En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le financement innovant, clé de la transformation numérique

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
La recherche de Siemens Financial Services (SFS) révèle que les sociétés d’ingénierie et d’usinage de précision font face à une concurrence accrue à l’international...
 

La transition de leur base technologique vers des alternatives numériques de nouvelle génération est primordiale au maintien et à l’accroissement de leur compétitivité internationale

Par conséquent, beaucoup d’entre elles explorent une variété croissante de techniques pour financer de manière durable ces investissements essentiels dans la transformation numérique.

L’accès aux dernières technologies numériques constitue un facteur clé de succès des sociétés d’ingénierie et d’usinage de précision pour accroître leur compétitivité à l’international. En parallèle, elles font l’objet de pressions financières sans précédent, en raison de la baisse des prix et des exigences de qualité toujours plus élevées qu’entraîne la mondialisation. Une étude qualitative réalisée par Siemens Financial Services (SFS) auprès de sociétés d’ingénierie de précision du monde entier a révélé que le financement intelligent jouait un rôle de plus en plus important pour faciliter l’acquisition de technologies de nouvelle génération.

L’enquête montre que les opportunités émergentes à l’international s’accompagnent d’une concurrence mondiale accrue. La majorité des participants (61 %) ont indiqué qu’une proportion croissante de leurs concurrents provenait désormais de l’étranger, et que la concurrence étrangère était en progression. Dans le même temps, la plupart d’entre eux (67 %) s’attendaient à voir leurs propres ventes à l’exportation augmenter dans les cinq ans qui viennent.

Il est reconnu que les technologies numériques de nouvelle génération jouent un rôle primordial pour faire face aux menaces concurrentielles. Les technologies numériques offrent aux sociétés d’ingénierie de précision divers avantages compétitifs, notamment l’aptitude à fabriquer des produits plus adaptés plus rapidement et à moindre coût, ainsi que la réduction du temps de montage et des délais de mise sur le marché. 80 % des directeurs interrogés ont déclaré se sentir contraints d’adopter et de mettre en œuvre les dernières technologies. De même, pour optimiser la performance, ils considéraient comme important d’augmenter l’automatisation et d’améliorer l’efficacité énergétique par l’adoption de nouvelles technologies.

Les entreprises sont donc à la recherche d’une plus grande variété d’outils de financement non-standard afin d’acquérir ces technologies essentielles à leur compétitivité. 60 % des participants ont indiqué qu’une plus grande variété de techniques de financement était « très importante » ou « essentielle » à la compétitivité accrue de leur entreprise et à sa croissance sur les marchés internationaux. Le financement d’actifs a été cité comme une solution de financement déjà utilisée : 63 % des répondants ont indiqué y avoir déjà eu recours pour financer des acquisitions technologiques.

« Les PME manufacturières arrivent à un tournant décisif : elles doivent suivre les grandes entreprises sur le chemin de la transformation numérique », constate Thierry Fautré, CEO France de Siemens Financial Services. « Ces entreprises comprennent l’importance de la mise à niveau constante de leurs technologies pour maintenir leur compétitivité, et il est clair que la demande pour des techniques de financement alternatives va continuer de croître afin de relever ce défi. »

Méthodologie

Les Directeurs Financiers, Directeurs Généraux et Directeurs de Production d’importantes sociétés de fabrication ont été interrogés par téléphone dans le cadre d’une enquête qualitative réalisée entre avril et juillet 2016 dans les pays suivants : Chine, Finlande, France, Allemagne, Inde, Norvège, Pologne, Russie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni et États-Unis. Il fut demandé aux participants de s’exprimer sur l’importance de la concurrence étrangère pour leur entreprise, l’importance de la mise à niveau technologique pour rester compétitif et le recours au financement intelligent pour faciliter l’acquisition de technologies.

http://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: