En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le groupe français ARELIS participe au programme ExoMars

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
La mission spatiale ExoMars 2020 déposera à la surface de Mars une plateforme russe équipée d’un véhicule européen...
 

Dans ce cadre ARELIS, spécialiste en hyperfréquence dans le domaine de la détection, du guidage et des communications, participe à la réalisation du radar WISDOM sous la responsabilité scientifique et technique du LATMOS -Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales-. Ce radar sondera le proche sous-sol de la planète pour comprendre la formation et l’évolution des terrains explorés, aidera à la sélection des zones les plus favorables à la recherche de vie et guidera les opérations de forage et de prélèvements d’échantillons dans le sous-sol.

ARELIS l’excellence technologique dans l’aéronautique et l’aérospatial Cette participation au programme de recherche de vie sur Mars, capitalise sur une expertise et des compétences rares en microélectronique. ARELIS contribue déjà à plusieurs programmes de recherche de pointe notamment dans le cadre de projets RAPID – Régime d’Appui à l’Innovation Duale.

Dans le cadre de la mission spatiale internationale du programme ExoMars, le groupe assemble deux éléments du radar WISDOM pour le LATMOS, laboratoire avec une forte compétence en développement instrumental. Grâce à une salle blanche exempte de toute contamination particulaire, l’équipe de production microélectronique d’ARELIS, en charge de cette réalisation, assure la refusion sous binoculaire des perles de verre sur la mécanique de pièces. L’industriel utilise un four phase vapeur afin d’optimiser les soudures. L’étanchéité du produit final est contrôlée par rayon X.

Cette intervention dans un programme aérospatial, s’inscrit dans une offre technologique de pointe d’ARELIS pour ses clients aéronautique, spatial, défense et sécurité. L’industriel français propose en effet des réalisations de sous-systèmes selon spécifications ou ‘Build to specification’.

ARELIS participe par ailleurs à la relation PME/ETI-grands groupes au sein du Gifas et est l’une des pépites de la filière d’excellence Normandie AeroEspace. L’entreprise française a notamment fondé NADTEK avec 5 autres ETI normandes.

http://www.arelis.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: