En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le manuel DC/DC « Book of Knowledge » de RECOM

Publication: 13 mars

Partagez sur
 
La troisième édition du manuel DC/DC « Book of Knowledge » de RECOM, qui vient de paraître, contient un chapitre supplémentaire sur le magnétisme. En quelques semaines, plus de 1000 ingénieurs du monde entier ont déjà téléchargé la version en ligne...
 

Ceci montre à quel point cette source d’informations pratiques et détaillées sur l’alimentation électrique est précieuse pour les personnes travaillant dans ce domaine. Steve Roberts, l’auteur du manuel, déclare : « Je suis ravi d’apprendre que le nouveau manuel rencontre un si grand succès au sein de la branche et auprès de la communauté éducative. Ce chapitre supplémentaire est le fruit d’un long travail qui en aura vraiment valu la peine. »

Le manuel DC/DC de 280 pages comprend une introduction détaillée portant sur les différentes topologies de convertisseurs DC/DC, les boucles de rétroaction (analogues et numériques), les tests et les mesures, la protection, le filtrage, la sécurité, la fiabilité, les drivers de courant constant ainsi que les applications DC/DC. Son contenu est inévitablement très technique, mais il est facilement accessible, que ce soit pour des ingénieurs, des concepteurs ou des étudiants. Il propose aussi des conseils pratiques et des exemples de réalisation.

La troisième édition a été enrichie d’un chapitre supplémentaire sur le magnétisme qui explique les principes de base des bobines d’inductance et des transformateurs. Le chapitre commence par la terminologie, la saturation du noyau, les bobines à entrefer, la géométrie du noyau, les pertes du noyau, l’effet de peau et l’effet de proximité. Les exemples de réalisation de convertisseurs de tension DC/DC de type buck et boost montrent comment calculer correctement les dimensions des composants magnétiques et comment calculer les pertes dans le noyau magnétique et les éléments de commutation. Le chapitre continue avec la conception des convertisseurs de tension DC/DC et montre comment spécifier des transformateurs Royer push-pull, des transformateurs Forward et des transformateurs Flyback – avec d’autres exemples de réalisation indiquant comment calculer les dimensions, les rapports de transformation, les pertes et les limites du rapport cyclique pour ces topologies. Pour les transformateurs Flyback, le calcul de la hauteur de l’entrefer et des dimensions de la bobine est également expliqué. Les effets du flux de fuite, de l’inductance de fuite et de la capacité de fuite sont approfondis et des techniques d’enroulement visant à réduire ces effets sont étudiées. Le chapitre se termine par une courte discussion sur une conception pour de faibles interférences électromagnétiques (IEM) et des marges de sécurité adéquates pour la température interne du noyau.

Même si ce chapitre supplémentaire ne peut pas aborder à lui seul tous les aspects de la conception des composants pour les bobines d’inductance et les transformateurs, il s’agit d’une introduction utile sur les principes fondamentaux du magnétisme. Les exemples de réalisation montrent comment la théorie peut être mise en pratique.

Depuis la publication originale du manuel DC/DC « Book of Knowledge » de RECOM en décembre 2014, plus de 15 000 exemplaires ont été diffusés dans le monde entier. Des exemplaires imprimés sur papier peuvent être achetés chez Digi-Key.

http://www.recom-power.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: