En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

La rétro-conception intégrale de la carte électronique

Par Gilles HENRY, Laser Technologie France

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Une spécialité chez Laser Technologie France...
 

Vous devez re-fabriquer ou archiver une carte électronique, mais vous n’avez plus les données numériques indispensables au lancement d’une nouvelle fabrication. Il vous reste néanmoins quelques exemplaires du circuit.

Quels que soient les cas de figure, nous avons les outils basés autour d’un logiciel de numérisation dédié et des stations de CFAO puissantes, qui nous permettent de recréer tous les fichiers nécessaires à une nouvelle fabrication.

Le système

Le logiciel est couplé à un scanner de haute résolution qui permet la reproduction exacte et fonctionnelle des documents d’origine. Les sources peuvent être des films argentiques, du papier, des diazos ou chrome sur verre mais également des circuits imprimés nus, flex, céramiques…

Concernant les circuits imprimés nus ou câblés, nous savons traiter aussi bien les circuits simple face que les circuits multicouches (en procédant par délaminages successifs des couches internes). La présence de trous borgnes ou enterrés sera gérée.

Nos stations de CFAO nous permettent de faire tous les contrôles avant fabrication (DRC, collerettes, classe de fabrication…) et d’effectuer une comparaison par test électrique entre les données générées et un circuit de référence.

Dans le cas d’un circuit imprimé multicouches en un exemplaire, une liste des équipotentiels sera relevée avant toute intervention.

Le dossier final sera fourni sous le format de données de fabrication ainsi que sous d’autres formats plus génériques tels que PDF ou DXF. Nous pourrons également générer les fichiers de pâte à braser ainsi que les fichiers de placement pour les composants CMS ou traversant, incluant l’orientation, la nomenclature ou vos références internes.

Schématique : sous réserve d’avoir identifié l’emplacement de tous les composants sur la carte et d’avoir procédé à la numérotation des pattes, un schéma électrique peut être également reconstitué et fourni sous un format PDF intelligent qui vous permettra de mettre chaque signal en surbrillance.

Plan d’équipement : si vous disposez d’une carte câblée, nous pouvons établir la nomenclature, relever le plan d’équipement, puis décâbler la carte pour son traitement.

Obsolescence : nous sommes en mesure également de rechercher des composants de remplacement à ceux obsolètes. Cette information est retournée au niveau de la numérisation et si nécessaire des modifications sont apportées à l’implantation de la carte.

Fabrication : nos prestations peuvent inclure la fabrication des nouveaux circuits imprimés.

Laser Technologie France cumule plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine couplé à une culture de la fabrication de tous types de circuits imprimés.

http://www.laser-techno.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: