En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Onera industrialise ses processus, standardise ses infrastructures et ses plates-formes avec une démarche de mutualisation.

Publication: Janvier 2009

Partagez sur
 
L’office national d’études et recherches aérospatiales (ONERA) de Toulouse étend le contrat signé en 2002 avec Sogeti pour une période additionnelle de 4 ans et lui confie l’administration de ses deux sites Toulousains...
 

Pierre Malecki, Chef du Service Réseau et Informatique des Centres Midi Pyrénées de l’Onera, précise : « En rationnalisant la gestion de notre parc informatique, nous avons pu assurer une meilleure maîtrise de nos budgets, recentrer nos projets métiers et séparer les activités de Maîtrise d’Ouvrage (MOA) et Maîtrise d’oeuvre (MOE) ».

Sogeti complète la prestation d’infogérance pour le compte des deux sites de l’Onera en Midi-Pyrénées (administration serveurs, postes utilisateurs, sauvegarde et exploitation d’applicatifs) et met en place un dispositif de suivi reposant sur des outils supplémentaires : Base documentaire (KnowledgeTree), Supervision avec Nagios et Centreon, Intranet WIKI-FAQ. L’objectif est d’optimiser la supervision et la gestion des contrats de maintenance et de la documentation.

Face aux variations de charges et à l’extension de son périmètre technique (utilisation de nouveaux OS Linux, augmentation du parc micro, nouveaux éléments d’infrastructure à superviser…), Sogeti accompagne l’Onera en mettant à sa disposition une organisation souple et innovante avec une première équipe dédiée sur site et une seconde en base arrière, mobilisable à la demande. Le mode de facturation choisi tient compte de la variation possible des montants facturés en fonction d’unités d’oeuvre calculées sur la base de facteurs, tels que le périmètre technique, le volume d’intervention, la couverture horaire et les SLAs (Service Level Agreement).

Pierre Malecki explique : « Le pilotage de l’activité selon des indicateurs de qualité est devenu plus visible pour nos spécialistes. La prestation a permis aux acteurs de l’Onera de se recentrer sur les activités de maîtrise d’ouvrage, de veille technologique, d’optimisation du système d’information. Un réel partenariat a été mis en place entre Sogeti et l’Onera. »

Jean-Pierre POUTEAU, Directeur Général des opérations de Sogeti France, ajoute : « Cette prestation s’inscrit dans la continuité d’une collaboration constructive dans la mesure où nous avons su adapter notre modèle de delivery aux besoins de l’Onera. Ceci a pu être réalisé via une démarche d’innovation permanente, dans un réel esprit de partenariat avec notre client. »

De plus, Sogeti anime et pilote une fonction progrès totalement intégrée à la prestation. La fonction progrès est un projet d’amélioration à part entière, planifiée durant toute la durée de la prestation. Son avancée est présentée au client et mesurée à chaque comité de pilotage. Cette innovation devrait permettre de réelles avancées technologiques :

· adapter en permanence la qualité aux exigences du métier de l’Onera tout en permettant d’activer de façon sécurisée une nouvelle ligne de service dédié au département des souffleries de l’Onera Fauga-Mauzac (31),

· prendre en charge les activités micro pour de nouveaux départements de l’Onera, augmenter le parc Linux,

· assurer l’absorption transparente des pics de charges liés aux activités cycliques de l’Onera,

· fournir des lignes de services sur site et hors site.

http://www.sogeti.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: