En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

STMicroelectronics : Avec plus d’un million de kits de développement livrés

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Disponibles au meilleur coût et alliant une grande facilité d’extension à un support logiciel complet, ces outils encouragent les développeurs à concevoir des projets avec les microcontrôleurs 8 et 32 bits de ST...
 

ST propose un vaste portefeuille de microcontrôleurs couvrant une large gamme de prix, de performances et de fonctionnalités pour offrir de multiples possibilités et un haut niveau d’évolutivité.

L’association d’architectures à haut rendement énergétique et de circuits MEMS développés par ST constitue une offre persuasive complète pour le développement de produits intelligents.

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a livré un million de kits de développement pour ses microcontrôleurs STM32 et 100 000 kits pour la famille STM8, dotant ainsi les concepteurs de produits du monde entier des meilleurs outils pour créer de minuscules appareils intelligents.

Chaque kit de développement permet d’initier la conception de produits pour les introduire plus rapidement sur des marchés qui peuvent varier de quelques centaines à plusieurs millions d’unités, et couvrant un large éventail d’applications, depuis les moniteurs de bien-être portables (wearables) auxcapteurs environnementaux en passant par les compteurs intelligents, les automates industriels, les équipements pour immeubles intelligents et bien d’autres.

« La simplicité d’accès constitue un élément-clé de la stratégie que nous déployons sur le marché des microcontrôleurs, avec notamment des cartes et des outils de conception abordables et qui permettent de démarrer des projets avec un budget limité », a déclaré Daniel Colonna, directeur Marketing, Division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « De plus, les vastes familles de microcontrôleurs qui couvrent un spectre de performances et de fonctionnalités étendu assurent une souplesse et une évolutivité optimales. Il existe à présent plus de 700 variantes du microcontrôleur STM32 et 129 du microcontrôleur STM8, parmi lesquelles des microcontrôleurs adaptés au secteur automobile. Tous ces composants sont conçus pour délivrer des performances de traitement au plus haut niveau et de nombreuses fonctions intégrées afin de simplifier les designs. Il existe par ailleurs de fortes synergies avec notre vaste portefeuille de capteurs de mouvement et de microphones MEMS. »

Conformément à la stratégie définie par ST pour le marché des microcontrôleurs, les kits de développement sont commercialisés à des prix abordables pour tous, depuis les « makers » et développeurs indépendants aux petits bureaux de conception jusqu’aux équipementiers de grande envergure. Pour seulement quelques dollars, les cartes de développement STM32 Nucleo de ST fournissent aux concepteurs de matériel tous les ingrédients nécessaires pour démarrer des projets avec la famille de microcontrôleurs 32 bits STM32 ; par la suite, des cartes enfichables peuvent être ajoutées pour répondre à de nouvelles exigences.

Les cartes d’extension du STM32 Nucleo, incluant la détection de mouvements, les microphones, le Bluetooth® Low Energy (BLE) et autres produits de connectivité sans fil, les communications sans contact NFC, les applications audio numériques ou des cartes de contrôle moteur, sont disponibles auprès de ST. Les utilisateurs peuvent également choisir des cartes d’extension auprès de communautés open source telles qu’Arduino(TM). En associant le STM32 Nucleo avec des cartes d’extension, les packs STM32 Nucleo facilitent le développement de solutions systèmes complètes. Par exemple, notre pack de contrôle moteur tout en un intègre un petit moteur BLDC basse tension, une carte d’extension « power-drive », ainsi qu’une carte STM32 Nucleo-F3 permettant à tout le monde d’évaluer des solutions de commandes moteur, d’être formé et de construire des prototypes.

De plus, les progiciels STM32Cube comportent des outils permettant de configurer le microcontrôleur, des exemples de code réutilisables, des middleware pour accéder à des périphériques et une mémoire sur puce, ainsi que des périphériques intégrés facilitant la gestion des horloges, de l’utilisation du brochage et de la consommation d’énergie.

Les kits STM32 Discovery constituent une plateforme de développement intégrée qui associe des microcontrôleurs STM32 et des composants embarqués tels que des microphones MEMS, des capteurs de proximité et de mouvement de ST, ou un écran LCD qui affiche les caractéristiques et les cas d’utilisation associés à chaque microcontrôleur.

Un écosystème similaire est mis à la disposition des concepteurs qui utilisent les microcontrôleurs 8 bits STM8. Il comprend un jeu de cartes d’évaluation et de cartes Discovery, ainsi que les logiciels embarqués, parmi lesquels des échantillons de code, des bibliothèques pour des fonctions telles que la détection tactile ou le traitement audio, et un ensemble d’outils de sécurité fonctionnelle qui permet aux applications de sécurité critiques d’atteindre la certification CEI 60730 de Classe B.

Enfin, un large éventail d’outils d’évaluation axés solutions fournit aux concepteurs un ensemble de fonctions applicatives leur permettant de réagir rapidement aux opportunités qui se présentent sur des marchés en plein essor tels que ceux du bâtiment intelligent, de la santé et du bien-être, des appareils électroménagers, des produits grand public numériques, des applications industrielles intelligentes, de l’éclairage et du contrôle moteur.

Les cartes d’évaluation se caractérisent par une très grande facilité d’utilisation, avec notamment un débogueur intégré qui évite d’utiliser des sondes dédiées pour superviser l’exécution du programme et assure une grande facilité de programmation Flash par simple glisser-déposer. Une flexibilité accrue est rendue possible par la prise en charge directe des environnements de développement proposés par les principaux fournisseurs tierce partie (IAR EWARM et Keil MDK-ARM), ainsi que des environnements open source comme AC6 SW4STM32 (disponible gratuitement) et l’accès direct aux outils en ligne ARM® mbed(TM).

http://www.st.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: