En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics, DSP Group et Sensory créent un microphone intelligent

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Disponible dans un boîtier miniaturisé, ce circuit de traitement de la voix par microphone MEMS ultra-basse consommation permet de détecter le son et de reconnaître des mots-clés...
 

Il allie le savoir-faire acquis par ST dans les domaines des boîtiers et des microphones MEMS à l’expertise de DSP Group en traitement de la voix et au firmware de reconnaissance vocale développé par Sensory.

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fabricants de circuits MEMS, DSP Group Inc. un fabricant majeur de jeux de circuits sans fil pour les communications convergentes, et Sensory Inc., leader sur le marché des algorithmes d’interface vocale et de détection de mots-clés, ont révélé les détails d’un microphone de détection et traitement de la voix, ultra-basse consommation, doté d’une fonction de reconnaissance de mots-clés et monté dans un boîtier compact.

De dimensions réduites, ce système en boîtier (SiP) intègre un microphone MEMS basse consommation de ST, qui est activé par le circuit intégré de traitement vocal ultra-basse consommation réalisé par DSP Group, et le microprogramme (firmware) de reconnaissance vocale développé par Sensory. Cette solution bénéficie de la technologie de conditionnement avancée mise au point par ST pour créer un boîtier à la fois puissant et léger, des cycles d’exécution de batterie extrêmement longs et des fonctionnalités avancées.

Si les microphones traditionnels dotés d’une fonction classique d’activation par la voix permettent effectivement aux utilisateurs de quitter le mode veille sans entrer en contact avec l’appareil, ils sont pénalisés par leur puissance de traitement limitée et doivent réactiver le processeur du système principal pour reconnaître l’instruction reçue. Grâce aux puissantes fonctions de calcul proposées par DSP Group, le microphone de ST détecte et reconnaît les instructions sans réveiller le système principal, avec à la clé des interactions intuitives et transparentes à haut rendement énergétique pour les utilisateurs d’appareils à commande vocale, tels que les haut-parleurs intelligents, les télécommandes pour téléviseur et les systèmes domestiques intelligents.

Ce nouveau microphone embarque le circuit de traitement audio ultra-basse consommation HDClear de DSP Group pour réduire de façon considérable la consommation d’énergie, prolongeant ainsi de plusieurs années la durée de vie des équipements alimentés par batterie sans qu’il soit nécessaire de la recharger ou de la remplacer. La réaction aux commandes vocales est également plus rapide, dans la mesure où le système répond immédiatement à l’instruction sans être obligé de la reconnaître au préalable.

« Contrairement aux dernières solutions existantes, ce microphone ne se contente pas d’écouter les voix : il comprend aussi immédiatement les commandes sans consommer les ressources énergétiques et de calcul du processeur principal », a commenté Andrea Onetti, directeur général de la division MEMS et Capteurs de STMicroelectronics. « Cette intégration intelligente est une amélioration majeure pour les interfaces vocales ajoutées aux objets et applications connectés à Internet, y compris celles qui contribuent au concept Industrie 4.0. »

« A l’heure où la voix s’impose comme l’interface utilisateur par défaut, un nombre croissant de produits innovants adoptent la technologie intelligente de traitement de la parole. Notre solution allie le faible encombrement, le haut niveau d’intégration et la basse consommation d’énergie nécessaires pour incorporer des interfaces utilisateur à commande vocale à la fois efficaces et transparentes dans les produits alimentés par batterie », a déclaré Ofer Elyakim, CEO de DSP Group. « La collaboration avec des grands noms de l’industrie comme ST et Sensory au développement de ce microphone intelligent permet de lancer sur le marché une solution puissante et sobre qui affiche les meilleures performances de sa catégorie, ce qui en fait une solution idéale pour tout système intelligent devant intégrer des capacités de commande vocales de haute qualité. »

Todd Mozer, CEO de Sensory, a ajouté : « L’activation vocale permet de transformer la façon dont les utilisateurs interagissent avec un large éventail d’équipements électroniques, que ce soit à la maison, au bureau ou en déplacement. En s’appuyant sur notre firmware de dernière génération, la nouvelle solution à haut niveau d’intégration de ST représente un élément important pour les constructeurs qui souhaitent donner à leurs clients la possibilité de vivre une expérience naturelle et fluide. »

Les premiers prototypes de ce nouveau microphone à reconnaissance de commandes développé par ST seront disponibles d’ici la fin du premier trimestre 2017 avec une production en volume prévue début 2018.

http://www.st.com/

http://www.dspg.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: