En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les lecteurs de code-barres Cognex de la gamme DataMan 300

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Avec une solution de suivi efficace, le fabricant de produits alimentaires Hengstenberg répond aux exigences actuelles du marché en matière de garantie d’origine...
 

Depuis quelques années, la demande en matière de garantie d’origine est en hausse dans de nombreux secteurs des biens de consommation. Face à cette demande, de plus en plus de lecteurs de code-barres sont utilisés pour l’identification et la traçabilité automatiques des produits, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire. Leader mondial de systèmes industriels, de capteurs et de logiciels de traitement d’images ainsi que de lecteurs de code-barres, Cognex a conçu avec le lecteur DataMan 302 une solution de suivi et de traçabilité efficace pour le fabricant Hengstenberg, lui permettant une traçabilité intégrale de ses cornichons qui portent le label qualité « Issus de l’agriculture allemande ».

Les produits régionaux ont le vent en poupe

Il y a encore peu de temps, les consommateurs étaient quelque peu dans le flou quant à la provenance exacte des fruits et légumes. Des enquêtes ont cependant montré que plus de 60 % des clients aimeraient acheter des produits issus de leur région. C’est pourquoi on assiste actuellement à une pression assez forte en faveur de règles claires, et que des solutions dans ce sens, basées sur l’identification par code-barres, sont mises en place de façon systématique dans l’industrie agro-alimentaire.

Hengstenberg voit également dans l’automatisation de ses processus un moyen de répondre de façon efficiente aux exigences toujours plus strictes de ses clients en matière de transparence et de garantie d’origine. Les lecteurs de code-barres Cognex DataMan 302 sont intégrés à un système de suivi et de traçabilité avec lequel l’entreprise, sur son site de Bad Friedrichshall, peut garantir précisément l’origine de ses cornichons.

Dès le début de la chaîne de production, le DataMan 302 détecte et lit les étiquettes apposées sur les conteneurs qui contiennent les lots de cornichons classés. Dès que les données de production et fabricant ont été vérifiées, les cornichons passent à l’étape suivante de la production. La conservation des données à long terme permet à Hengstenberg de suivre les lots même pendant plusieurs années pour remonter jusqu’au champ et au producteur correspondant.

Lecteurs de code-barres pour la traçabilité

Les lecteurs de code-barres fixes DataMan 302 appartiennent à la gamme la plus diversifiée de Cognex, avec de nombreuses variantes d’éclairage et d’objectifs pour la lecture fiable des code-barres même difficiles et de codes Datamatrix – même sur les lignes de production à grande vitesse. L’éclairage intégré et réglable ainsi que l’option de lentilles liquides à mise au point variable permettent le réglage optimal de la distance de travail, de la profondeur de champ et du champ visuel pour des taux de lecture exceptionnels.

Une fonction Autotune intelligente définit automatiquement les meilleurs paramètres pour l’éclairage intégré, l’autofocus et le capteur d’images. Grâce à la technologie brevetée d’analyse d’images Cognex Hotbars, les lecteurs de code-barres déchiffrent même les codes endommagés, déformés, flous ou peu contrastés pour transmettre les informations à la commande. Les données peuvent ainsi être analysées immédiatement et stockées pour une longue durée.

http://www.cognex.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: