En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’INRIA et STMicroelectronics signent un accord de partenariat stratégique

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
STMicroelectronics et L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique portant sur les systèmes embarqués du futur...
 

Basés sur des dispositifs intelligents qui peuvent détecter, communiquer, s’adapter et agir sur l’environnement, les systèmes embarqués interviennent aujourd’hui dans de nombreux secteurs (automobile, télécommunications, électronique grand public etc….).

Incontournables, ils nécessitent toujours davantage de capacités et de contenu en logiciels. En identifiant ensemble les axes de recherche susceptibles de répondre aux besoins technologiques complexes, STMicroelectronics et l’INRIA souhaitent ainsi anticiper et répondre aux enjeux de demain en apportant des solutions concrètes sur le marché. Le renforcement de ce partenariat à un niveau stratégique correspond à une logique de double transfert. Pour ST, il s’agira d’intégrer à terme dans ses produits les applications concrètes des résultats de recherche réalisés en commun. Pour l’INRIA, il s’agira d’accéder à des problématiques de recherche essentielles car relevant de défis applicatifs de grande envergure et d’enjeux industriels.

Les deux partenaires ont convenu :

- d’identifier les principaux axes de recherche liés aux nouveaux défis posés par la microélectronique,
- de mobiliser de part et d’autres des équipes de chercheurs sur des projets,
- de transférer, dans le cadre de projets réalisés en commun, les résultats des recherches de l’INRIA à STMicroelectronics.

De nouvelles technologies dans le domaine du logiciel embarqué et le dépôt de brevets sont aussi attendues dans le cadre de ce partenariat. Forts d’une collaboration établie de longue date, notamment au sein de pôles de compétitivité tels que Minalogic en Rhône-Alpes ou le pôle SCS « solutions communicantes sécurisées » en région PACA avec à la clé de belles réussites comme la création de la plateforme pour la télévision numérique 3D, « IGlance » , les deux partenaires décident de dépasser leurs collaborations ponctuelles. Ils structurent désormais leur collaboration à un niveau stratégique permettant ainsi à plusieurs équipes de recherche INRIA de collaborer avec leurs partenaires chez STMicroelectronics.

A court terme, ce partenariat se concrétise par cinq nouveaux projets de recherche qui ont d’ores et déjà débutés et qui s’inscrivent tous dans l’une des trois thématiques suivantes : optimisation d’exécution de programmes sur processeurs multi-coeurs embarqués, accélération d’applications multimédia et amélioration du processus de conception de systèmes embarqués. Pour ces projets, des équipes INRIA des sites de Rennes, Grenoble, Sophia Antipolis et Rocquencourt travailleront avec les équipes de STMicroelectronics.

A plus long terme, d’autres projets de recherche communs vont être lancés. En cohérence avec le plan stratégique de l’INRIA, ces projets de recherche seront notamment dédiés aux systèmes embarqués, aux méthodes formelles (en particulier la vérification des systèmes), aux langages de programmation et à leur compilation efficace, à l’architecture de systèmes multi-coeurs, et enfin à la sûreté de fonctionnement des systèmes critiques.

Ce partenariat avec l’INRIA permettra ainsi à ST d’accélérer l’innovation technologique en développant et en intégrant de nouveaux logiciels sur ses systèmes sur puce, répondant à la complexité grandissante des fonctionnalités proposées. Il s’inscrit dans la volonté de ST de démultiplier son potentiel d’innovation grâce à une collaboration renforcée avec les organismes de la recherche publique.

Pour l’INRIA, ce partenariat est emblématique de l’importance du transfert dans la recherche en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication). Il illustre la stratégie de recherche et de transfert qu’il mène avec les grands groupes industriels et montre l’importance de son ancrage territorial. Via ses huit centres régionaux, l’institut participe à plus de 20 pôles de compétitivité dont plusieurs pôles mondiaux ou à vocation mondiale. L’INRIA parie sur une dynamique de réseau pour développer ses partenariats avec le monde industriel. La dynamique des pôles de compétitivité joue par ailleurs pleinement son rôle quand elle parvient à renforcer les collaborations entre ses membres.

Un partenariat national ancré dans le territoire grenoblois

Le bassin grenoblois et en particulier le pôle de compétitivité à vocation mondiale Minalogic (spécialisé dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie) a joué un rôle clé dans l’ancrage du partenariat stratégique signé entre l’INRIA et STMicroelectronics. Tous deux y ont inscrit leurs actions depuis sa création et ont pu ainsi bénéficier d’une étroite collaboration. Dans le domaine de la nanoélectronique, le programme Nano 2012 s’inscrit également dans une vision globale de l’industrie et a reçu récemment le soutien de l’Etat français pour le développement de la filière électronique.

http://www.inria.fr

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: