour des équipements externes, est active sur l’intégralité de la plage de température sans oscillateur externe, ce qui permet de réduire les coûts des composants périphériques. De plus, les modes full-duplex (x1ch) et half-duplex (x2ch) sont autorisés, et si une communication bidirectionnelle n’est pas exigée au même moment, les 2 terminaux récepteurs et les 2 terminaux transmetteurs peuvent être affectés de manière souple, ce qui permet un montage sur des cartes plus petites.

4. Meilleure immunité au bruit

L’immunité au bruit élevé reprise de la gamme conventionnelle de microcontrôleurs basse puissance de LAPIS Semiconductor permet d’éliminer la limite de mesure de niveau 4 ±30 kV (décharge dans l’air : ±15 kV) de la norme IEC 61000-4- 2 (norme relative aux essais d’immunité aux décharges électrostatiques). De plus, la mise en œuvre d’améliorations des circuits relatives aux routages d’alimentation et bruits a abouti à une amélioration de 30 % de la résistance au bruit (vérifiée par le biais d’une décharge indirecte en utilisant la carte de références de LAPIS Semiconductor dans des conditions spécifiques).

Applications

Modules de capteurs, contrôle de charge de batteries, outils électriques compacts, équipements portatifs, équipements industriels.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: