En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics introduit une solution embarquée

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Ce système permet le développement d’ECUs sûres pour la conduite automatisée en se basant sur un SoC ISO26262 ASIL B dédié à l’automobile ainsi que sur un MCU ISO 26262 ASIL-D...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui un kit de développement Highly Automated Driving (HAD). Ce kit réduit le temps de développement des unités de contrôle électronique (Electronic Control Units, ECU) en offrant une puissance de calcul très élevée et en supportant la sûreté de fonctionnement requise en automobile. Ce kit est basé sur deux R-Car H3 Starter Kit Premier de Renesas et un microcontrôleur (MCU) RH850/P1H-C, qui sont respectivement conformes à la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262 ASIL-B et à la norme ISO 26262 ASIL-D. Il permet aux développeurs d’évaluer directement les fonctions et les logiciels dans un environnement ressemblant à celui d’ECU de production série, réduisant ainsi le temps et les efforts des développeurs lors du portage des logiciels sur les systèmes finaux.

Le marché de l’automobile évolue rapidement pour apporter aux conducteurs de réelles fonctionnalités automatisées d’ici 2020. Cependant, le développement de ces fonctions est un challenge puisque la conduite autonome de niveau 3 et plus, nécessite une puissance de calcul très élevée tout en conservant la sûreté de fonctionnement et en assurant la qualité requise dans l’industrie automobile. Dans les premières phases de conception de ces systèmes de conduite autonomes, les développeurs des OEM et des Tier-1 commencent d’abord par créer des prototypes et les testent en utilisant des PC. Pour adapter ces prototypes afin qu’ils conviennent à un véhicule de série, il faut combiner des paramètres telles qu’une faible consommation d’énergie, de hautes performances, un fonctionnement à haute température, ainsi que le respect de normes spécifiques telles que celles liées à la sûreté de fonctionnement. Par conséquent, l’adaptation d’un système innovant à un véhicule respectant les contraintes de la production de série est une étape majeure du cycle de développement.

Le kit de développement HAD de Renesas permet le développement et la vérification des logiciels que les développeurs des Tier-1 et des OEM utilisent pour leurs ECU. Il est intégré dans un boîtier robuste comportant des interfaces multiples qui fournissent une connectivité riche proche de celle des véritables ECU automobiles.

Les caractéristiques principales du nouveau kit de développement HAD sont :

1) Un kit puissant qui accélère le développement des logiciels pour les ECU de production de masse nécessaires pour aboutir à la conduite autonome Le kit de développement fournit simultanément la puissance de calcul élevée requise pour la conduite autonome et un niveau de sûreté de fonctionnement et de qualité élevé. Pour cela, il connecte deux kits de démarrage à base de SoC R-Car H3 et un MCU RH850 P1H-C de Renesas, via des interfaces à haute vitesse. Il assure également la connexion à des périphériques utilisant plusieurs interfaces externes, tels que CAN-FD, FlexRay et Ethernet.

Le kit simplifie le développement de logiciels pour des ECU visant la production de masse car il permet d’évaluer ces algorithmes via une utilisation du kit dans le véhicule. La conception robuste et compacte du boîtier autorise aussi bien des tests en laboratoire que des essais en conduite qui répondent aux contraintes automobiles ; celles-ci étant réputées pour être exigeantes en termes de température de fonctionnement, de faible consommation d’énergie et d’encombrement.

2) Le respect des normes exigeantes de sûreté de fonctionnement : basé sur deux R-Car H3 conformes à la norme ISO 26262 ASIL-B et un MCU RH850/P1H-C conforme à la norme ISO 26262 ASIL-D.

La mise en œuvre du R-Car H3 Starter Kit Premier est basée sur le R-Car H3 : un SoC haut de gamme très performant conçu pour les applications automobiles. Le SoC, basé sur des cœurs ARM® Cortex®-A57/A53, peut être utilisé comme calculateur automobile pour des systèmes prenant en charge la sûreté de conduite et des systèmes d’info-divertissement embarqués, et atteint des performances de calcul de plus de 40.000 DMIPS (Dhrystone millions instructions per second (note 1)) pour améliorer la puissance de traitement. Le R-Car H3 est également conforme à la norme ISO 26262 ASIL-B.

En outre, le R-Car H3 dispose de cœurs de traitement graphique (Graphics Processing Units, GP-GPU) puissants PowerVR® GX6650, fournis par Imagination Technologies, et un cœur IMP-X5 de Renesas visant le calcul parallèle et optimisé pour le traitement d’image par ordinateur (« machine vision ») et le « deep learning », ceci pour assurer la puissance de calcul nécessaire à la conduite autonome.

Le RH850/P1H-C est un MCU haut de gamme avec un module hardware de sécurité (Hardware Security Module, HSM) intégré et conforme à la norme de sûreté de fonctionnement ISO 26262 ASIL-D. Ce MCU dispose d’une grande capacité de mémoire, d’un processeur à hautes performances qui permet d’atteindre une puissance de calcul de 1344 DMIPS, et de fonctions variées pour les réseaux de communication ; le tout intégré sur une puce unique. Par conséquent, le RH850/P1H-C fournit un haut niveau de sûreté de fonctionnement et assure la qualité.

3) Plusieurs interfaces pour le développement de systèmes de conduite autonomes et une fonction embarquée d’enregistrement de données Le développement des systèmes de conduite autonomes implique un processus continu de collecte et d’analyse des données de test dans un environnement connecté à divers capteurs, ce qui nécessite le support de bandes passantes élevées. Le kit de développement HAD prend en charge plusieurs interfaces, dont cinq ports Ethernet Broad R-Reach à 100 mégabits (Mb), un port gigabit (Gb) Ethernet et un Controller Area Network (CAN) muni de CAN-FD et FlexRay.

En outre, jusqu’à 16 entrées de caméra sont disponibles pour permettre la connexion directe et le traitement de l’image par le R-Car H3. L’approche multi-interface permet une nouvelle génération d’applications, combinant les données de caméras 360° avec des objets prétraités issus de « lidars », de radars et de caméras frontales, afin de fournir une vue complète et précise de l’environnement du véhicule et garantir la sûreté de la conduite.

La fonction d’enregistrement de données est complétée par un support de stockage de type SSD (Solid State Drive) ainsi que par un port USB 3.0 (Universal Serial Bus) pour permettre l’enregistrement des données des tests de conduite. Il fournit également une sortie HDMI (High-Definition Multimedia Interface) pour la visualisation.

Le nouveau kit de développement est complété par un environnement logiciel basé sur Yocto Linux pour le R-Car H3 ainsi que par les logiciels requis pour le RH850/P1H-C. Des logiciels supplémentaires seront disponibles auprès des partenaires pour permettre aux développeurs d’accroître encore plus leur efficacité de développement.

Disponibilité

La disponibilité des échantillons du kit de développement HAD est prévue pour février 2017. (La disponibilité est sujette à changements sans préavis.).

https://www.renesas.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: