En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

FARO révolutionne l’assemblage et la vérification guidés en cours de fabrication

Publication: Octobre 2016

Partagez sur
 
L’introduction d’une nouvelle catégorie de LiDAR basée sur la technologie d’imagerie à haute vitesse (HSI)...
 

La LiDAR HSI va plus loin que les méthodes de télédétection par laser (LiDAR) conventionnelles grâce à l’imagerie 3D et à la mesure à haute résolution et ultra-haute vitesse avec guidage par projection pour l’inspection et le montage manuels et automatisés.

FARO®, premier fournisseur de solutions de mesure et imagerie 3D pour la métrologie industrielle, la conception de produits, la modélisation des données du bâtiment et la gestion des données de construction, les solutions 3D et applications de service pour la sécurité publique et la médecine légale, annonce le lancement de FARO VectorRI Imaging Laser Radar, une solution de mesure 3D sans contact pour grands volumes à ultra-haute vitesse, utilisant la technologie d’imagerie 3D à haute résolution et le guidage par projection pour exécuter des procédés de fabrication manuels et automatisés.

« Ce produit introduit une nouvelle catégorie de télédétection par laser (LiDAR) basée sur la technologie d’imagerie à haute vitesse (HSI). La HSI associe la numérisation et la télémétrie 3D à ultra-haute vitesse à l’imagerie 3D à haute résolution et à la projection. Cette solution constitue une percée dans la métrologie et le guidage sans contact pour grands volumes. Elle promet de réduire considérablement la durée des cycles d’inspection des fabricants industriels, accélérant fortement leur cadence de production », affirme Simon Raab, président-directeur général de FARO. « Le FARO VectorRI est le premier et unique système LiDAR équipé de la technologie HSI. Il est plus performant que les solutions LiDAR traditionnelles car il permet une mesure des distances et un pointage de faisceau à haute vitesse, un contraste d’image et un positionnement par projection. Le FARO VectorRI met à la disposition de nos clients une solution puissante pour la projection laser automatisée de repères, l’imagerie à haute résolution et les mesures 3D pour un prix plus de deux fois inférieur à celui des systèmes LiDAR conventionnels. »

Le FARO VectorRI utilise la technologie LiDAR HSI, à la fois rapide et précise, pour produire un flux continu de données surfaciques à haute résolution avec une vitesse de numérisation mille fois plus rapide que ne le permet la technologie actuellement disponible. Cette rapidité inégalée par la concurrence résulte de l’utilisation d’un dispositif très avancé de pointage de faisceau à galvanomètre à miroir, différent du système conventionnel à cardan employé par les autres solutions. Non seulement cette solution offre une vitesse inégalée, mais le FARO VectorRI dispose aussi de fonctions d’imagerie 3D propriétaires qui fournissent des données d’inspection qualitatives et quantitatives. Cette fonctionnalité d’imagerie 3D et de reconnaissance à haute définition de grands volumes permet au FARO VectorRI de détecter des géométries à l’intérieur d’une image numérisée, ce qui facilite la mesure et l’inspection de coins, pièces de fixation, billes de positionnement et centres de perçages, de même que le positionnement de formes en 3D dans de très grands espaces. De plus, la numérisation à haute résolution, capable de composer une image de 400 millions de pixels, permet des zooms à haute définition sur des éléments cruciaux.

« Les fonctions d’imagerie 3D avancées du FARO VectorRI sont inégalées sur le marché aujourd’hui », ajoute Simon Raab.« La résolution exceptionnelle et l’espacement de points très dense permettent au système de numériser de vastes espaces sans sacrifier les petits détails qui ne seraient pas détectés par tout autre appareil. Ce n’est pas tout : le FARO VectorRI est équipé d’une fonction de contraste d’image qui permet au système de définir facilement des éléments et bords et il est même suffisamment puissant pour détecter l’angle de chaque couche ou épaisseur de fibre carbone pendant le procédé de superposition utilisé dans la fabrication de matériaux composites », poursuit-il.

Conçu pour alléger les flux de mesure, le FARO VectorRI dispose d’une fonction intégrée qui permet aux utilisateurs de programmer facilement des routines de mesure automatisées et entièrement robotisées qui sont exécutées sans aucune intervention humaine. Jusqu’à maintenant, ce degré d’automatisation était impossible à atteindre sans l’intégration de robots, une tâche lourde, coûteuse et complexe. Les utilisateurs peuvent d’autant plus se passer de robots qu’il est possible d’installer plusieurs systèmes FARO VectorRI dans une configuration SurroundScan qu’ils commanderont depuis une seule station de travail dans un système de coordonnées partagé, créant un espace de très grandes dimensions adapté à la métrologie, qui offrira des possibilités inégalées de mesure de pièces et d’assemblages dans toute l’usine.

De plus, le FARO VectorRI est doté de fonctions complètes de projection laser 3D et de vérification en cours de production qui permettent de projeter avec une grande précision les contours laser de pièces, artéfacts ou zones d’intérêt sur toute surface ou objet. Un modèle CAO en 3D est utilisé pour fournir un modèle virtuel dont les opérateurs et monteurs se servent pour positionner rapidement et précisément les composants en toute confiance. Des instructions d’assemblage pas à pas et des repères sont projetés directement sur la surface de travail. Puis, grâce à la technologie de vérification en cours de production, le FARO VectorRI numérise tous les composants en place pour garantir une conformité totale et un placement précis. Pour améliorer l’efficacité de l’opérateur, un logiciel topographique (TOPO) breveté crée une visualisation des erreurs sous forme de projection topographique sur la pièce ou l’assemblage en cours d’inspection, accélérant et facilitant la prise de décisions. Grâce à cette excellente fonction, il n’est plus nécessaire d’utiliser des modèles physiques ou des outillages en alliage dur. La production et les procédures d’assurance qualité s’en trouvent allégées.

Le FARO VectorRI Imaging Laser Radar est une solution qui révolutionne l’inspection de grands volumes et la mesure de pièces, assemblages et outils, le guidage et la vérification en cours de production, l’inspection sur ligne de production entièrement automatisée ou toute autre application nécessitant des données numérisées à haute résolution.

Actuellement, le FARO VectorRI est uniquement réservé à la communauté Early Adopter (EA) de FARO. Le programme EA de FARO fournit des produits de pointe en quantités limitées à des clients qualifiés.

http://www.faro.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: