En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RS Components lance l’Obsolescence Manager

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Un outil innovant désormais disponible sur le site Web de RS permet aux ingénieurs et aux acheteurs de mettre en œuvre une gestion de produits et une analyse des risques, en termes d’approvisionnement...
 

RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents plc, leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, lance l’Obsolescence Manager, un nouvel outil en ligne, gratuit, pour aider les OEM et les développeurs de produits à gérer de façon proactive les problèmes de l’obsolescence, lorsque des annonces de fin de vie (End-of-Life (EOL)) de composants sont publiées.

Chaque année, des milliers de composants deviennent obsolètes. Des annonces EOL peuvent induire des coûts importants, puisque qu’elles entraînent souvent une nouvelle conception ou une refonte des produits. Des retards significatifs dans la fourniture de produits peuvent se produire, ainsi qu’une augmentation des frais d’approvisionnement et de gestion d’inventaire. Tous les composants pour l’électronique et l’automatique vont inévitablement atteindre l’étape de l’EOL, mais la vitesse à laquelle ils deviennent obsolètes peut varier considérablement. Alors que de nombreuses entreprises se sont préparées à cette éventualité (en intégrant une certaine flexibilité dans leurs conceptions par exemple, leur permettant ainsi d’absorber la volatilité de l’approvisionnement en composants, un grand nombre d’entre elles risquent de subir les conséquences fâcheuses de l’obsolescence. La recherche d’un composant de remplacement viable peut aussi prendre beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, un composant de replacement devra être au moins aussi performant que l’original en termes de caractéristiques telles que l’encombrement, le brochage, la consommation et la dissipation de chaleur, entre autres.

Pour résoudre les problèmes liés à la fin de vie des composants, RS a développé L’Obsolescence Manager, un outil gratuit d’évaluation des risques liés au cycle de vie des composants qui a été spécialement conçu pour permettre aux ingénieurs et aux acheteurs de surveiller et gérer de manière proactive les risques liés à l’obsolescence. Dans un premier temps, l’outil servira aux ingénieurs créant de nouvelles conceptions en électronique, et se développera pour couvrir le secteur industriel, dont les nouvelles conceptions de panneaux et les machines de chaîne de production existantes.

Les avantages pour les clients utilisant cet outil de gestion du cycle de vie extrêmement efficace sont nombreux, comme être capable de résumer rapidement une nomenclature ou une liste de pièces, en référence à une liste de pièces disponibles chez RS, et donc de minimiser les risques liés à l’obsolescence. Les clients seront également en mesure d’anticiper les conséquences de la fin de vie de composants sur la planification des différentes étapes d’un projet, et les utilisateurs pourront trouver des solutions au problème des pièces difficiles à se procurer. Globalement, l’outil permet de réduire les coûts d’un produit et de sa fabrication et de garantir une mise sur le marché plus rapide grâce à une efficacité de conception plus élevée.

L’outil présente un large éventail de fonctionnalités dont les différentes étapes du cycle de vie d’un produit : par exemple, si les composants sont ‘actifs’, ‘non recommandés pour de nouvelles conceptions’ (NRFND), avec ‘dernière possibilité d’achat’ (LTB) ou ‘obsolètes’, et aussi l’estimation du nombre d’années restant avant la fin de vie ‘Years to End of Life’ (YTEOL). L’outil répertorie aussi les pièces pouvant servir de produits de remplacement en termes de format, d’encastrement et de fonction, et indique si elles constituent un remplacement direct ou similaire.

La base de données de composants de l’outil aura accès aux 400 000 produits disponibles dans la gamme de base et la gamme élargie d’RS, y compris les semi-conducteurs, les composants passifs, les connecteurs, les relais, les alimentations, les commutateurs et de nombreux dispositifs électroniques et électriques.160 000 produits doivent être ajoutés d’ici à la mi-2017. L’ensemble des données correspondra à trois millions de produits de remplacement direct et 70 millions de dispositifs fonctionnels et similaires. La base de données sera mise à jour tous les mois et les changements seront enregistrés dans le système.

« L’obsolescence de produits présente un risque majeur pour les concepteurs d’applications nouvelles ou comme existantes ; et ce risque doit être géré surtout avec les nombreuses fusions et acquisitions bouleversant actuellement le secteur des semi-conducteurs, et les possibilités d’arrêt de commercialisation de nombreuses gammes de produits qu’elles entraînent », affirme Lindsley Ruth, Group Chief Executive chez Electrocomponents. « L’Obsolescence Manager est encore un nouvel outil développé par RS qui donne davantage de pouvoir et de contrôle aux ingénieurs concepteurs et aux acheteurs, et aide les clients à réduire les risques liés au développement lorsqu’ils lancent leurs produits et leurs systèmes électroniques sur le marché. »

http://www.rs-components.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: