En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Lancement d’un nouveau connecteur à l’épreuve des températures et pressions extrêmes

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Rampart Products, vient de spécifier le polymère VICTREX HT™ pour un nouveau connecteur électrique HPHT (haute pression-haute température) KTK (Kintec*) destiné à la transmission performante et sûre de puissance et de données pendant les opérations de forage...
 

Utilisé dans l’équipement pétrolier, le connecteur multibroche doit faire preuve d’une fiabilité à toute épreuve pour minimiser les arrêts de production coûteux. Le matériau, tout comme le connecteur ont été testés sur le terrain dans des simulations en conditions réelles excédant les exigences formulées par les normes industrielles. Grace à une étroite collaboration des deux sociétés pour sélectionner le matériau et optimiser le processus de moulage, Rampart peut lancer aujourd’hui son premier connecteur à base de polymère VICTREX PAEK.

Face à l’épuisement progressif des réserves de pétrole, le secteur se voit contraint de prospecter des sites moins conventionnels, susceptibles d’exposer les équipements et composants à des températures et pressions plus élevées ainsi qu’à des éléments corrosifs agressifs.

« Les clients qui utilisent des connecteurs en époxy rencontrent parfois quelques problèmes » explique Ed Beshoory, président de Rampart Products. « Par conséquent, nous nous sommes mis à la recherche de matériaux hautes performances, capables de répondre à de multiples exigences. Notre quête à débouché sur l’utilisation d’un matériau Victrex, le polymère VICTREX HT, qui offre des propriétés et des caractéristiques de transformation invariables. L’assistance fournie par Victrex en matière de formation et de support pour la mise en œuvre dans la phase de développement nous ont convaincus de recourir à d’autres polymères hautes performances Victrex pour de futures applications. Nous pourrons ainsi proposer des connecteurs présentant exactement les caractéristiques de performance que nous recherchons. »

Des exigences d’ingénierie de plus en plus pointues

Le nouveau connecteur devait résister à des températures supérieures à 200°C (400°F) et des pressions de 1380 bars (20 000 psi) tout en fournissant une connexion électrique fiable et en protégeant des capteurs et composants électroniques onéreux. Par ailleurs, il devait être compatible avec les schémas de broches normalisés du secteur, les cycles étendus d’embrochage-débrochage et les rendements d’assemblage. Pour donner la preuve de la fiabilité du connecteur multibroche fabriqué en matériau Victrex, Rampart a recueilli les données obtenues dans une nouvelle cellule d’essai. Cette cellule permet de faire appel à des paramètres opérationnels réels pour tester les performances simultanément à haute température et à haute pression d’une manière précise. D’autres stratégies d’évaluation pourraient être de tester le connecteur à une température appropriée, mais à une pression minimale, ou à haute pression et température ambiante.

Aller au-delà des protocoles de test standard, tels que NORSOK et ISO, est familier à Victrex. Dans le cadre de cette démarche, la société aide l’industrie à mieux comprendre comment les matériaux VICTREX PAEK se comportent dans les environnements hostiles. « Victrex pousse généralement la durée de ses essais, soumettant ainsi ses polymères plus longtemps et dans des simulations de conditions réelles, à des températures plus élevées et des environnements chimiques plus agressifs que ceux prescrits dans les protocoles d’essai », précise Geoff Small, Responsable Technologie du marché de l’énergie chez Victrex. « Cela permet de mieux prédire la performance du polymère dans diverses conditions afin de contribuer au développement d’applications fiables ».

Une réduction des coûts d’indisponibilité et de système

Le secteur des connecteurs électriques KTK utilisait traditionnellement l’époxy renforcé de verre (thermodurcissable). Or l’utilisation de ce matériau peut entraîner des fissures et des craquelures obligeant les sociétés pétrolières à remplacer les connecteurs incriminés. Rampart Products a signalé que le connecteur à base de VICTREX HT possède une résistance aux impacts plus de deux fois supérieure à celle des connecteurs en époxy renforcé de verre. Moins sujets aux fissures et aux craquelures, les connecteurs en polymère haute performance Victrex sont plus fiables, et procurent davantage de stabilité dans le forage en permettant la transmission sécurisée de puissance et de données aux outils, comparé aux solutions existantes. De plus, les vibrations à l’intérieur des outils peuvent conduire les connecteurs en époxy à générer de la poussière, risquant ainsi de provoquer des courts-circuits et des arrêts coûteux des installations.

« Pour le secteur pétrolier, l’efficience de la fabrication est un avantage-clé tout aussi important que l’identification du matériau adéquat. » Le polymère VICTREX HT facilite la production grâce au moulage par injection rapide. «  Victrex offre une assistance experte dans le moulage de ses matériaux. Grâce à ce service sur mesure, nous avons pu réduire la durée de nos cycles de développement et booster encore les performances de nos produits », se félicite Ed Beshoory, président de Rampart Products. Rampart voit plus loin que le secteur en amont de l’activité de forage et a la conviction que sa gamme de connecteurs électriques peut trouver des applications sur le marché des équipements médicaux, subaquatiques et militaires.

Les équipements de forage pétroliers, en particulier les systèmes tenseurs MWD (Measure While Drilling), nécessitent généralement 7 à 14 connecteurs KTK. Les connecteurs électriques fabriqués à partir du matériau Victrex peuvent également être utilisés dans les outils LWD (Logging While Drilling) et les ensembles de batteries de fond.

Les polymères VICTREX HT sont conçus pour conserver leurs propriétés mécaniques hors pair à températures et pressions élevées ainsi que dans les environnements chimiques hostiles, tout en offrant un profil de performances globales supérieur à celui du polymère VICTREX 450G™ PEEK, un thermoplastique haute performance très répandu dans l’industrie.

http://www.rampartproducts.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: