En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les plans de relance doivent aussi rendre les entreprises plus fortes après la crise

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
La FIEN fait des propositions...
 

La FIEN, le think tank de la filière électronique et numérique livre le résultat de ses réflexions sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour permettre aux entreprises du secteur de combattre la crise. Si certaines des propositions relèvent de l’extrême urgence, elles ont aussi pour objectif de rendre les entreprises plus compétitives pour mieux rebondir à la reprise.

Forte de plus de 1 700 entreprises et 260 000 collaborateurs, engagée en permanence dans la compétition internationale, la filière industrielle électronique et numérique ne doit pas être laissée pour compte face à la crise. En effet, tous les défis technologiques d’avenir sont indissociables des technologies électroniques et numériques. Perdre une seule entreprise aujourd’hui c’est amoindrir durablement la capacité d’innovation et de production d’un secteur industriel créateur de richesses durables.

Parmi les mesures d’urgence, la FIEN fait des propositions qui visent à soutenir la capacité de production des entreprises et à préserver leur intégrité financière.

En particulier, et parmi une série de propositions :

Dynamiser l’attractivité sociale et fiscale de la filière électronique et numérique

Les propositions qui visent à permettre aux entreprises d’être immédiatement opérationnelles dès la sortie de crise sont d’abord d’ordre fiscales et sociales. Au plan social, la FIEN souhaite que le gouvernement adopte sans délai ses propositions sur les seuils sociaux. Dans la filière électronique, ce relèvement des seuils entraînera mécaniquement la création de plusieurs milliers d’emplois. La mise en place de la flexi-sécurité est aussi une priorité pour traverser la période de réduction d’activité. Au plan fiscal, l’exonération d’impôt des résultats intégrés définitivement au capital des entreprises aura un effet immédiat sur les investissements. Des pouvoirs étendus doivent être attribués aux Trésoriers Payeurs Généraux.

Relancer l’investissement dans les infrastructures numériques

Les TICS figurent parmi les principaux vecteurs de croissance des économies développées. Directement via les secteurs producteurs dont la France est riche, indirectement via les secteurs utilisateurs. Leur développement doit donc être accéléré dès maintenant. Les propositions de la FIEN vont dans ce sens. La France ne pourra pas maintenir sa position de leader dans les TICS sans une relance énergique des investissements pour la mise à disposition partout et pour tous des réseaux haut et très haut débit et des réseaux de télévision mobile personnelle. Citons également la création d’une prime à la casse des équipements de communication obsolètes remplacés par des équipements de communication numériques modernes permettant d’améliorer les échanges et la productivité.

Accompagner l’innovation qui est le moteur du système

Il est important que les outils d’aide à l’innovation intègrent non seulement les travaux de conception mais aussi les activités de production et de process, fortement génératrices de valeur ajoutée et créatrices d’emplois.

L’éclatement de la bulle Internet et télécoms du début du siècle nous a montré que les entreprises ont eu les plus grandes difficultés à reconstituer leur capacité à innover et à produire. Nous vivons une transformation profonde de notre société, fondée sur le savoir, les échanges d’information et la mutation des comportements d’achats. Dès lors, l’industrie électronique et numérique doit être considérée comme la clé de voûte de l’ensemble des mutations attendues de notre société. Avec des actions simples, nous pouvons faire de cette crise une opportunité pour notre filière industrielle électronique et numérique.

Bernard Bismuth, Président de la FIEN

http://www.fien.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: